L'orphelin de l'Europe
Stellio Lorenzi - 1958
Partager cette page sur Facebook :

En cas de non disponibilité me contacter
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Germaine Delbat Jean Muselli et Lucien Barjon
Helene Constant et Nicole Favart
Jacques Marin et Germaine Delbat
Jean Muselli et Georges Wilson
Jean Muselli Gaspard Hauser, l'orphelin de l'Europe Jean-Roger Caussimon Feuerbach Hélène Constant Stéphanie de Bade Georges Wilson Binder Jean Galland Daumer, le mentor de Gaspard André Valmy Von Weissnich Germaine Delbat Mme Von Weissnich Hubert de Lapparent Meyer Alain Nobis Léopold Jean Berger Lord Stanhope Jacques Marin Bech Lucien Barjon Weichmann Nicole Favart Minna Eve Critiquez La servante Roland Ménard Le narrateur
Cette édition de la fameuse "Caméra explore le temps" évoque l'existence d'un personnage bien mystérieux et qui aura eu la malchance que sa naissance déplaise à certains individus de sa famille sans doute.
Un jeune adolescent est trouvé le 26 mai 1828, à Nuremberg, sur la voie publique, seul, perdu, affamé, choqué, muet, et en haillons.
Toutefois, il arrive à articuler qu'il s'appelle Gaspard Hauser et semble être terrifié par des hommes noirs.
Recueilli par les autorités de la ville, il est pris en charge par le Professeur Daumer (Jean Galland). Ce dernier lui apprend à vivre.
Il arrive à parler et raconte qu'il a grandi en prison et que des armoiries étaient sculptées au dessus de la porte de sa geole.
Le chevalier Feuerbach (Jean-Roger Caussimon), célèbre criminologiste d'Allemagne s'intéresse au tout jeune homme et en arrive à penser que Gaspard pourrait être le descendant d'une grande famille aristocratique du pays, celle de Bade. Plus exactement, il serait le fils de la Grande Duchesse Stéphanie de Bade (Hélène Constant).
Officiellement, cet enfant est mort en bas âge en 1812. Il y aurait eu substitution d'enfants, sans doute le fait de la Comtesse de Hochberg, tante par alliance de l'enfant qui aurait ainsi réussi à placer son propre fils sur le trône de Bade.
Par malchance, le chevalier meurt avant d'avoir pu prouver ses découvertes quant aux origines de Gaspard.
Gaspard est assassiné dans un jardin public par un individu qui lui avait promis de lui révéler des secrets sur sa naissance.
Un mystère entoure la vie si courte de ce jeune homme qui a réellement vécu et qui a été surnommé "l'Orphelin de l'Europe".
Alain Decaux et André Castelot nous entretiennent de tout ce qui est su sur ces événements sans pouvoir nous donner les clés de l'énigme, encore non résolue.
Donatienne Roby, Décembre 2020