Projet de livre sur les séductrices du cinéma francais

Introduction : Aux stars du cinéma français des années 30-40-50 : les Martine Carol, Danielle Darieux, Brigitte Bardot… ont succédé d’autre très grandes actrices, le terme « Star » fut abandonné, mais c’est bien sur le nom des Catherine Deneuve, Mireille Darc, Isabelle Adjani…que de grands films furent montés. Et ce n’est pas qu’une question de beauté, c’est toute une aura que dégage ces grandes dames et pour lesquelles il faut rendre hommage.

Passionné par les acteurs en général, j’ai créé un site internet à partir d’images de films français (BDFF), si vous le visitez, vous verrez que je prends un soin particulier à « capturer » nos plus belles actrices. Je regroupe ici, et par actrices, ses moments de grâce que nous offre régulièrement le cinéma. Je ne ferai pas de long discours sur les actrices en elles-mêmes, ni sur leurs parcours parfois chaotiques, mais je m’arrêterai sur quelques films marquants.

Sur la beauté des actrices, et la façon dont les réalisateurs nous les montrent, il y aurait beaucoup à dire. Est-ce mal ? Est-ce bien ? Est-ce trop commercial ? Est-ce manquer de respect aux femmes que d’insister sur leur plastique ? Je ne pense pas, il faut faire la part des choses, les belles actrices n’ont fait carrière que si elles avaient du talent de comédiennes, c’est un tout. Le côté érotique sublime les films dans lesquels elles tournent. La libéralisation des mœurs a par moment offert des images autrefois interdites, mais à l’heure actuelle et avec Internet et donc plus de liberté d’expression, on s’aperçoit bizarrement que ce sont les valeurs bien-pensantes qui se développent le plus, voir pour cela le courant du wokisme. La religion, qui avait contraint plus ou moins la censure de certaines images revient hélas en force. Pour ma part, et pour me venger, je floute tous les signes religieux des captures que je publie sur mon site !

 

Catherine Deneuve

Fiche BDFF acteur
Carrière exceptionnelle depuis 60 ans ! D’abord chanteuse-danseuse-actrice dans Les demoiselles de Rochefort avec sa regrettée sœur Françoise Dorléac. Puis pétillante, survoltée, étonnante dans les années 70 avec comme point d’orgue Le sauvage. Elle reste ensuite en haut de l’affiche avec des films plus sérieux comme Le lieu du crime, Ma saison préférée...

 

 

Les parapluies de Cherbourg

Naissance d’une reine

du cinéma français

Fiche BDFF film

 

 

Les demoiselles de Rochefort

Avec sa sœur.

Fiche BDFF film

 

 

Manon 70 Fiche BDFF film

… en 1967

 

Le choc Fiche BDFF film

… les années 80, avec Alain Delon 

 

8 femmes

Les années 2000 avec Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier (absente de la photo : Firmine Richard )
Fiche BDFF film

 

 

 

Mais arretons-nous sur ce « fameux » film des années 60 : Belle de jour de Luis Bunuel !

L’histoire est celle d’une belle femme qui se prostitue, non pour l’argent, car elle est l’épouse d’un riche bourgeois, mais justement parce qu’elle n’est plus satisfaite de son mari !

Avec un humour corrosif et une profondeur dans l’analyse du subconscient, Luis Bunuel réussit un film où l’érotisme vient plus du suggéré que du montré… Envoutant mais toujours aussi séduisant de nos jours.

Quelques scènes mémorables avec des acteurs de second rôles comme François Maistre, ou même le spécialiste des tout petits rôles : Bernard Musson, sans oublier l’étonnant Francis Blanche…

 

Avec Bernard Musson

Catherine Deneuve Francois Maistre

François Maistre

Francis Blanche Catherine Deneuve

Francis Blanche

Iska Khan

Catherine Deneuve

 

Belle de jour Fiche BDFF film

 

 

Mireille Darc
Fiche BDFF acteur

Symbole de la femme libérée dans Galia de Georges Lautner. Ils tourneront ensemble 13 films mais plus des comédies : de Barbouzes en Grande sauterelle, en passant par Fleur d’oseille. Son film « mythique » sera Le grand blond avec une chaussure noire et la scène mémorable du décolleté fessier !

INFO BDFF : la fameuse robe dos nu de Mireille Darc et qui décollète les fesses n'est pas du tout originale. Le même "gag" avait été tourné en 1970 dans un téléfilm diffusé à la télé française en 1971 s'intitulant "Pacôme... toujours". Pierre Richard qui jouait dans ce film a vu cette scène et l’a répétée à Yves Robert qui l'a inclus dans le film et qui a fait le tour du monde ! Les images de Maria Pacôme avec le haut des fesses à l'air sont bien sûr sur BDFF.

Elle tournera aussi auprès d’Alain Delon, son compagnon, cette fois des films plus dramatiques : Jeff, Madly, L’homme pressé, Les seins de glace…

 

 

Galia

Son film préféré.

     Galia

Fiche BDFF film

 

Mireille Darc

Fantasia chez les ploucs

Strip-teaseuse avec un maillot en diamant ! Fiche BDFF film

 

 

Fleur d'oseille A nouveau un rôle de femme libérée.

    

 

Avec Anouk Ferjac

Fiche BDFF film

 

…et Paul Préboist

 

 

La valise Toujours Georges Lautner

     Fiche BDFF film

Fiche BDFF film

Ses débuts en brune : La bride sur le cou (1961)

     Fiche BDFF film

La grande Bretèche  (1960) TV

 

 

Isabelle Adjani

Fiche BDFF acteur

Si l’on voulait reprendre le mot STAR selon la définition hollywoodienne : rare et distante, c’est à Isabelle Adjani que l’on pourrait l’attribuer ! Univers transcendant et mystérieux des inaccessibles étoiles : Adèle H, Camille Claudel, La Reine Margot … En 2022, c’est masquée qu’elle vient sur un plateau télé pour la promotion de Diane de Potiers ! Pour ma part, je retiendrai le sulfureux L'été meurtrier qui a marqué bien des esprits…

 

Fiche BDFF film

Mortelle randonnée

Regard envoutant

     Momentanée blonde

 

Isabelle Adjani

Le locataire

Avec des lunettes dans le film de Polanski

Fiche BDFF film

 

Faustine et le bel été

Fiche BDFF film

 

La Reine Margot Avec Daniel Auteuil

     Fiche BDFF film

 

 

 

 

 

A continuer…

Une image contenant Visage humain, habits, fille, personne

Description générée automatiquement

 

 

Suite en photos uniquement

Marie Dubois

Fiche BDFF acteur

Fiche BDFF film