Les aventures de David Balfour
Alain Boudet - 1964
Partager cette page sur Facebook :

En cas de non disponibilité me contacter
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Le théâtre de la jeunesse : Les aventures de David Balfour
Le théâtre de la jeunesse : Les aventures de David Balfour
Elisabeth Wiener avec Ducher et Noel
Etienne Bierry et Francis Nani
Marguerite Cassan et Teddy Bilis
Maurice Coussonneau et Jean Marie Richier
Serge Ducher et Elisabeth Wiener
Serge Ducher David Balfour Bernard Noël Alan Breck Marguerite Cassan Mme Campbell Teddy Bilis Pasteur Campbell Claude Piéplu Ebenezer Etienne Bierry Capitaine Hoseason Francis Nani Ransome Elisabeth Wiener Mary René Arrieu Cluny Jean Galland Rankeillor Fernand Bercher Un vieux paysan Renée Gardes une vieille femme Pierre Tornade Riach Bernard Genty un matelot Gérard Dournel paysan Roger Bernard paysan Jean Jacques Steen paysan Michel Beaune Colin Campbell Maurice Coussonneau soldat Jean Marie Richier soldat Jean Gobet partisan Gabriel Jabbour partisan
Résumé : "Les aventures de David Balfour" de Robert Louis Stevenson, adaptation réalisée par Alain BOUDET, se situent en Ecosse, au début du 18ème siècle. Le jeune David vient de perdre son père qui ne l'a jamais renseigné sur les vraies origines de sa famille. Il va découvrir que sa famille est noble, qu'elle possède à Edimbourg une maison mais que son oncle, son seul parent, est une vieille brute, avare et sans scrupules, prêt à tout pour se débarasser de David, comme le faire enlever par des pirates et ainsi garder l'héritage. David Balfour va trouver un allié inattendu en la personne d' Alan Breck, aventurier au grand coeur, partisan de la rébellion écossaise contre le roi Georges Ier d'Angleterre. Le jeune Balfour, légitimiste convaincu et Alan, le rebelle se lient d'amitié. Après avoir triomphé des plus grands périls et connu maintes aventures, David entrera en possession de son titre et de ses biens, grâce aux bons offices de son ami.
Analyse :
Présenté en janvier 1964 dans le cadre du "Théâtre de la Jeunesse", "Les aventures de David Balfour" est l'adaptation d'un fameux roman de Robert Louis Stevenson, déjà porté à l'écran à plusieurs reprises sous son titre original - "Kidnapped" - entre autres en 1938 avec Freddie Bartholomew, en 1948 avec Roddy McDowall et en 1960 avec Peter Finch, ce dernier film étant réalisé par le metteur en scène de "Mary Poppins", un certain... Robert Stevenson !
Comme il le raconte dans l'article de Télé 7 jours, le producteur Claude Santelli n'eut pas les moyens financiers suffisants pour rivaliser avec une production hollywoodienne et c'est vrai que les scènes de mer sentent le studio à trois lieues ! Honnêtement, ce n'est pas un grand défaut et l'on accepte sans problème les animations destinées à nous faire passer d'un décor à l'autre.
La direction d'acteurs est impeccable. Bien sûr, on attend beaucoup de Bernard Noël et de Claude Piéplu et ils sont tous deux au rendez-vous, Noël en proscrit vantard et courageux et Piéplu en oncle malfaisant ; leur rencontre à la fin du film est un régal. Elisabeth Wiener est belle et malicieuse et le jeune Serge Ducher tient le rôle principal de façon convaincante. La surprise vient de Jean Galland, dans l'un de ses derniers rôles, qui ne nous avait pas habitués à tant de fantaisie ; certes il venait de tourner à deux reprises pour Mocky mais on a ici l'impression qu'il s'amuse comme un fou à jouer l'avoué Rankeillor : emperruqué, bigleux, à moitié sourd, il voit et entend ce qu'il veut et tout d'un coup se lâche, hilare, tout heureux d'avoir confondu l'horrible oncle Ebenezer.
La réalisation d'Alain Boudet pallie la pauvreté des décors par des plans rapprochés ou des gros plans, en particulier lorsqu'une trogne intéressante est de passage, à commencer par celles de Pierre Tornade, hilarant en loup de mer alcoolique, et de Jean Gobet, partisan hébété.
Jean-Pierre Decourt, le réalisateur de "Rocambole", tournera une nouvelle adaptation du roman en 1978 sous la forme d'une série britannique en 13 épisodes interprétée par David McCallum et Patrick Magee.
Jean-Paul Briant, novembre 2020