Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Pigalle-Saint-Germain-des-Prés
Albert Dinan Henri Genes et Jacques Helian
Georges Lannes et Charles Bouillaud
Ginette Garcin et les Helianes
Jeanne Moreau Henri Genes et Jacques Helian
Jacques Hélian et son orchestre Eux-mêmes Ginette Garcin Elle-même Jean Marco Lui-même Les Blue-Bell Girls Elles-mêmes Les Trois Hélianes Elles-mêmes Gaston Orbal Goldy, l'impresario de Jacques Hélian Albert Dinan M. Jo, un des patrons du tambourin Emilio Carrer Constantin Esposito, l'autre patron du tambourin Palmyre Levasseur Une cliente mécontente du tambourin Jeanne Moreau Pâquerette, une petite marchande de fleurs Henri Génès Tatave, le barman du cabaret "Le Tambourin" Amédée Albert, l'un des deux maîtres d'hôtel du "Tambourin" Van Doude Robert, l'un des deux maîtres d'hôtel du "Tambourin" Claude Nollier La baronne Simone, une riche habituée du "Tambourin" Michèle Berger La femme en smoking qui accompagne la baronne Paul Faivre L'oncle Jules, cafetier dont la cave devient un dancing Gabriel Cattand Jean-Pierre Francis, un jeune poète existentialiste Daniel Mendaille Le directeur de la P.J. Jean Berton Un commissaire Georges Lannes Un inspecteur Charles Bouillaud Un inspecteur Maurice Dorléac Un inspecteur Nicolas Amato : Un maître d'hôtel Jean-Pierre Cassel Un danseur dans la cave-dancing Géo Forster Un convive à la Tour Eiffel Jean-Jacques Vital Le speacker à la Tour Eiffel Lucien Dorval Robert Blome Marcel Rouzé Jacques Essy Alain Raffaël Annie Girardot
Voilà une œuvre joyeuse des années 50 dont l'ambiance ressemble à celle du film « Nous irons à Paris », tourné dans la même époque. Cette fois-ci, c'est l'orchestre de Jacques Hélian qui donne le tempo, avec son chanteur-guitariste, le sympathique Jean Marco qui disparaîtra 3 ans plus tard dans un tragique accident de voiture, et la spirituelle Ginette Garcin.
Nous retrouvons Henri Genès, à nouveau tout plein de ressources, Jeanne Moreau et Claude Nollier, toutes deux échappées un court moment de la Comédie Française, et pour une danse le tout jeune Jean-Pierre Cassel.
L'intrigue
Nous sommes dans un cabaret « Le tambourin », où l'orchestre de Jacques Hélian, ses Hélianes, les Bluee-Bell Girls essaient, en vain, d'animer la salle clairsemée. Seuls quelques habitués ont pris une table, telle la Baronne Simone (Claude Nollier) qu'accompagne une femme en smoking qui ne dit rien. Jacques Hélian, le chef d'orchestre, est furieux. Voilà trois semaines qu'ils ne sont pas payés et il menace de s'en aller. Tatave le barman (Henri Genès) et les deux maîtres d'hôtels sont inquiets. Que va devenir le Tambourin ?
Esposito et M. Jo, leurs patrons, les rassurent ! Demain ils seront payés ! Effectivement le lendemain, l'orchestre est rétribué. Mais nous apprenons que si l'argent est rentré c'est qu'un braquage de banque a eu lieu. Esposito veut récupérer la liasse de billets dont les numéros ont sans doute été notés. Et carrément il fait assommer son musicien, reprenant la somme versée. Tatave et les autres sont persuadés que leurs patrons sont les auteurs de cette agression et du braquage et Pâquerette la petite fleuriste (Jeanne Moreau) confirme avoir vu les billets sur le bureau. Ils décident de reprendre leur dû et y parviennent, donnant en même temps leur démission.
Tatave s'arrange avec son oncle Jules (Paul Faivre) pour transformer la cave de son bistrot de Saint-Germain des Prés en dancing. Un jeune poète existentialiste (Gabriel Cattand) va donner l'âme à cette cave baptisée « La pivoine écarlate » en même temps qu'il fait la connaissance de Pâquerette.
Tous les amis se retrouvent, orchestre et chanteurs compris et c'est le succès ! Quelle ambiance ! Même la baronne vient, toujours accompagnée.
Mais voilà Jo et Esposito en vrais truands exigent une grosse part des bénéfices. Bagarres ! Tout le monde au poste ! La police arrive à démêler l'affaire et les deux malfrats sont arrêtés. Esposito profère une étrange menace à l'encontre de Jacques Hélian. Leur chef, lui , est encore en liberté, et de plus ce serait une femme qui se vengera en exécutant quatre de la troupe du nouveau cabaret. Qui est donc cette femme ?
Tatave a une idée pour la démasquer. Ne serait-ce pas la baronne ? Au premier étage de la Tour Eiffel, transformée en dancing sur l'idée de l'impresario d'Hélian, la police va tendre un piège à la coupable. Pour savoir qui elle est, je vous conseille de voir ce film, léger, drôle, sans prétention, mais témoin d'une époque. Happy end pour les amoureux, le jeune poète et la petite fleuriste !
Donatienne Roby, janvier 2020