Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Alain Ozanne et Francois Chaumette
Christiane Lenier et Giani Esposito
Christiane Lenier et Jacques Monod
Christiane Lenier et Jean Muselli
Francois Darbon et Henri Nassiet
Gerard Darrieu et Jean Muselli
Hubert de Lapparent et Jacques Monod
Jean Muselli et Christiane Lenier
Michel Salina et Aime Clariond
Rene Arrieu et Christiane Lenier
Christiane LENIER Jeanne Henri NASSIET l'évêque Cauchon François CHAUMETTE Comte de Warwick Aimé CLARIOND l'archevêque de Reims Jacques MONOD le chapelain de Stogumber Jean MUSELLI Charles VII François DARBON l'inquisiteur Jean DAVY Robert de Baudricourt Giani ESPOSITO Frère Martin Ladvenu Hubert de LAPPARENT Chanoine de Courcelles Michel SALINA La Trémoille Jean-Paul MOULINOT Bertrand de Poulengy Gérard DARRIEU La Hire René ARRIEU Dunois Lucien RAIMBOURG l'intendant de Baudricourt Georges DOUKING le promoteur Jean THORRENT Gilles de Rais Alain OZANNE le page de Warwick Marcel LUPOVICI le bourreau
Créée en 1924 à Londres, la pièce de George Bernard Shaw connaîtra en 1957 les honneurs du grand écran avec rien moins qu’Otto Preminger à la réalisation et une distribution haut de gamme : Richard Widmark, Anton Walbrook, John Gielgud et, bien sûr, la révélation de Jean Seberg dans le rôle de Jeanne.
Un an plus tôt, la télévision française proposait cette retransmission en direct réalisée par Claude Loursais. Certes quelques aléas des dramatiques en direct font aujourd’hui sourire : toiles peintes et décors rudimentaires, longs plans fixes à chaque changement de lieu, ombres tenaces sur le visage de certains interprètes et surtout intrusion soudaine d’un micro, bien anachronique en 1429, lors d’un entretien entre François Chaumette et Henri Nassiet !
Toutefois, l’essentiel reste la force du texte et de l’interprétation. Les enjeux du procès de Jeanne d’Arc sont bien rendus et l’on apprécie autant l’humour de la première scène - avec Lucien Raimbourg en intendant qui se lamente car les poules ne pondent plus – que la force des débats opposant Nassiet, Chaumette et Monod, trois futurs piliers de « La Caméra Explore le Temps ». L’interprétation est de qualité, avec Aimé Clariond, « de la Comédie Française », en archevêque de Reims, Giani Esposito en moine dominicain ou encore Hubert de Lapparent, particulièrement véhément lors du procès de Jeanne. Si elle n’a pas l’aura de Falconetti, Ingrid Bergman ou Jean Seberg, Christiane Lénier compose une Jeanne d’Arc naturelle et émouvante.
Jean-Paul Briant, Juin 2023