Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • L'inconnue N° 13 
    Jean-Paul Paulin - 1949
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "L'inconnue N° 13" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     René Dary dans L'inconnue N° 13
     
     
    René Dary 


     Marcelle Derrien dans L'inconnue N° 13
     
     
    Marcelle Derrien 


     Pierre-Louis dans L'inconnue N° 13
     
     
    Pierre-Louis 


     Christian Fourcade dans L'inconnue N° 13
     
     
    Christian Fourcade 


     Mady Berry dans L'inconnue N° 13
     
     
    Mady Berry 


     Paul Villé dans L'inconnue N° 13
     
     
    Paul Villé 


     Jean Gosselin dans L'inconnue N° 13
     
     
    Jean Gosselin 


     Nicolas Amato dans L'inconnue N° 13
     
     
    Nicolas Amato 


     René Hell dans L'inconnue N° 13
     
     
    René Hell 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    L inconnue n 13 L inconnue n 13

    Christian Fourcade Christian Fourcade

    Christian Fourcade Christian Fourcade

    Christian Fourcade Christian Fourcade

    Christian Fourcade entre Marcelle Derrien et Rene Dary Christian Fourcade entre Marcelle Derrien et Rene Dary

    Happy End Happy End

    Janine Miller et inconnue Janine Miller et inconnue

    Janine Miller Janine Miller

    Jean Nossereau Jean Nossereau

    La rencontre La rencontre

    Made Berry Pierre Louis et Christian Fourcade Made Berry Pierre Louis et Christian Fourcade

    Made Berry Made Berry

    Marcelle Derrien Pierre Louis et Rene Dary Marcelle Derrien Pierre Louis et Rene Dary

    Maurice Pierrat Maurice Pierrat

    Nicolas Amato Nicolas Amato

    P Louis  R Dary  J Gosselin P Andrieux P Louis R Dary J Gosselin P Andrieux

    Paul Ville Paul Ville

    Pierre Louis et Christian Fourcade Pierre Louis et Christian Fourcade

    Pierre Louis et Made Berry Pierre Louis et Made Berry

    Pierre Louis et Marcelle Derrien Pierre Louis et Marcelle Derrien

    Rene Dary Rene Dary

    Rene Hell Rene Hell

    Robert Lussac eleveur de puces Robert Lussac eleveur de puces


    Document sans nom
    René Dary René Savary, journaliste à Paris-Dimanche Pierre-Louis Pierrot, photographe, ami de Savary Mady Berry Maria, la gouvernante chez Savary Maurice Pierrat Le patron de Paris Dimanche Christian Fourcade Le petit Jean Marcelle Derrien Le docteur Laffont, psychiâtre Janine Miller Marthe Audibert, mère amnésique du petit Jean Jean Gosselin Michel Orlane, le père biologique de Jean Paulette Andrieux L'épouse de Michel Orlane Paul Villé M. Gerbier, le directeur de l'assistance Robert Lusssac L'éleveur de puces René Hell Le clochard Nicolas Amato Le serveur Jean Nossereau Jacques, un médecin psychiâtre Michèle Brabo  Lyne Carrel  Liliane Charpentier  Jacqueline Clément  Jacqueline Xavier  Guy Fournier 
    Document sans nom
    L'inconnue n°13, c'est une jeune femme, amnésique dans un hôpital (Jane Miller). Qui est-elle ? C'est ce que l'on apprendra à la fin de ce sympathique mélo qui, dans ces années d'après-guerre, aura fait pleurer des salles entières.

    Commençons par le début ! René Savary est un journaliste à "Paris Dimanche". Il fait un reportage dans le milieu des clochards, quand en plein Paris, il repère un tout petit garçon (Christian Fourcade) qui prend des risques en traversant les boulevards. Il le sauve même in extremis. Intrigué par la solitude de l'enfant, il le questionne et apprend que le petit est de l'assistance, qu'il s'est sauvé pour retrouver sa maman.
    René l'emmène chez lui, où sa gouvernante (Made Berry) les accueille de façon bourrue mais affectueuse. Avec l'aide de Pierrot le photographe (Pierre Louis), il se lance dans la recherche de la mère du petit Jean. Ce dernier leur confie qu'il a été retrouvé seul sur un manège. Y-aurait-il eu un accident à proximité survenu à cette maman qui l'aurait empêchée de revenir chercher son enfant ? Le directeur du journal est emballé par cette idée d'enquête qui plaira à ses lecteurs.


    Un jour, il reçoit l'ordre d'un des actionnaires du journal de stopper toute cette histoire. René et Pierrot se disent qu'ils sont sur la bonne piste puisque l'enquête gêne certains. On saura à la fin qu'il s'agissait d'une manoeuvre du père biologique de Jean qui depuis avait refait sa vie richement.

    En remontant le fil des événements et en menant des recherches poussées, ils finissent par retrouver une malade souffrant d'amnésie dans une clinique, après un choc à la tête à la suite d'un accident. Cette personne ne cesse de répéter "Toi et Moi". Quand elle voit de nouvelles personnes, elle marche et fait des tours sur elle-même. Pierrot qui a photographié des défilés de mode voit en elle un mannequin.
    Simone Laffont (Marcelle Derrien), médecin psychiatre de la clinique, va les aider. Une idée germe ! il faut retrouver la maison de mode où elle aurait pu travailler. "Toi et Moi" n'est-ce pas le nom d'une robe ? Après de multiples recherches, René, Pierrot et le Dr Laffont arrive à une certitude. Le petit Jean est sûrement l'enfant de la patiente qui occupe la chambre 13 de la clinique ! L'histoire se termine bien et apporte le bonheur non seulement à l'enfant qui a retrouvé sa mère mais aussi à René et Simone qui continueront à entourer la malade ensemble. Ce bonheur méritait bien une dernière photo prise par le facétieux Pierrot.


    C'est donc une histoire larmoyante mais heureuse finalement qui avait beaucoup plu à l'époque. Et puis, il était bien craquant ce petit Christian Fourcade, qui avait tant ému le public l'année précédente en interprétant le fils de Bing Grosby (voir fiche du "Petit Garçon Perdu").
    Nous avons eu le plaisir d'avoir de ses nouvelles. Il coule des jours paisibles en Bretagne et se souvient avec émotion de ses différentes rencontres grâce au cinéma.
    Une chose qu'il nous a confirmée : ce n'était pas lui qui incarnait Bonaparte enfant dans le Napoléon de Sacha Guitry. Qu'on se le dise !

    Donatienne Roby, Juillet 2021.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire