Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • L'écume des jours 
    Charles Belmont - 1968
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "L'écume des jours" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Jacques Perrin dans L'écume des jours
     
     
    Jacques Perrin 


     Marie France Pisier dans L'écume des jours
     
     
    Marie France Pisier 


     Sami Frey dans L'écume des jours
     
     
    Sami Frey 


     Alexandra Stewart dans L'écume des jours
     
     
    Alexandra Stewart 


     Bernard Fresson dans L'écume des jours
     
     
    Bernard Fresson 


     Claude Piéplu dans L'écume des jours
     
     
    Claude Piéplu 


     Sacha Pitoëff dans L'écume des jours
     
     
    Sacha Pitoëff 


     Jacques Rispal dans L'écume des jours
     
     
    Jacques Rispal 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    ecume des jours ecume des jours

    ecume des jours ecume des jours

    ecume des jours ecume des jours

    ecume des jours ecume des jours

    ecume des jours ecume des jours

    ecume des jours ecume des jours

    ecume des jours ecume des jours

    ecume des jours ecume des jours


    Document sans nom
    Jacques Perrin  Colin Marie-France Pisier  Alise Sami Frey  Chick Alexandra Stewart  Isis Annie Buron  Chloé Bernard Fresson  Nicholas Sacha Briquet  Moune de Rivel  René-Jean Chauffard  Le libraire (comme Jean-Louis Chauffart) Claude Piéplu  Le médecin Jacqueline Ferrière  Sacha Pitoëff  Le pharmacien Ursula Kubler  La religieuse Jim Wilsam  Jacques Rispal  Delphine Seyrig  Récitante / Narateur (voix) Albert Simono  (non crédité)  
    Document sans nom
    Des amis vivent librement, à leur guise. Alise suit Chick, Chick collectionne avec passion les livres de Jean-Sol Partre, les objets qui lui ont appartenu. Colin et son ami cuisinier Nicolas se promènent en bicyclette, bricolent un merveilleux instrument : le piano-cocktail, et Nicolas invente des plats raffinés et saugrenus. Et puis, une toute jeune fille Chloé entre dans leur existence, par hasard. Colin est épris, Colin épouse Chloé, et suivi du fidèle Nicolas, ils partent en voyage de noce. Chloé tombe gravement malade, un nénuphar se développe en elle.

    L’événement, aujourd’hui, c’est la sortie en salle, au cinéma l’Entrepôt à Paris, de l’adaptation cinématographique de ce fameux ouvrage. Une sortie peu ordinaire quand on sait que ce film de Charles Belmont date, en fait, du printemps 1968 ! En avril 1968, exactement, quand L’écume des jours apparaît à l’affiche, les premiers grondements des événements de mai se font déjà entendre. Très vite, les cinémas ferment. Le film est retiré, oublié. Seuls quelques rares spectateurs impatients ont eu le temps de voir cette adaptation à la distribution éblouissante.

    Même Charles Belmont, le réalisateur, âgé de vingt-neuf ans à l’époque et qui préfère l’ambiance des barricades à celle des salles obscures, baisse les bras. Il a tourné la page dans sa tête et se sent à peine concerné par la présentation de son film au Festival de Venise... L’année 1968 s’achève. Les années soixante-dix comblent le réalisateur...

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire