Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • On va faire la cocotte 
    Jean-Pierre Marchand - 1962
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "On va faire la cocotte" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Micheline Boudet dans On va faire la cocotte
     
     
    Micheline Boudet 


     Jacques Charon dans On va faire la cocotte
     
     
    Jacques Charon 


     Jacqueline Maillan dans On va faire la cocotte
     
     
    Jacqueline Maillan 


     Liliane Montevecchi dans On va faire la cocotte
     
     
    Liliane Montevecchi 


     Laurence Badie dans On va faire la cocotte
     
     
    Laurence Badie 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    On va faire la cocotte On va faire la cocotte

    On va faire la cocotte On va faire la cocotte

    Liliane Montevecchi Liliane Montevecchi

    Liliane Montevecchi Liliane Montevecchi

    Liliane Montevecchi Liliane Montevecchi

    Liliane Montevecchi Liliane Montevecchi

    Micheline Boudet Micheline Boudet

    Micheline Boudet Micheline Boudet

    Micheline Boudet Micheline Boudet

    Micheline Boudet et Jacques Charon Micheline Boudet et Jacques Charon

    Micheline Boudet et laurence Badie Micheline Boudet et laurence Badie

    On va faire la cocotte On va faire la cocotte

    On va faire la cocotte On va faire la cocotte


    Document sans nom
    Micheline Boudet Emilienne Jacques Charon Alcide Trevelin Jacqueline Maillan Olympe Liliane Montevecchi Blanche laurence Badie Noémie
    Document sans nom
    Description de l'extrait : Ce vaudeville, pièce inachevée de Feydeau pour laquelle Jacques Chazot a imaginé un dénouement dansé, est présenté à l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur dans une réalisation pour la télévision de Jean-Pierre Marchand. En 1900, à Paris, deux amies s'apercevant que leurs époux les trompent sans vergogne, décident de passer aux représailles. Revendiquant l'égalité des sexes, elles se préparent à aller "faire la cocotte" dans les lieux de plaisir du Paris de la Belle Epoque. Mots clés : pièce de théâtre (On va faire la cocotte) ; vaudeville ; ballet ; Paris ; Belle Epoque ; couple ; adultère ; vengeance ; égalité (des sexes)

    Cocotte inconnue

    Inutile de fouiller vos mémoires, vous n'avez jamais vu « On va faire la cocotte » de Georges Feydeau, pour l'excellente raison que ce vaudeville n'a jamais été joué. Œuvre médiocre condamnée à l'oubli du tiroir ? Oh non ! Son dialogue vaut le dialogue de « Mais n'te promène donc pas toute nue ». Et dans son personnage principal, Alcide Trevelin, menteur maladroit, bien des hommes pourraient se reconnaître. Alors pourquoi cette longue condamnation ? Mais simplement parce qu' « On va faire la cocotte » est une œuvre inachevée. Feydeau a écrit le premier acte et s'est arrêté là. On n'a même pas retrouvé le canevas des scènes suivantes.
    Jean-Pierre Marchand, séduit par la qualité de l'ébauche, a néanmoins voulu amener cette cocotte improvisée sous les feux des projecteurs. Faire écrire un second acte par un collaborateur posthume, il n'en était pas question. On ne fait pas sur commande du Feydeau. Il a imaginé autre chose. Il a décidé d'achever la pièce par un divertissement dansé. Nous ne le cacherons pas : cette solution nous faisait peur. Après les répliques en fusées, les entrechats et les farandoles, n'allait-elle pas faire un peu gratuit et un peu maigrichon ? Tant de metteurs en scène ont abusé, de la galipette finale !
    Eh bien non ! Jean-Pierre Marchand a tenté et a gagné. Pendant cinquantes minutes, il nous a enchantés sans le moindre changement de ton. Avec la complicité de Michel Emer pour la musique et de Jacques Chazot pour la chorégraphie, il nous a fait passer sans déception de la prose à la pantomime. Quelle distribution, il est vrai : un modèle du genre, une distribution d'anthologie ! Nous avons ri aux éclats en entendant Jacques Charon s'emberlificoter dans ses mensonges, Michèle Boudet décider de se faire cocotte, Jacqueline Maillan conter ses infortunes conjugales. Quant à Liliane Montevecchi, comédienne, chanteuse et danseuse, elle fut aussi spirituelle dans les trois formes de son talent.



    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire