Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Albert Remy Jean Pignol Henri Vilbert
Anne Vernon Jean Lara Rivers Cadet
Colette Dereal et Yves Vincent
Henri Vilbert Jacques Bernard et Yves Vincent
Martine de Breteuil et Jean Tissier
Robert Manuel et Henri Vilbert
Suzanne Dehelly et Henri Vilbert
Yves Vincent et Claudie Laurence
Anne Vernon Violette Chatelard, prostituée Jean Martinelli Directeur de la Police Judiciaire Henri Vilbert Commissaire Frédéric de la Brigade criminelle Robert Manuel Commissaire Dupuis Yves Vincent Inspecteur Giverny Albert Rémy Inspecteur Valentin Jean Pignol Inspecteur Roland Lucien Nat Inspecteur Lanoux de la Brigade Mondaine Jean Lara Inspecteur Maxime Guy Decomble Inspecteur Mercier Michel Salina Inspecteur de la Brigade Financière René Clermont Un policier Julien Verdier Malavoine, Un policier au labo photo Daniel Mendaille Vallard, Un policier Philippe Richard Un policier Suzanne Dehelly Pauline Georges, laborantine à l'identité judiciaire Colette Déréal Geneviève, la secrétaire de l'Inspecteur Giverny Claudie Laurence La secrétaire remplaçante Solange Certain L'épouse de l'Inspecteur Giverny Daniel Cauchy Raoul Menaz, le jeune cambrioleur Jérôme Goulven M. Ménaz, son père Orane Demazis La mère de la petite bonne assassinée Jacques Bernard Le frère de la petite bonne assassinée Charles Bouillaud M. Joly, le mari de l'Hôtelière assassinée Pierre Fromont Loubier, le garçon de l'hôtel, amant de sa patronne Denise Grey Mme Jambert, Un témoin René Havard Cassou, un témoin Rivers Cadet Un témoin, client de Violette Robert Vidalin Le viticulteur de Saumur Jean Daurand L'interpellé interdit de séjour Albert Michel Le chauffeur de bus témoin Jacques Bertrand Abel le Lutteur, un truand Marcel d'Orval René le Belge, un truand Gabriel Gobin Le chauffeur de René le Belge Josselin L'imprésario qui a auditionné Violette Jean Degrave Un avocat Henri Coutet Un greffier Jean Tissier Bob, l'aristocrate interpellé Martine de Breteuil Boubreuil, la femme interpellée avec Bob Jacques Charrier Un noctambule interpellé Chantal de Rieux Jacques Sablon Lucien Desagneaux Jean Morel Pierre Morin Robert Balbo
"Policière Judiciaire" est un film tourné en noir et blanc à la fin des années 50. C'est une tranche de vie du fameux 36, Quai des Orfèvres de l'époque, qui nous est contée. On y retrouve plusieurs policiers, dirigés par Jean Martinelli qui fait une courte mais efficace apparition.
Le fond de l'intrigue est l'histoire entremêlée de plusieurs affaires criminelles. On fait ainsi la connaissance de Raoul (Daniel Cauchy) qui refuse d'avouer malgré les preuves accablantes dont disposent le Commissaire Frédéric (Henri Vilbert) et les autres policiers. Puis on apprend le double meurtre d'une patronne d'hôtel et de sa petite bonne. L'Inspecteur Giverny (Yves Vincent) cherche le coupable.
Le Commissaire Dupuis (Robert Manuel), lui, veut trouver des preuves contre Abel le Tueur et René le Belge qui d'après lui sont responsables de la mort d'un de ses collègues. Quant à l'Inspecteur Lanoux (Lucien Nat), affecté à la Brigade Mondaine, il se pose des questions à propos de l'Inspecteur Maxime (Jean Lara) qui le seconde pour arrêter un trafiquant... Malgré de nombreuses raffles nocturnes où nous faisons la connaissance de Violette, de Bob, de Boubreuil, (Anne Vernon, Jean Tissier, et Martine de Breteuil) et où nous reconnaissons furtivement Jacques Charrier, l'Inspecteur Maxime est bizarrement bredouille.
Toutes ces histoires compliquées finissent par s'emmêler ; il ne reste plus qu'à trier les fils pour arriver à clore les dossiers, douloureusement parfois.
Un film que l'on aime regarder, en saluant les nombreux et talentueux seconds rôles ! Quelle affiche ! Orane Demazis, Denise Grey, Albert Rémy, Suzanne Dehelly en laborantine zélée, Guy Decomble, Colette Déréal pour ne citer que ceux-là ! Heureuse époque où les seconds rôles constituaient une armature solide qui supportaient les têtes d'affiche...
Donatienne Roby, mai 2018