Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo
Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Annie Andersson
Bernard Musson Jean Marchat et Jean Lanier
Guy Delorme
Jacques Seiler
Jean Louis Barrault et Guy Delorme
Jean Louis Barrault et Roger Hanin
Jean Marais
Jean Marais
Laurence Lignieres a gauche
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Le miracle des loups
Raphael Albert Lambert a gauche
Rosanna Schiaffino
Document sans nom
Jean Marais Le chevalier Robert de Neuville
Rosanna Schiaffino Jeanne de Beauvais
Roger Hanin Charles le Téméraire
Jean-Louis Barrault Louis XI
Guy Delorme Le comte Jean de Sénac
Annie Andersson (=Annie Anderson) Catherine du Tillais
Raphaël Albert Lambert (=Raphaël Albert-Lambert) Le favori de Charles le Téméraire
Raoul Bilrey (=Raoul Billerey) Jérôme
Jean Lannier (=Jean Lanier) Un juge au conseil ecclésiastique
Georges Lycan Sire de Gavray
Bernard Musson Un juge au conseil ecclésiastique
Pierre Palfray Mathieu
Jacques Seiler Le hérault
Laurence Lignères (=Laurence Lignières) La chambrière de Bourgogne
Paul Bonifas Le docteur de Louis XI
Charles Bouillaud Olivier Le Daim
François Charet L'écuyer de Robert
Benoîte Lab (=Benoîte Labb) La paysanne qui recueille Robert de Neuville
Moncorbier (=Pierre Moncorbier) Maître Gislain, écrivain
Louis Arbessier Comte Hesselin
Jean Marchat L'archevêque
Claude Carliez Un compagnon de Robert de Neuville
Robert Dalban Le faux messager de Péronne
Jacques Balutin Un spadassin
Antoine Baud Un baladin
Yvan Chiffre Un baladin
Henri Guégan Un baladin
Rico Lopez Un baladin
Paul Préboist Un baladin
Franck Estange Un villageois
Jean-Michel Rouzière Un soldat
Hubert Noël Le narrateur
Roger Van Mullem
Blancheur (=Jean Blancheur)
Alberto Herrero Tirado
René Roussel
Richard Saint Bris (=Richard Saint-Bris)
Raymond Bernard
Document sans nom
Scénario de Pierre Foucaud, Jean Halain et André Hunebelle
Musique de Jean Marion
Résumé du film : Louis XI, roi de France, et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, sont en situation de "guerre froide". Louis XI cherche à stabiliser la paix malgré les colères du duc et les félonies du traître de Sénac.
Charles le Téméraire, désire épouser la comtesse Jeanne de Beauvais, filleule du roi Louis XI, et prendre le pouvoir. Mais cette dernière est amoureuse du preux Chevalier Robert de Neuville. Alors que le roi tente d'apaiser les tensions, Charles prépare un plan diabolique...
Remarque : En 1924 Raymond Bernard a réalisé un film portant le même titre et traitant du même sujet avec Vanni Marcoux, Charles Dullin et Yvonne Sergyl.
Fiche réalisée par Jalyne - Février 2018
Vous pouvez déposer un commentaire :
4 Commentaires
| Christian Souque Date : 06-02-2016 Heure : 10:45:35
Mon film culte. Jean Marais mon idole. Costumes, décors, mise en scène, dialogues, interprétations...Une belle musique aussi. j'aime tout dans ce film. Louis Arbessier, Jean-Louis Barrault, Roger Hanin, Guy Delorme, les belles Rosanna et Annie... Un casting de rêve... Pas le plus grand film mais celui que j'emporte sur l'île déserte ou la lune.
| Emile Beaufort Date : 12-04-2020 Heure : 09:07:23
En plus d'être un film d'aventures particulièrement plaisant et réussi, il fut un bon outil pédagogique pour les classes de 5èmes avec lesquelles nous abordions la féodalité : châteaux, seigneurs et chevaliers. Presque tout y est. les rapports entre Louis XI souverain mais aussi suzerain avec ses vassaux. La vie quotidienne dans les châteaux avec une assez bonne description des costumes notamment le hennin des dames les poulaines, des distractions, jongleurs et troubadours etc..Enfin, lorsque Robert de Neuville dénonce la félonie de Sénac (toujours l'excellent Guy Delorme), les élèves comprennent bien le rôle du tribunal ecclésiastique, l'importance du Jugement de Dieu, l'une des formes de l'ordalie, et surtout, le duel final avec une présentation très didactique des armes (la hache, le fléau d'arme, la masse d'arme, l'épée a double poignée). C'est, le meilleur film français, accessible aux élèves de 5ème (sans trop de violence), car, les autres très bons films médiévaux sont américains (Ivanhoe, Prince Vaillant, les aventures de Robin des Bois, les Vikings). Encore une fois, Bravo et Merci messieurs Hunebelle, Marais, Delorme et Carliez. CULTISSIME!...J'ai déjà dit,sur votre site, tout le bien que je pensais de l'interprétation de Louis XI par Jean-Louis Barrault. C'est comme cela que j'aime me souvenir du profil et de la voix de ce monarque. Le plus surprenant fut que mes élèves, qui n'avaient jamais vu ces "vieux films", en ont redemandé, et j'ai ainsi fait des émules de Jean Marais avec "Le Bossu" ou "Le Capitan" qu'il me demandèrent à voir dans les dernières séances de cours de fin d''année. Mes anciens élèves me l'ont rappelé souvent depuis!... j'étais ravi.
| Emile Beaufort Date : 27-04-2020 Heure : 03:11:50
En ces temps de confinement, nous sommes particulièrement disponibles pour revoir de bons vieux films, et de fait,je me suis offert un cycle de films d'aventures de Jean Marais. Et là, un détail amusant m'a sauté aux yeux. Dans "Le miracle des loups", lors de la scène du banquet, Robert de Neuville se présente masqué, pour affronter Charles Le Téméraire dans une lutte à mains nues.Et là, sa tenue m'en a rappelé une autre!...Alors, vous avez trouvé?...Mais si, en 1954, "Le comte de Monte-Cristo", dans la 2ème époque:la vengeance, lors d'une scène de bal costumé, Edmond Dantès se présente dans une tenue quelque peu médiévale avec une cagoule rouge et un masque noir. Bref, son aspect fait immédiatement penser à sa tenue, 7 ans plus tard, dans "Le miracle des loups"... De la puissance visuelle et narrative du confinement!.....
| Fait l air Date : 03-01-2025 Heure : 23:32:11
Ce cinéma de Papa, alors que j ai l âge d un papy, réveille l enfant qui sommeille en nous .
Je sais que ça vous en fait « une belle « ….
|
|