Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Alexandre Arnaudy et Marthe Marty
Antonin Berval Andrex et Maria Mauban
Ardisson Vilbert Sardou et Fernandel
Fernand Sardou Cambis et Marcel Charvey
Fernandel Rene Genin et Maria Mauban
H Vilbert E Ardisson F Sardou Cambis
Fernandel Urbain Coindet, veuf d'Aurélie Maria Mauban Jeanne Gari, amoureuse d'Urbain Andrex Frédéric, son frère, contrebandier Antonin Berval Gari, père de Jeanne et Frédéric Arnaudy Le père Milloy, père d'Aurélie Marthe Marty Mme Milloy, mère d'Aurélie Luce Dassas Une soeur d'Aurélie Edouard Delmont Capucet Fernand Sardou Forgeral, maire du village Henri Vilbert Victor René Génin Le curé Edmond Ardisson Le forgeron Cugne Marcel Charvey Rambarde Nicolas Amato Le brigadier Manuel Gary Félicien, le marin Cambis Un habitué du bistrot Max Mouron Le bistrotier Jenny Helia La Cornette, une villageoise Jeanne Mars Une commère du village
Non, cette « Table aux crevés » n’est pas une des réalisations de Marcel Pagnol, malgré le générique très provençal qui pourrait nous le laisser croire. Henri Verneuil aura choisi d’adapter l’oeuvre d’un autre Marcel : Marcel Aymé.
Comme on peut le lire sur la page Télé 7 jours, l’auteur du Passe-Muraille et des Contes du Chat Perché n’aura pas du tout apprécié le film. Il faut dire qu’il avait situé cette histoire dans le Jura, ce qui, on en conviendra aisément, aurait changé complètement l’ambiance, et il ne s’intéressera pas à cette « galéjade » qui pourtant aura remporté un franc succès auprès du public des salles obscures.
Même si l’accent très chantant et la bonhommie du clan Pagnol réuni pour la circonstance -Fernandel, en tête-, apportent forcément une dose de légèreté, il n’en reste pas moins vrai que l’intrigue est un drame qui commence par une mort par pendaison. Cette mort est-elle un suicide ou bien un meurtre ? Et quelle est la responsabilité en cette affaire d’Urbain (Fernandel) , le veuf ?
Chacun dans le village va se poser la question et ce doute va fracturer le village en deux ! Les pro-Urbain et les anti-Urbain … Quel est le rôle de la jolie Jeanne (Maria Mauban), dont Urbain est épris ? Et celui de son frère (Andrex) ? Et celui de tous les autres ?
On découvre la vérité à la fin…
Un film que personnellement, je trouve plutôt réussi, avec, outre les têtes d’affiche, des valeurs sûres, telles Edouard Delmont qui campe un ivrogne convaincant, René Génin en curé, Fernand Sardou dans le rôle du maire, Henri Vilbert, Edmond Ardisson etc.
Un film qu’il faut revoir…
Donatienne Roby, Novembre 2023