Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Michel Le Royer Annie Sinigalia
Michel Le Royer Christian Barbier
Nancy Holloway Christian Barbier
Nancy Holloway Michel Le Royer
William Sabatier Annie Sinigalia
Christian Barbier (Le Libournais Louba) Michel Le Royer (Capitaine Nicolas Parray de Coursic) Robert Porte (Gibson) Geneviève Page (Mary Brown) Annie Sinigalia (Sylvie Quenoix) Françoise Meyruels (La femme au plan) Nancy Holloway (Anne) Alain Nobis (Le commandant Quenoix) Christian de Tillière (Fulbert) Claude Carliez (Alain Le Quellec) Claude Cerval (Fox) Claudio Gora (Le gouverneur Le Quellec, le père d'Alain) Gabriel Gascon (Capitaine espagnol) Gérard Darrieu (Tire-Sec) Guy Delorme (L'Olonnais) Guy Saint-Jean (Diverses personnages) Henri Guégan (Greou) Jean Mauvais (Pipe en terre) Lionel Vitrant (Diverses personnages) Maurice Chevit (Bonnaventure) Maximilio Terruzzi (Borgne-Cœur) Michel Charrel (Soldat espagnol) Michel Creton (Tanne-Cuir) Michel Vitold (Monsieur de Marsan) Mike Besson (Abour) Rico Lopez (La Ruade) Serge Marquand (Le Bougre) Sylvain Levignac (La saumure) William Sabatier (Cailleret) Yves Bureau (Oexmelin)
Résumé :
Nicolas de Coursic jeune officier est condamné à mort pour le meurtre d’Alain Le Quellec par le père de celui-ci. En réalité c’est Alain qui s’est empalé sur une épée et à tué Cécile la sœur de Nicolas.
Sauvé par Louba, avec qui, il est est devenu ami, ils s’embarquent sur « La belle Rose ».
Munis de faux passeports, Le Libournais et Nicolas devenu Joël Floquet, s'embarquent sur "La Belle Rose", navire marchand faisant route vers le Nouveau Monde. Deux passagers ont embarqué en même temps qu'eux : une charmante jeune fille, Sylvie, et son père, un certain monsieur Cailleret. Tandis que Sylvie dissimule mal l'intérêt que lui inspire Nicolas, Le Libournais, intrigué par le comportement de Cailleret, ne tarde pas à découvrir une lettre qui lui apprend que Cailleret n'est autre que l'intendant des Le Quellec et a pour mission de remettre, à Fort de France, Nicolas entre les mains du cousin Loïc Le Quellec, gouverneur de La Martinique qui aura vite fait de faire disparaître le meurtrier d'Alain. La grâce de Nicolas était arrivée, mais fou de douleur, le père d'Alain a préféré le laisser s'embarquer, afin de poursuivre sa vengeance. Un étrange bateau, "La Sanguinaire" se profile à l'horizon...L'équipage semble au plus mal, mais dans la région, les pirates sont parfois très actifs...
D’autres aventures attendent notre héros…
L'analyse d'Alain B. :
Les Corasaires est une bonne série pour les adolescents et pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Bien sur, il y a quelques invraissemblances mais cela n'a pas une grande importance.
Michel Le Royer mène d'une main de maître son personnage et est dans la continuité de ses deux grands rôles: La Fayette et Maurice Lindot (le héros du Chevalier de Maison-Rouge).
Christian Barbier est un comédien qui devient important et qui tournera deux ans plus tard son plus grand rôle : celui de Joseph Durtol dans "L'homme du Picardie".
Peu de femmes dans cette série d'hommes: six en tout et pour tout dont deux n'ont même pas leur nom au générique. Il reste quatre actrices
Françoise Meyruels pas très connue hélas pour elle. Nancy Holloway la chanteuse comédienne. Annie Sinigalia, une spécialiste des séries et feuilletons joue avec talent une amoureuse. On aurait pu la retrouver dans le dernier épisode de la série. Geneviève Page joue une femme forte (capitaine de navire c'était rare pour une femme) mais aussi très féminine (très en beauté).
S'il y a peu de femmes, il y a énormément d'hommes que je n'ai pas reconnu pour la plupart dont beaucoup de cascadeurs. Cela va permettre aux spécialistes de trouver des noms. Le générique est très insuffisant, ne désignant pas le rôle des différents comédiens. Et puis, il y a des bizarreries: Marcel Charvey, très connu pour ses seconds rôles n'apparait dans aucun des épisodes.
Merci à Jean-Pierre Pecqueriaux pour l'identification de plusieurs acteurs