Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo
Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Pierre Doris (Albert Picard) Paul Crauchet (Paul) Juliette Mills (Juliette, une amie) Agathe Natanson (Marguerite Picard) Barbara Laage (Hélène) Jacqueline Dufranne (Jeanne Picard) Fernand Gravey (Georges, le marquis) Hervé Levy (Hervé) Maurice Pialat (L'instituteur) Alexandre Rignault (Biro) Albert MIchel (Cottin) Dominique Maurin (Le facteur) Henri Puff (Marcel Picard) Jean Mauvais (Mahu) Michel Tugot-Doris (Le sergent) Micha Bayard (Mme Latour) Marie-Christine Boulart (Mme Pouilly) Albert Martinez (Bébert) Michel Tarrazon (Michel) Henri Saulquin (Le bedeau) Ovila Légaré (Etienne, le curé) Charles Mallone (Le lieutenant) Eliette Demay (Michèle) Brigitte Perrier (Brigitte) Pierre Duncan (Un gendarme) Magali Vachet (Magali) Marie Marc (Tante Marie) Monique Deval (La cantatrice) Sylvianne Combes ou X (La cousine) Georges Durban (Le cousin) Jean-François Magnain (L'ébéniste) Jean-Roch Rognoni (Un ami) Joël Quentin (Un copain de régiment) Marcel Derache (Un permissionnaire) Michel Charrel (Un sergent) Pascal Mandon (Pascal) Paul Pavel (Un capitaine) Philippe Andre (Jacques) Serge Kovacs (Serge) Stephane Kovacs (Stephane) Yves Laumet (Bourlat)
Document sans nom
Résumé: 1917; Hervé, petit garçon d'une dizaine d'années, vit placé chez les Picard qui gardent aussi deux autres garçons Michel et Bébert. Albert Picard est garde-chasse du Marquis et sa femme Jeanne, élève, en plus des trois garçons, ses deux enfants Marcel qui va bientôt passer son conseil de révision et Marguerite qui aide sa mère dans les travaux ménagers. Parfois le dimanche, les mères de Michel et Bébert viennent leur rendre visite. Celle d'Hervé n' a pas donné de nouvelles depuis plusieurs mois et Jeanne le gâte un peu. Hervé est plutôt heureux dans cette famille et la guerre n'est qu'un prétexte à leurs jeux d'enfants..
Le mot d'Alain B. :
Ce qui ressort en premier dans ce très bon feuilleton c'est le chant "Trois beaux oiseaux de paradis" de Maurice Ravel qui donne un ton solennel au feuilleton.
La réalisation de Maurice Pialat fait de longs plans séquences est remarquable.
Les trois premiers épisodes sont plutôt paisibles: la guerre est loin. On ne voit que des permissionnaires et les enfants jouent beaucoup. Ensuite la guerre se rapproche et le ton est moins gai et ensuite la mort du fils va détruire la vie de la famille et en particulier celle de la mère. Le dernier épisode semble superflu. Pialat aurait pu s'arrêter, comme dans "Le vieil homme et l'enfant" sur le départ d'Hervé. La vie d'Hervé dans ce dernier épisode (triste et confronté aux problèmes de sa nouvelle vie) semblant superflue.
Peu de comédiens connus Fernand Gravey dont c'est le dernier film avant sa mort, semble être perdu dans ce nouveau monde en construction. Paul Crauchet avec son rôle du soldat, de retour de guerre, lui aussi perdu entre sa nouvelle femme et son insertion sociale. Je n'ai pas très bien compris le rôle Juliette Mills dans ce dernier épisode (femme plus ou moins prostituée ?)
Les rôles importants sont ceux :
de Jacqueline Dufranne: "mère" protectrice qui se laissera mourir après le départ des garçons (son fils mort à la guerre, Hervé récupéré par son père et qu'elle chérissait beaucoup)
d'Agathe Natanson qui semble n'avoir qu'un rôle futile alors que tous ses sentiments (de la joie à la tristesse en passant par l'amour ou la colère) se voient dans ses yeux (elle est loin de son rôle de secrétaire rigolote dans les saintes chéries). Une grande comédienne nait dans ce feuilleton.
Et surtout de Pierre Doris à qui Maurice Pialat donne un grand rôle dramatique qu'il joue tout en simplicité et en délicatesse alors qu'à l'ordinaire il en fait des tonnes.
Notons aussi un rôle pas si facile pour Barbara Laage prise entre sa fille, son amant et le fils de celui-ci
J'ai trouvé la petite Brigitte Perrier très bonne comédienne et très naturelle.
Eliette Demay me semble aussi une bonne comédienne mais ces deux deux "demoiselles" n'ont pas fait une grande carrière.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Marie Christine Boulart Micha Bayard
Pierre Doris Jacqueline Dufranne
Pierre Doris Jacqueline Dufranne
Pierre Doris (Albert Picard) Paul Crauchet (Paul) Juliette Mills (Juliette, une amie) Agathe Natanson (Marguerite Picard) Barbara Laage (Hélène) Jacqueline Dufranne (Jeanne Picard) Fernand Gravey (Georges, le marquis) Hervé Levy (Hervé) Maurice Pialat (L'instituteur) Alexandre Rignault (Biro) Albert MIchel (Cottin) Dominique Maurin (Le facteur) Henri Puff (Marcel Picard) Jean Mauvais (Mahu) Michel Tugot-Doris (Le sergent) Micha Bayard (Mme Latour) Marie-Christine Boulart (Mme Pouilly) Albert Martinez (Bébert) Michel Tarrazon (Michel) Henri Saulquin (Le bedeau) Ovila Légaré (Etienne, le curé) Charles Mallone (Le lieutenant) Eliette Demay (Michèle) Brigitte Perrier (Brigitte) Pierre Duncan (Un gendarme) Magali Vachet (Magali) Marie Marc (Tante Marie) Monique Deval (La cantatrice) Sylvianne Combes ou X (La cousine) Georges Durban (Le cousin) Jean-François Magnain (L'ébéniste) Jean-Roch Rognoni (Un ami) Joël Quentin (Un copain de régiment) Marcel Derache (Un permissionnaire) Michel Charrel (Un sergent) Pascal Mandon (Pascal) Paul Pavel (Un capitaine) Philippe Andre (Jacques) Serge Kovacs (Serge) Stephane Kovacs (Stephane) Yves Laumet (Bourlat)
Résumé: 1917; Hervé, petit garçon d'une dizaine d'années, vit placé chez les Picard qui gardent aussi deux autres garçons Michel et Bébert. Albert Picard est garde-chasse du Marquis et sa femme Jeanne, élève, en plus des trois garçons, ses deux enfants Marcel qui va bientôt passer son conseil de révision et Marguerite qui aide sa mère dans les travaux ménagers. Parfois le dimanche, les mères de Michel et Bébert viennent leur rendre visite. Celle d'Hervé n' a pas donné de nouvelles depuis plusieurs mois et Jeanne le gâte un peu. Hervé est plutôt heureux dans cette famille et la guerre n'est qu'un prétexte à leurs jeux d'enfants..
Le mot d'Alain B. :
Ce qui ressort en premier dans ce très bon feuilleton c'est le chant "Trois beaux oiseaux de paradis" de Maurice Ravel qui donne un ton solennel au feuilleton.
La réalisation de Maurice Pialat fait de longs plans séquences est remarquable.
Les trois premiers épisodes sont plutôt paisibles: la guerre est loin. On ne voit que des permissionnaires et les enfants jouent beaucoup. Ensuite la guerre se rapproche et le ton est moins gai et ensuite la mort du fils va détruire la vie de la famille et en particulier celle de la mère. Le dernier épisode semble superflu. Pialat aurait pu s'arrêter, comme dans "Le vieil homme et l'enfant" sur le départ d'Hervé. La vie d'Hervé dans ce dernier épisode (triste et confronté aux problèmes de sa nouvelle vie) semblant superflue.
Peu de comédiens connus Fernand Gravey dont c'est le dernier film avant sa mort, semble être perdu dans ce nouveau monde en construction. Paul Crauchet avec son rôle du soldat, de retour de guerre, lui aussi perdu entre sa nouvelle femme et son insertion sociale. Je n'ai pas très bien compris le rôle Juliette Mills dans ce dernier épisode (femme plus ou moins prostituée ?)
Les rôles importants sont ceux :
de Jacqueline Dufranne: "mère" protectrice qui se laissera mourir après le départ des garçons (son fils mort à la guerre, Hervé récupéré par son père et qu'elle chérissait beaucoup)
d'Agathe Natanson qui semble n'avoir qu'un rôle futile alors que tous ses sentiments (de la joie à la tristesse en passant par l'amour ou la colère) se voient dans ses yeux (elle est loin de son rôle de secrétaire rigolote dans les saintes chéries). Une grande comédienne nait dans ce feuilleton.
Et surtout de Pierre Doris à qui Maurice Pialat donne un grand rôle dramatique qu'il joue tout en simplicité et en délicatesse alors qu'à l'ordinaire il en fait des tonnes.
Notons aussi un rôle pas si facile pour Barbara Laage prise entre sa fille, son amant et le fils de celui-ci
J'ai trouvé la petite Brigitte Perrier très bonne comédienne et très naturelle.
Eliette Demay me semble aussi une bonne comédienne mais ces deux deux "demoiselles" n'ont pas fait une grande carrière.
Vous pouvez déposer un commentaire :