Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Adieu l'ami 
    Jean Herman - 1968
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Adieu l'ami" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Alain Delon dans Adieu l'ami
     
     
    Alain Delon 


     Brigitte Fossey dans Adieu l'ami
    nouveau
     Brigitte Fossey 


     Bernard Fresson dans Adieu l'ami
    nouveau
     Bernard Fresson 


     André Dumas dans Adieu l'ami
    nouveau
     André Dumas 


     Catherine Sola dans Adieu l'ami
    nouveau
     Catherine Sola 


     Guy Delorme dans Adieu l'ami
    nouveau
     Guy Delorme 


     Olga Georges-Picot dans Adieu l'ami
    nouveau
     Olga Georges-Picot 


     Stéphane Bouy dans Adieu l'ami
    nouveau
     Stéphane Bouy 


     Jacques Marbeuf dans Adieu l'ami
    nouveau
     Jacques Marbeuf 


     Jean-Paul Tribout dans Adieu l'ami
    nouveau
     Jean-Paul Tribout 


     Muriel Baptiste dans Adieu l'ami
    nouveau
     Muriel Baptiste 


     Ellen Bahl dans Adieu l'ami
    nouveau
     Ellen Bahl 


     Raoul Guylad dans Adieu l'ami
    nouveau
     Raoul Guylad 


     Lisette Lebon dans Adieu l'ami
    nouveau
     Lisette Lebon 


     Béatrice Costantini dans Adieu l'ami
    nouveau
     Béatrice Costantini 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Adieu l'ami Adieu l'ami

    Alain Delon Alain Delon

    Alain Delon Alain Delon

    Alain Delon et Bernard Fresson Alain Delon et Bernard Fresson

    Alain Delon para Alain Delon para

    Andre Dumas a gauche Andre Dumas a gauche

    Beatrice Costantini Beatrice Costantini

    Brigitte Fossey Brigitte Fossey

    Charles Bronson et Bernard Fresson Charles Bronson et Bernard Fresson

    Charles Bronson et Catherine Sola Charles Bronson et Catherine Sola

    Charles Bronson Charles Bronson

    Ellen Bahl Ellen Bahl

    Guy Delorme Guy Delorme

    Olga Georges Picot et Brigitte Fossey Olga Georges Picot et Brigitte Fossey

    Raoul Guylad et Bernard Fresson Raoul Guylad et Bernard Fresson

    Steve Eckardt Steve Eckardt

    Tribout Fresson Bouy et Delon Tribout Fresson Bouy et Delon


    Document sans nom
    Alain Delon Dino Barran Charles Bronson Franz ProppBrigitte Fossey Waterloo Bernard Fresson L'inspecteur Meloutis Michel Barcet L'inspecteur Buratti Jean-Paul Tribout Un inspecteur Raoul Guylad Un inspecteur Gilbert Servien Un inspecteur Jean-Claude Ballard Un inspecteur André Dumas Le directeur du personnel Catherine Sola L'infirmière complaisante avec Propp Béatrice Costantini L'employée malade Guy Delorme L'homme de Neuilly complice du Baraqué Olga Georges-Picot Isabelle Moreau Stéphane Bouy Un inspecteur Jacques Marbeuf Un para qui joue au poker Claude Salez Un para qui joue au poker Muriel Baptiste Une employée de l'entreprise Steve Eckardt  "Le Baraqué" Ellen Bahl Martha, l'associée du Baraqué Lisette Lebon Gilberte, la femme de ménage de Waterloo Marianna Falk Catherine, la call girl "papa parti" Sylvain Levignac Un passant Sandrine Schmidt    
    Document sans nom
    "Adieu l’ami" est un film policier qui donne la vedette au tandem Alain Delon et Charles Bronson.
    L’intérêt de l’histoire se tient dans l’évolution de leurs sentiments l’un pour l’autre au fur et à mesure des événements.

    L’intrigue

    Un bateau revient d’Algérie et accoste à Marseille. Sur le quai, une jeune femme est à la recherche d’un certain Docteur Mozart, militaire. Ne le repérant pas, elle s’adresse à un autre médecin militaire Dino Barran (Alain Delon) Elle lui explique qu’elle comptait sur le fameux Mozart pour qu’il lui rende un service : Elle lui avoue avoir volé des titres représentant une valeur certaine et que prise de remords, elle voudrait les remettre dans le coffre-fort d’une grande entreprise. Elle dit se nommer Isabelle Moreau (Olga Georges-Picot) et demande à Barran de remplacer Mozart. Il assurera la visite médicale annuelle du personnel de l’entreprise durant 3 jours, juste avant Noël. Isabelle a tout prévu ! Il se laissera enfermer dans le sous-sol, ouvrira le coffre avec le code qui aura été filmé auparavant, et déposera les titres volés et ressortira lors de la reprise du travail.. 

    Lors de son arrivée à Marseille, Barran a été interpellé par un certain Franz Tropp (Charles Bronson), personnage étrange, mercenaire, électron libre, bagarreur, mais assez sympathique, même s’il se montre collant vis-à-vis de Barran. Tropp, à la recherche de bons coups, flaire un certain mystère autour du médecin et le suit.

    Barran accepte d’assurer les visites médicales de l’entreprise et fait la connaissance de sa jeune et timide assistante « Waterloo », surnommée ainsi car son vrai nom est Austerlitz (Brigitte Fossey).
    Tout ne se déroule pas vraiment comme prévu puisque la vidéo supposée révéler le code d’ouverture du coffre ne donne que 3 chiffres sur 7. Tropp rejoint Barran, persuadé qu’il est sur un bon coup. Barran qui faisait confiance à Isabelle apprend que le coffre contient finalement 200 millions de francs. Les deux hommes ennemis au départ, arrivent à trouver un semblant d’entente pour tenter de tomber sur la bonne combinaison ! Après maintes tentatives, ils parviennent à la bonne série de chiffres mais pour s’apercevoir aussi que le coffre est vide…

    Barran réalise qu’il n’est qu’un pion dans cette histoire et quand les deux compères, après moultes péripéties découvre le cadavre d’un gardien assassiné, ils prennent conscience que tout était organisé pour que Barran, à défaut de Mozart, serve de bouc émissaire. Tous deux se mettent d’accord : pas question de faire savoir qu’ils étaient deux ! Cela aggraverait leur cas ! Si Tropp réussit à sortir tranquillement de l’entreprise, lors de l’embauche le 26 décembre, Barran, qui était repéré manque de se faire écraser lors de la sortie du parking.

    Les deux complices réussissent à gagner l’aéroport d’Orly, séparément bien sûr ! Mais Tropp voit les policiers s’organiser discrètement pour attraper Barran et il fait diversion, lui permettant de se sauver. Barran veut retrouver Isabelle et pour cela se rend chez Waterloo. Elle a sûrement des renseignements… Il apprend qu’Isabelle Moreau n’existe pas, du moins sous ce nom… C’est lui, Barran, qui va résoudre l’énigme ; il a prévenu la police. Et les coupables sont arrêtés.
    Tropp qui a été cuisiné pendant des heures n’a jamais craqué ! Comme ils se l’étaient promis les deux militaires ont tenu parole. Peut-être se retrouveront-ils un jour ! Adieu l’ami !


    Un film avec du suspens, bien joué par les deux grands acteurs que rejoignent tous les seconds rôles, très convaincants. Un film à revoir avec plaisir.

    Donatienne Roby, Juillet 2022

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire