• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Cléo de 5 à 7 
    Agnès Varda - 1962
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Cléo de 5 à 7" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Corinne Marchand dans Cléo de 5 à 7
     
     
    Corinne Marchand 


     Dominique Davray dans Cléo de 5 à 7
     
     
    Dominique Davray 


     José Luis de Villalonga dans Cléo de 5 à 7
     
     
    José Luis de Villalonga 


     Jean Champion dans Cléo de 5 à 7
     
     
    Jean Champion 


     Antoine Bourseiller dans Cléo de 5 à 7
     
     
    Antoine Bourseiller 


     Dorothée Blanck dans Cléo de 5 à 7
     
     
    Dorothée Blanck 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Cleo de 5 a 7 Cleo de 5 a 7

    Cléo de 5 à 7 Cléo de 5 à 7

    Cleo de 5 a 7 Cleo de 5 a 7

    Cleo de 5 a 7 Cleo de 5 a 7

    Cleo de 5 a 7 Cleo de 5 a 7

    Cleo de 5 a 7 Cleo de 5 a 7

    Cleo de 5 a 7 Cleo de 5 a 7

    Cleo de 5 a 7 Cleo de 5 a 7

    Titre Titre

    Antoine Bourseiller Corinne Marchand Antoine Bourseiller Corinne Marchand

    Cleo de 5 a 7 Cleo de 5 a 7

    Corinne Marchand Corinne Marchand

    Corinne Marchand Corinne Marchand

    Corinne Marchand Corinne Marchand

    Corinne Marchand Corinne Marchand

    Corinne Marchand Corinne Marchand

    Corinne Marchand Corinne Marchand

    Corinne Marchand Michel Legrand Corinne Marchand Michel Legrand

    Dominique Davray Corinne Marchand Dominique Davray Corinne Marchand

    Dominique Davray Jose Luis de Villalonga Dominique Davray Jose Luis de Villalonga

    Dominique Davray Dominique Davray

    Dorothee Blanck Corinne Marchand Dorothee Blanck Corinne Marchand

    Dorothee Blanck Dorothee Blanck

    Inconnu 1 Le dragueur Inconnu 1 Le dragueur

    Inconnu 2 Inconnu 2

    Lucienne Marchand Lucienne Marchand

    Michel Legrand Michel Legrand

    Michel Legrand Michel Legrand

    Renee Duchateau Renee Duchateau

    Serge Korber Serge Korber

    Dorothee Blanck nue Dorothee Blanck nue


    Document sans nom
    Corinne Marchand   Florence ‘Cléo Victoire’ Dominique Davray   Angèle José Luis de Vilallonga   L’amant Jean Champion   Le patron du café Antoine Bourseiller   Antoine Dorothée Blanck   Dorothée Jean-Pierre Taste   Le garçon de café Loye Payen   Irma, la cartomancienne Lucienne Marchand  La conductrice du taxi Michel Legrand   Bob, le Pianiste Raymond Cauchetier  Raoul, le projectionniste Renée Duchateau   La vendeuse de chapeaux Robert Postec   Le docteur Valineau Serge Korber  Maurice dit Plumitif, le parolier
    Document sans nom
    Résumé :
    21 Juin 1961. Il est cinq heures. Cléo, jeune chanteuse déjà connue, est anxieuse. Elle doit recevoir à 7 heures, des laboratoires de la « Salpétrière » : les résultats d'une analyse qui lui révélera si elle est atteinte ou non d'un cancer. Jusqu'alors, Cléo n'a été qu'un bel animal précieux, capricieux, gâtée par tous ceux qui l'entourent : Angèle, sa femme de chambre, les jeunes joueurs de jazz, ses compagnons de travail. Brusquement, Cléo prend conscience de sa solitude, de son désespoir. Plus rien ne l'intéresse. La visite « en coup de vent » de son amant distraitement tendre, la venue de ses camarades : tout l'ennuie. Ce chapeau qu'elle vient d'acheter – un chapeau apporte toujours une diversion d'un instant – elle va le donner à son amie Dorothée qu'elle va chercher à son atelier de sculpture où, modèle, elle pose nue.
    Cléo essaye de s'intéresser à Dorothée. Puis elle gagne le parc Montsouris pour tuer ces minutes si lentes, si longues qui la séparent de la septième heure. En chemin, Cléo rencontre sur le pont romantique du parc un jeune militaire, seul lui aussi. Ils échangent quelques mots. Ce jeune garçon repart ce soir pour l'Algérie. Et c'est à cet inconnu qu'elle confie, en premier, l'angoisse de son attente ; et parce que son sort, à lui aussi, est incertain, menacé, il dit les paroles qui réconfortent Cléo. Tous les deux se dirigent vers la Salpétrière. Le laboratoire est fermé, mais brusquement, dans une allée, un jeune médecin au volant de sa voiture s'arrête. « II fallait venir me voir ; on va vous soigner », dit-il ; et Cléo repart, en quelque sorte apaisée par la présence de ce jeune garçon qui va dîner avec elle, avant de prendre le train, gare de Lyon. Cléo n'est plus seule.
    Critique :
    Cléo de 5 à 7 est le deuxième long métrage d’Agnès Varda (après « La pointe courte » (1955)) film qui correspond bien à la seule véritable réalisatrice de la nouvelle vague. Elle va permettre de mettre en valeur, une comédienne, présente dans toutes les scènes du film : Corinne Marchand.
    Corinne Marchand : jolie chanteuse de qualité à la voix grave, interprète « Sans toi » durant le film. Le film d’Agnès Varda va lui permettre de faire une carrière honorable au cinéma et à la télévision.
    A noter aussi la présence de l’auteur de la musique qui va faire une grande carrière : Michel Legrand.

    Alain Bourgeois, Novembre 2023

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    1 Commentaire

    jipi

    Date : 06-10-2020 Heure : 11:10:01



    Cléo dispose de cent vingt minutes de réflexion. Deux heures dans les rues d'un Paris en temps réel évoluant dans une technologie aujourd'hui disparue faite de Spragues et de machines à vapeurs. Avec l’autre comme ressource temporaire disponible que pour quelques instants au hasard des rues d’une Matrice exécutant bruyamment ses actions récurrentes. Quelques vitalités rencontrées ça et la dans un vacarme permanent animent les quelques heures d'une jeune femme ne pouvant se construire que dans un relationnel limité au contact d'une faune anonyme, dans une mégapole minutée par le déterminisme de ses procédures journalières. Le dernier quart-d'heure consacré au gentil militaire regagnant l'Algérie alors en guerre confirme hélas la perception d'un monde volatile n'offrant son écoute que temporairement. Deux heures sur une surface hyper active dissipant momentanément craintes et espérances, nourrissant le nomadisme temporaire d’un esprit à l’aide d’un tout venant que l'on ne peut approcher que momentanément dans des rencontres improvisées constituées de colères, de rires et de larmes dans une procédure sensitive frémissant en décor naturel.