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Ivan Desny
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12 Mony Dalmes et Irene Von Meyendorff
13 Genevieve Page et Ylia Chagall
17 James Urbain et Liane Dayde
22 Gilbert Roimmarmier a droite
26 Jean Michel Rouziere et Roger Lumont
31 Catherine Deneuve et Omar Sharif
34 Jacques Berthier et Roger Pigaut
37 Jean Paul Blonday au milieu
41 James Mason et Andrea Parisy
44 Ivan Desny et Maurice Teynac
46 puis se suicide FIN DE LEUR HISTOIRE
Omar Sharif l’archiduc Rodolphe de Habsbourg-Lorraine Catherine Deneuve Maria Vetsera James Mason (v.f. voix de Jean Davy) l’empereur François Jospeh Ava Gardner (v.f. voix de Paule Emmanuèle) l’impératrice Elisabeth Geneviève Page la comtesse Marie-Louise Larisch von Moennich Andréa Parisy la princesse Stéphanie James Robertson Justice Edward, prince de Galles Moustache Bratfisch Charles Millot le comte Taafe Maurice Teynac Moritz Szeps Mony Dalmès la baronne Hélène Vetsera Lyne Chardonnet Hanna Vetsera Véronique Vendell Lisl von Stockau Jacques Berthier le prince Salvator Roger Pigaut le comte Karolyi Fabienne Dali Mizzi Kaspar Jacqueline Lavielle Marinka, la danseuse tzigane Roger Lumont l’inspecteur Losch Jean-Michel Rouzière l’inspecteur de police avec Losch Irène Von Meyendorff la comtesse Maria-Theresia von Stockau Ylia Chagall la femme à côté de la comtesse Larisch à l’Opéra Jacques Toulouse (= Jacques Dorfmann) l’étudiant blessé allongé au commissariat Jacques Ciron le fonctionnaire de police qui interroge les gens arrêtés Jean-Claude Bercq le duc Miguel de Bragança Alain Saury le chevalier Alexander Baltazzi Bernard Lajarrige Loschek Ivan Desny le comte Hoyos Liane Daydé l'interprète de Giselle dans le ballet Genia Melikova l'interprète de la reine de Wilis dans le ballet James Urbain l'interprète d'Albrecht dans le ballet Michel Nunès un danseur du ballet ''Giselle'' Béatrice Mosena une danseuse du ballet ''Giselle'' Howard Vernon le prince Montenuevo (non crédité) René Aranda un serveur du café ‘’Sacher’’ (nc) Jean-Pierre Zola le dragueur au Prater (nc) Georges Douking le propriétaire du jeu de lancer d’anneaux au Prater (nc) Pierre Vaudier un serveur du café du Prater (nc) Laure Paillette la vieille femme avec les Vetsera au Prater (nc) Friedrich von Ledebur le maréchal de la cour (nc) Anthony Stuart le chef jardinier du palais (nc) Jean Rupert l’officier qui accompagne le prince de Galles (nc) Albert Daumergue un serveur du café ‘’Sacher’’ (nc) Gilbert Roimarmier le portier du café ‘’Sacher’’, espion de Losch / un officier invité au bal (nc) Jacques Marbeuf un officier spectateur à l'Opéra (nc) Adrien Cayla-Legrand un spectateur à l’Opéra (nc) Ari Arcadi un officier spectateur à l'Opéra / un client du café ''Sacher'' / un invité au bal (nc) Raymond Pierson un spectateur à l'Opéra / un invité au bal (nc) Maurice Villiod un spectateur à l’Opéra (nc) Roger Canuto un spectateur à l’Opéra (nc) Lucien Desagneaux un officier spectateur à l'Opéra puis invité au bal (nc) Jean Delamare un officier au café ‘’Sacher’’ (nc) Richard Larke l’assistant du prince de Galles à la chasse (nc) Gaston Meunier un officier invité au bal (nc) Anny Nelsen une invitée au bal (nc) Katia Tchenko une invitée au bal (nc) Tony Roedel un officier invité au bal (nc) Jean-Paul Blonday un officier invité au bal (nc) Jean-Michel Dhermay un officier invité au bal (nc) Robert Leray un officier invité au bal (nc) Georges Billy un invité au bal (nc) Douglas Read un officier invité au bal (nc) Jacques Mutel un invité au bal (nc) Toni Morena un invité au bal (nc) Doris Thomas une invitée au bal (nc) Alexandre Mincer un invité au bal (nc) Jean Gold un invité au bal (nc) Idriss un laquais au palais (nc) Fiona Gélin ‘’Erzsi’’, l’archiduchesse Elisabeth (rôle coupé au montage)
Distributeur France : Valoria Fims
D’après le roman ‘’Mayerling’’ et de la documentation historique de Claude Anet et le roman ‘’L’archiduc’’ de Michaël Arnold
Adaptation de Terence Young
Dialogues additionnels : Denis Cannan, Joseph Kessel
Répétitrice des dialogues : Juliet Nissen
Directeur de la photographie : Henri Alekan
Caméramen : Henri Tiquet, Raymond Picon-Borel
Caméraman 2ème équipe : Godfrey Godar
Opérateur 2ème équipe : Johnny Shinerock
Assistants-opérateurs : Raymond Menvielle, René Chabal
Décors (Production designer) de Georges Wakhevitch
Chefs décorateurs (Art directors) : Maurice Colasson, Tony Roman
Assistants-décorateurs : Jean Forestier, Robert André, Jean Taillandier
Chef monteuse : Monique Bonnot
Chef monteur : Benedick Rayner
Assistantes monteuses : Madeleine Bagiau, Anne-Marie Datin, Geneviève Adam
Musique de Francis Lai
Editions musicales : Eden Roc
Thème de ‘’Spartacus’’ de Aram Khatchaturian, arrangé par Roland Shaw
Le ballet de ‘’Giselle’’ d’Adolphe Adam
‘’La chauve-souris’’ de Johann Strauss
Orchestre philharmonique d’île de France
Direction : René-Pierre Chouteau
Maître de ballet : Béatrice Mosena
Ingénieurs du son : Jacques Carrère, Jo de Bretagne
Mixages : Jean Neny, Len Shilton
Monteur son (Dubbing editor) : Johnny Dwyre
Réalisateur 2ème équipe : Bernard Farrel
Assistant réalisateur : Christian Raoux
Script-girls : Betty Elvira, Joan Davis
Régie générale (Unit managers) : Clo D’Olban, Paul Dufour
Régisseurs d’extérieurs : Jean Nossereau, Jean-Claude Girard
Ensembliers (Set dressers) : Robert Christidès, Freda Pearson, Gabriel Béchir
Photographe : Paul Apoteker
Costumes de Marcel Escoffier
Chefs-costumiers (Wardrobe supervisors) : Jeanne Renucci, Pierre Nourry, Georgette Fillon
Perruques de Catherine Deneuve par Carita
Chefs maquilleurs : Odette Berroyer, Marie-Madeleine Paris
Maquilleur-posticheur : Roger Chanteau
Coiffeurs : Simone Knapp, Alain Scemama
Attaché de presse : Lise Fayolle
Direction de production : Georges Valon, Mickey Delamar
Administrateur de production : Roger Morand
Directeur de production : Hugo Benedek
Produit par Robert Dorfmann
Producteur associé : Maurice Jacquin
Producteur délégué (deputy producer) : Eugène Tucherer
Une co-production franco-britannique : Les Films Corona – Paris
Winchester Film Productions Ltd. – Londres
Producteur exécutif de la version britannique : Marcel Hellman
Filmé avec le procédé Panavision
Couleurs par Eastmancolor
Enregistrement : Westrex
Auditoria : S.I.M.O.
Laboratoires : Franay L.T.C. St. Cloud
Générique : F.L. Jean Fouchet
Studios : Studios de Boulogne et Paris Studios Cinéma (Billancourt)
Extérieurs : Vienne et Mayerling (Autriche) et Venise (Italie)
Durée version française : 135 min.
Date de sortie à Paris : 19/12/1968
Nombre d’entrées à Paris : 427.838
Nombre d’entrées en France : 2.459.120
Titre en Grande-Bretagne : Mayerling
Distributeur : Warner-Pathé
Projeté en format 70 mm
Durée : 140 min.
Date de sortie : 22/10/1968
Avis :
Grande maladresse dans le choix des 2 interprètes principaux :
- Omar Sharif au type oriental prononcé ne correspondait pas du tout à l’autrichien Rodolphe au visage allongé et à la chevelure blonde. On remarquera d’ailleurs qu’il est affublé d’une perruque qui n’a pas toujours la même teinte et que parfois la blondeur vire au roux ou disparait complètement !
- Maria Vetsera était une brune piquante, loin de la blondeur et du teint pâle de Catherine Deneuve.
Il faut dire qu’à l’époque du tournage ils étaient tous 2 de grandes stars très sollicitées et que leur nom sur l’affiche était une garantie de succès. Mais ceci n’enlève rien à leur talent et ils nous font croire sans peine à leurs personnages même s’ils ne leur ressemblent pas du tout.
En 1949 Jean Delannoy eut un choix plus judicieux avec Jean Marais et Dominique Blanchar
Par contre, James Mason et Ava Gardner sont parfaits.
Sinon, il faut signaler la très bonne tenue du film, des moyens importants, une reconstitution soignée et une mise en scène impeccable. Beaucoup de seconds rôles confiés à des comédiens de grand talent comme Geneviève Page, Andréa Parisy, Maurice Teynac, Ivan Desny, Charles Millot ou Bernard Lajarrige.
Le film connut un très gros succès mondial mérité.
La version française et la version internationale présentent des différences. Certaines scènes entre Omar Sharif et Catherine Deneuve furent tournées 2 fois, en français et en anglais, avec des montages différents. La version internationale est plus longue de 5 minutes et eut parfois l’honneur d’une projection en 70 mm.
Jean-Pierre Pecqueriaux,
Mai 2021