Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo
Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Jacques DUMESNIL Jean Vigneron Marie DÉA Inès de Montalban Aimé CLARIOND Ricardo de Montalban René BLANCARD Lucien Bonnet Jean GEOFFROY Inspecteur FabreRaymond CORDY le chauffeur de taxi Janine MILLER Nadia, amie de Ricardo Denise ROUX Jackie, amie de Ricardo Marco VILLA Baruch, le photographe Jacques VALOIS Fred Poulain Félix CLEMENT le médecin Edouard HEMME Juge Moinard Lucien CALLAMAND le procureur Jacqueline JOHEL l'amie de LucienRoger MONTEAUX un membre du club Henri HENNERY le chirurgien MARIE-JOSÉ la chanteuse
Document sans nom
« Les Fiches de Monsieur Cinéma » nous rappellent une fameuse anecdote concernant ce film : François Chalais en fit une critique si sévère que le metteur en scène, Willy Rozier, s’en émut, d’autant qu’il s’en prenait à la pauvreté de la partition dévolue à Marie Déa, l’exquise jeune première de « Pièges » et des « Visiteurs du Soir » : « Si Marie Déa continue à tourner dans d’aussi piètres ouvrages, elle n’aura bientôt plus qu’un bel avenir derrière elle ! » Willy Rozier décida de laver l’affront et provoqua en duel François Chalais : les deux hommes s’affrontèrent à l’épée au Bois de Verrières au printemps 1950. Chalais fut blessé au bras droit à la troisième reprise et l’on peut trouver sur youtube les images du duel.
Si François Chalais a perdu son combat, on ne peut toutefois que partager en grande partie son avis sur le film. L’histoire d’amour entre Jacques Dumesnil et Marie Déa n’est guère crédible et le moment où ils se retrouvent sur la plage et se regardent, énamourés, ne passe pas du tout. Les deux comédiens ne sont pas davantage à leur affaire dans la dernière partie située au Maroc où les relents colonialistes sont nettement déplaisants. Malgré tout, la partie policière proprement dite est assez bien menée par Willy Rozier, avec René Blancard en domestique maître-chanteur flanqué de Marco Villa en photographe douteux. L’intervention du taxi Raymond Cordy est plaisante et le moment où Marie-José chante « Pigalle » de Georges Ulmer est réussi.
La même année, Jacques Dumesnil fut autrement brillant en Paul-Louis Courier dans « La ferme des sept péchés » de Jean Devaivre. Quant à l’avenir cinématographique de Marie Déa, l’avis de Chalais parut erroné puisque son rôle suivant fut l’un des plus célèbres, celui d’Eurydice dans l’ « Orphée » de Cocteau ; mais la suite de sa carrière sera décevante, malgré quelques seconds rôles de qualité dans « Caroline Chérie » ou « La jument verte » ou, plus tard, à la télévision.
Jean-Paul Briant, Septembre 2023
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Jean Geoffroy et Jacques Dumesnil
Jacques DUMESNIL Jean Vigneron Marie DÉA Inès de Montalban Aimé CLARIOND Ricardo de Montalban René BLANCARD Lucien Bonnet Jean GEOFFROY Inspecteur FabreRaymond CORDY le chauffeur de taxi Janine MILLER Nadia, amie de Ricardo Denise ROUX Jackie, amie de Ricardo Marco VILLA Baruch, le photographe Jacques VALOIS Fred Poulain Félix CLEMENT le médecin Edouard HEMME Juge Moinard Lucien CALLAMAND le procureur Jacqueline JOHEL l'amie de LucienRoger MONTEAUX un membre du club Henri HENNERY le chirurgien MARIE-JOSÉ la chanteuse
« Les Fiches de Monsieur Cinéma » nous rappellent une fameuse anecdote concernant ce film : François Chalais en fit une critique si sévère que le metteur en scène, Willy Rozier, s’en émut, d’autant qu’il s’en prenait à la pauvreté de la partition dévolue à Marie Déa, l’exquise jeune première de « Pièges » et des « Visiteurs du Soir » : « Si Marie Déa continue à tourner dans d’aussi piètres ouvrages, elle n’aura bientôt plus qu’un bel avenir derrière elle ! » Willy Rozier décida de laver l’affront et provoqua en duel François Chalais : les deux hommes s’affrontèrent à l’épée au Bois de Verrières au printemps 1950. Chalais fut blessé au bras droit à la troisième reprise et l’on peut trouver sur youtube les images du duel.
Si François Chalais a perdu son combat, on ne peut toutefois que partager en grande partie son avis sur le film. L’histoire d’amour entre Jacques Dumesnil et Marie Déa n’est guère crédible et le moment où ils se retrouvent sur la plage et se regardent, énamourés, ne passe pas du tout. Les deux comédiens ne sont pas davantage à leur affaire dans la dernière partie située au Maroc où les relents colonialistes sont nettement déplaisants. Malgré tout, la partie policière proprement dite est assez bien menée par Willy Rozier, avec René Blancard en domestique maître-chanteur flanqué de Marco Villa en photographe douteux. L’intervention du taxi Raymond Cordy est plaisante et le moment où Marie-José chante « Pigalle » de Georges Ulmer est réussi.
La même année, Jacques Dumesnil fut autrement brillant en Paul-Louis Courier dans « La ferme des sept péchés » de Jean Devaivre. Quant à l’avenir cinématographique de Marie Déa, l’avis de Chalais parut erroné puisque son rôle suivant fut l’un des plus célèbres, celui d’Eurydice dans l’ « Orphée » de Cocteau ; mais la suite de sa carrière sera décevante, malgré quelques seconds rôles de qualité dans « Caroline Chérie » ou « La jument verte » ou, plus tard, à la télévision.
Jean-Paul Briant, Septembre 2023
Vous pouvez déposer un commentaire :