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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
QU'EST-CE qui a poussé
Claude Lelouch à tricoter cette bluette policiéro-sentimentale rebrodée d'audaces candides ? Peut-être
la nostalgie d'une certaine
gaieté après la giclée de vitriol de « Mariage »? ou
bien l'idée de mettre face
à face deux acteurs qu'on
n'avait pas encore pensé à
réunir : Michèle Morgan et
Serge Reggiani?
Lui, c'est le commissaire
Lechat, un flic qui a ses
méthodes, pas très orthodoxes. Ce n'est pas du tout
le style « Chevalier
Bayard » et, quand il retrouve une petite valise
bourrée de millions, il n'hésite pas à prélever sa dîme et
celle de son adjoint (l'excellent Philippe Léotard) dont
il caresse l'idée de faire son
gendre. Elle, c'est la riche
veuve, encore bien belle,
d'un promoteur milliardaire,
dont Lechat est chargé
d'élucider la mort brutale.
Or, la ravissante veuve ne
manquait pas de mobiles,
d'où les jeux de Lechat
avec cette souris. Il ne parviendra pas à la piéger, en
dépit d'un rodéo qui se veut
le clou du film : la remontée
et la descente des Champs-Elysées à toute allure en
auto et à moto. C'est une
fois de trop. A cela près,
Claude Lelouch fait joujou :
nous montre un préfet de
police suscitant un faux
coupable sans trop de précautions pour raison d'Etat,
fait un tour sur le plateau
d'un film erotique où officie
Valérie Lagrange et s'offre
la joie de ces petites bouffes qu'il affectionne et qui
deviennent les tartes à la
crème du cinéma de consommation.
Reggiani éclate de naturel
goguenard et rigolard tout
au long du film; Michèle
Morgan revient belle, belle,
belle et tout charme dans
un festival de manteaux de
fourrure assortis à ses yeux
divins: mention spéciale à
Christine Laurent (la fille
du commissaire), vive et
gaie. Tout de même, s'il y
avait, en plus de cela, un
scénario solide et un bon
dialogue ce ne serait pas
plus mal que cette excessive
improvisation qui ne rime
pas avec décontraction.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Michele Morgan et Serge Reggiani
Incitation a la violence routiere
Incitation a la violence routiere
Philippe Labro et Michele Morgan
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