• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • 56, rue Pigalle 
    Willy Rozier - 1948
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "56, rue Pigalle" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Marie Déa dans 56, rue Pigalle
     
     
    Marie Déa 


     Jacques Dumesnil dans 56, rue Pigalle
     
     
    Jacques Dumesnil 


     Aimé Clariond dans 56, rue Pigalle
     
     
    Aimé Clariond 


     René Blancard dans 56, rue Pigalle
     
     
    René Blancard 


     Raymond Cordy dans 56, rue Pigalle
     
     
    Raymond Cordy 


     Lucien Callamand dans 56, rue Pigalle
     
     
    Lucien Callamand 


     Roger Monteaux dans 56, rue Pigalle
     
     
    Roger Monteaux 


     Hennery dans 56, rue Pigalle
     
     
    Hennery 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    56, rue Pigalle 56, rue Pigalle

    Aime Clariond Aime Clariond

    Denise Roux Denise Roux

    Dumesnil et Jacques Valois Dumesnil et Jacques Valois

    Dumesnil et Marie Dea Dumesnil et Marie Dea

    Edouard Hemme Edouard Hemme

    Felix Clement Felix Clement

    Jacqueline Johel Jacqueline Johel

    Jacques Dumesnil Jacques Dumesnil

    Janine Miller Janine Miller

    Jean Geoffroy et Jacques Dumesnil Jean Geoffroy et Jacques Dumesnil

    Jean Geoffroy Jean Geoffroy

    Lucien Callamand Lucien Callamand

    Marco Villa Marco Villa

    Marie Dea joue Ines Marie Dea joue Ines

    Marie Dea Marie Dea

    Marie Jose Marie Jose

    Raymond Cordy Raymond Cordy

    Rene Blancard Rene Blancard


    Document sans nom
    Jacques DUMESNIL  Jean Vigneron Marie DÉA  Inès de Montalban Aimé CLARIOND  Ricardo de Montalban René BLANCARD  Lucien Bonnet Jean GEOFFROY  Inspecteur FabreRaymond CORDY  le chauffeur de taxi Janine MILLER  Nadia, amie de Ricardo Denise ROUX  Jackie, amie de Ricardo Marco VILLA  Baruch, le photographe Jacques VALOIS  Fred Poulain Félix CLEMENT  le médecin Edouard HEMME  Juge Moinard Lucien CALLAMAND  le procureur Jacqueline JOHEL  l'amie de LucienRoger MONTEAUX  un membre du club Henri HENNERY  le chirurgien MARIE-JOSÉ  la chanteuse
    Document sans nom
    « Les Fiches de Monsieur Cinéma » nous rappellent une fameuse anecdote concernant ce film : François Chalais en fit une critique si sévère que le metteur en scène, Willy Rozier, s’en émut, d’autant qu’il s’en prenait à la pauvreté de la partition dévolue à Marie Déa, l’exquise jeune première de « Pièges » et des « Visiteurs du Soir » : « Si Marie Déa continue à tourner dans d’aussi piètres ouvrages, elle n’aura bientôt plus qu’un bel avenir derrière elle ! » Willy Rozier décida de laver l’affront et provoqua en duel François Chalais : les deux hommes s’affrontèrent à l’épée au Bois de Verrières au printemps 1950. Chalais fut blessé au bras droit à la troisième reprise et l’on peut trouver sur youtube les images du duel.

    Si François Chalais a perdu son combat, on ne peut toutefois que partager en grande partie son avis sur le film. L’histoire d’amour entre Jacques Dumesnil et Marie Déa n’est guère crédible et le moment où ils se retrouvent sur la plage et se regardent, énamourés, ne passe pas du tout. Les deux comédiens ne sont pas davantage à leur affaire dans la dernière partie située au Maroc où les relents colonialistes sont nettement déplaisants. Malgré tout, la partie policière proprement dite est assez bien menée par Willy Rozier, avec René Blancard en domestique maître-chanteur flanqué de Marco Villa en photographe douteux. L’intervention du taxi Raymond Cordy est plaisante et le moment où Marie-José chante « Pigalle » de Georges Ulmer est réussi.

    La même année, Jacques Dumesnil fut autrement brillant en Paul-Louis Courier dans « La ferme des sept péchés » de Jean Devaivre. Quant à l’avenir cinématographique de Marie Déa, l’avis de Chalais parut erroné puisque son rôle suivant fut l’un des plus célèbres, celui d’Eurydice dans l’ « Orphée » de Cocteau ; mais la suite de sa carrière sera décevante, malgré quelques seconds rôles de qualité dans « Caroline Chérie » ou « La jument verte » ou, plus tard, à la télévision.

    Jean-Paul Briant, Septembre 2023

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire