Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Barry 
    Richard Pottier - 1949
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Barry" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Pierre Fresnay dans Barry
     
     
    Pierre Fresnay 


     Simone Valère dans Barry
     
     
    Simone Valère 


     Gérard Landry dans Barry
     
     
    Gérard Landry 


     Marc Valbel dans Barry
     
     
    Marc Valbel 


     Jean Brochard dans Barry
     
     
    Jean Brochard 


     Pauline Carton dans Barry
     
     
    Pauline Carton 


     Raphaël Patorni dans Barry
     
     
    Raphaël Patorni 


     Julien Maffre dans Barry
     
     
    Julien Maffre 


     Yves Deniaud dans Barry
     
     
    Yves Deniaud 


     Fernand Blot dans Barry
     
     
    Fernand Blot 


     Jacques Dynam dans Barry
     
     
    Jacques Dynam 


     François Joux dans Barry
     
     
    François Joux 


     Roger Bontemps dans Barry
     
     
    Roger Bontemps 


     Robert Le Fort dans Barry
     
     
    Robert Le Fort 


     Albert Michel dans Barry
     
     
    Albert Michel 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Barry 1949 Richard Pottier Barry 1949 Richard Pottier

    Barry Barry

    Gerard Landry et Pierre Fresnay Gerard Landry et Pierre Fresnay

    Jean Brochard et Pierre Fresnay Jean Brochard et Pierre Fresnay

    Jean Brochard Jean Brochard

    Marc Valbel et Yves Deniaud Marc Valbel et Yves Deniaud

    Pauline Carton Pauline Carton

    Pierre Fresnay et Andre Beart Pierre Fresnay et Andre Beart

    Pierre Fresnay et Yves Deniaud Pierre Fresnay et Yves Deniaud

    Pierre Fresnay Pierre Fresnay

    Raphael Patorni Pauline Carton et Simone Valere Raphael Patorni Pauline Carton et Simone Valere

    Raphael Patorni Raphael Patorni

    Roland Catalino Roland Catalino

    Simone Valere et Gerard Landry Simone Valere et Gerard Landry

    Simone Valere et Marc Valbel Simone Valere et Marc Valbel

    Simone Valere Simone Valere

    Yves Deniaud inconnu et Gerard Landry Yves Deniaud inconnu et Gerard Landry


    Document sans nom
    Pierre Fresnay Le Père Théotime Simone Valère Angelina Cavazza Jean Brochard Philémon Cavazza, père d'Angelina Pauline Carton La mère Culoz, gouvernante auprès d'Angelina Gérard Landry Sylvain Bavoizet, amoureux d'Angelina Marc Valbel Jean-Marie Sondaz, époux d'Angelina Eliane et Evelyne Salmon Gisèle Sondaz, la fillette d'Angelina François Joux Le premier prieur Roger Bontemps Le second prieur Yves Deniaud Le sergent recruteur "La Fleur" Raphaël Patorni Un soldat recruté Julien Maffre Le soldat épuisé Alexandre Mihalesco L'aubergiste Jacques Dynam Claudius, un moine Fernand Blot Un paysan à l'auberge Roland Catalano Buffi, le guide qui culpabilise André Béart L'évêque Robert Le Fort  Le soldat "Le Frisé" Albert Michel Un moine qui soigne Angelina Liliane Lesaffre Catherine, la servante Jean Landier Un officier (à confirmer)    
    Document sans nom
    Barry , c'est le nom d'un chien de montagne, de ceux que l'on trouve avec un petit tonneau d'eau de vie autour du cou, qui vit au Monastère du Grand Saint-Bernard. Il est le fils d'un premier Barry, tout aussi courageux et efficace que lui. Les deux Barry ont été entraînés par le père Théotime (Pierre Fresnay).
    Au début de l'histoire, nous sommes dans le Monastère. Un guide vient de ramener des survivants d'une avalanche. Barry 2 en a sauvé plusieurs dont une femme (Simone Valère). Le Père Théotime reconnaît avec beaucoup d'émotions l'amour de sa jeunesse, qui s'appelle Angelina.
    Sylvain, dont Angelina était très amoureuse est lui aussi au monastère et comme on le devine, il est très ému. La jeune femme délire dans sa fièvre et parle de sa petite fille Gisèle. Cette dernière était avec elle lors de l'avalanche, ainsi que son époux. Mais pour le moment, les deux ne sont pas retrouvés.
    Le père Théotime et Sylvain (Gérard Landry) repensent à ce qui s'est passé il y a plusieurs années.

    Angelina, ravissante jeune fille, est amoureuse de Sylvain, un jeune artiste, et ce sentiment est partagé. Les jeunes gens voudraient se marier. Théotime aime aussi sincèrement Angelina, mais il renonce à cette passion. Il se réfugie dans la foi et devient prêtre. Il essaie en vain de persuader le père de la jeune fille (Jean Brochard) de donner son consentement pour le mariage des deux amoureux. Mais ce dernier a d'autres projets pour sa fille ; il veut pour elle un homme riche, installé dans la vie : Jean-Marie Sondaz (Marc Valbel). Sylvain, pour gagner de l'argent s'engage dans l'armée de Bonaparte. L'armée du Premier Consul est à la veille de gagner la bataille de Marengo. Sylvain part pour quelques semaines, du moins le pense-t-il. Mais Jean-Marie, désireux de détourner Angelina du nouveau soldat, ment, se débrouille pour que l'absence de Sylvain se prolonge et on apprend qu'ayant déserté, Sylvain a été exécuté. Remplie de chagrin, Angelina finit par accepter d'épouser Jean-Marie et met au monde une petite Gisèle.
    Le Père Théotime, lui, réside au Monastère et avec le premier puis le second Barry, il part, bravant la neige et les tempêtes, au secours des personnes qui passent le col, qui se perdent dans le froid et risquent leur vie. Les années passent...


    Mais la vérité à propos de Sylvain est révélée. Il est vivant... Jean-Marie qui a réalisé combien son mensonge est lourd à porter est conscient qu'Angelina ne l'a jamais vraiment aimé. Sylvain de retour, désespéré, donne un sens à sa vie en devenant,lui aussi, guide au monastère. Connaissant bien la région, avec Barry, il sauve les gens perdus en montagne.

    Nous revenons au chevet d'Angelina. Le Père Théotime contre l'avis du prieur décide de partir avec Barry 2 chercher la petite Gisèle. Seul, en pleine tempête, grâce à son fidèle chien, il retrouve l'enfant encore vivante mais sans connaissance. Epuisé, il a conscience qu'il n'a pas la force de la ramener. Il la confie à Barry, en l'attachant avec son manteau sur l'animal, se sacrifiant délibérément. Il ne parvient pas à retrouver Jean-Marie. Le chien ramène l'enfant. Grâce au sacrifice du Père Théotime et grâce à Barry, Sylvain et Angelina seront réunis autour de Gisèle.

    Voici une jolie histoire larmoyante, très bien interprétée, avec un Pierre Fresnay très sobre, talentueux comme à l'habitude, Simone Valère, toute jeune et bien émouvante, Pauline Carton et Yves Deniaud qui apportent quelques touches truculentes, Gérard Landry (père de Marc Porel), et Marc Valbel, deux séduisants comédiens. Marc Valbel tourne ce film après avoir récupéré les problèmes de santé dus à son séjour dans un camp de concentration allemand, et chez qui on retrouve la voix de Grégory Peck.

    Un film à voir si on aime les belles histoires tristes !

    Donatienne Roby, Septembre 2021.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire