Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Le joueur d'échecs 
    Raymond Bernard - 1927
    Achetez "Le joueur d'échecs" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Édith Jéhanne dans Le joueur d'échecs
     
     
    Édith Jéhanne 


     Pierre Blanchar dans Le joueur d'échecs
     
     
    Pierre Blanchar 


     Pierre Batcheff dans Le joueur d'échecs
     
     
    Pierre Batcheff 


     Charles Dullin dans Le joueur d'échecs
     
     
    Charles Dullin 


     Camille Bert dans Le joueur d'échecs
     
     
    Camille Bert 


     Armand Bernard dans Le joueur d'échecs
     
     
    Armand Bernard 


     Pierre Hot dans Le joueur d'échecs
     
     
    Pierre Hot 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Alexiane Alexiane

    Armand Bernard Armand Bernard

    Camille Bert Camille Bert

    Charles Dullin Charles Dullin

    Charles Dullin Charles Dullin

    Charles Dullin Charles Dullin

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne et Pierre Batcheff Edith Jehanne et Pierre Batcheff

    Edith Jehanne et Pierre Batcheff Edith Jehanne et Pierre Batcheff

    Fridette Fatton Fridette Fatton

    Jackie Monnier Jackie Monnier

    Jackie Monnier Jackie Monnier

    Jackie Monnier et Edith Jehanne Jackie Monnier et Edith Jehanne

    Le joueur d echecs Le joueur d echecs

    Le joueur d echecs Le joueur d echecs

    Le joueur d echecs Le joueur d echecs

    Le joueur d echecs Le joueur d echecs

    Marcelle Dullin et Alexiane Marcelle Dullin et Alexiane

    Marcelle Dullin Marcelle Dullin

    Pierre Blanchar et Edith Jehanne Pierre Blanchar et Edith Jehanne

    Pierre Blanchar Pierre Blanchar


    Document sans nom
    Édith Jéhanne Sophie Worowska Charles Dullin Baron von Kempelen Pierre Blanchar Boleslas Worowsky Pierre Batcheff Serge Oblomoff Jackie Monnier Wanda Camille Bert Major Nicolaieff Marcelle Dullin Catherine II Alexiane la Folie Olga Armand Bernard Roubenko Fridette Fatton Pola Pierre Hot Roi Stanislas Poniatowsky James Devesa Prince Orloff Albert Préjean le courrier du Tsar Pierre de Canolle  Boris de Fast  Laurent Morléas  Pierre Mindaist 
    Document sans nom
    SCENARIO Raymond Bernard et Jean-José Frappa d‘après le roman de Henri Dupuy-Mazuel ; IMAGES Marc Bujard, Joseph-Louis Mundwiller et Willy Faktorovitch ; DECORS Jean Perrier et Eugène Carré ; COSTUMES Lily Jumel ; MUSIQUE Henri Rabaud ; ASSISTANTS REALISATEURS Jean Hémard et Lily Jumel ; PRODUCTION Société des Films Historiques ; Tournage aux studios de Joinville, à Ostroleka (Pologne), à Saint-Moritz (Suisse) et à Fontainebleau de mars à octobre 1926 ; Sortie le 6 janvier 1927 au cinéma Le Marivaux ; Durée 136 min.

    Boleslas et Sophie ont été élevés comme frère et sœur par le baron von Kempelen, un fabricant d’automate renommé dans toute l’Europe. Les deux jeunes gens sont aussi parmi les plus fervents partisans de l’indépendance de la Pologne, alors partagée entre la Prusse et l’Empire Russe. La situation n’empêche cependant pas Boleslas de se lier d’amitié avec Serge Oblomoff, un officier russe qui gagne aussi le cœur de Sophie. Après une tentative de révolte écrasée par l’armée impériale, Boleslas, gravement blessé, doit fuir le pays. Kempelen imagine alors un stratagème : cacher Boleslav à l’intérieur d’un automate qu’il animera et auquel il apportera sa science du jeu. L’automate devant à la fois apporter la gloire à son créateur tout en donnant à Boleslav le moyen d’échapper à ses poursuivants. Mais le succès de la création de Kempelen est tel qu’il finit par suscité la curiosité de Catherine II. Férue du jeu d’échec, l’impératrice convie l’automate à venir l’affronter devant toute la cour de Russie…

    NOTE(S) :
    Raymond Bernard écrit dans Échos de naguère : « En Pologne, nous filmions une charge de cavalerie. Nos appareils étaient disposés dans une plaine. Un détail m‘avait échappé : le sol, par endroits, était sablonneux. Et un escadron fonçant ventre à terre en frôlant les appareils souleva un tel nuage de poussière que l‘escadron suivant ne put les voir. Poussant leurs montures, hurlant, lance au poing, les cavaliers, sans même s‘en rendre compte, piétinèrent opérateurs, assistants et matériel. Lorsque le travail put reprendre et que je visionnai les images enregistrée… A couper le souffle ! Nous n‘aurions jamais essayé, de sang-froid, d‘obtenir de tels clichés ! Ils illustrèrent magnifiquement la fantastique chevauchée, tandis que les insurgés, autour de leur égérie, chantaient avec ferveur l‘hymne de la délivrance… ».

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire