Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Gabriello et Madeleine Barbulee
Henri Guisol et Jacques Emmanuel
Henri Guisol et Lisette Lanvin
Jacques Emmanuel et Jean Tissier
Robert Dhery et Lisette Lanvin
Henri GUISOL Claude Mortin, l'auteur Gaby SYLVIA Sylvia, actrice André GABRIELLO François Vernay, directeur du théâtre Robert DHÉRY Bernard, comédien et mari de Sylvia Jean TISSIER Raymond Sieurat Lisette LANVIN Jacqueline, femme de Claude Jacques EMMANUEL Philippe, fils de Raymond Max REVOL Alfred, valet de chambre Madeleine BARBULÉE la secrétaire de François Claude GARBE l'actrice qui auditionne Lucien FRÉGIS l'accessoiriste
Premier film réalisé par André Hunebelle, « Métier de fous » est un scénario signé Jean Halain alias Jean-Marie Hunebelle, le fils du réalisateur. Comme pour les huit premiers films du cinéaste, le titre commence par la lettre M en guise de porte-bonheur.
Le dramaturge Claude Mortin n’a plus d’inspiration car il est trop heureux en ménage ! Le directeur du théâtre où sa pièce doit être créée prochainement imagine de l’emmener au vert dans un hôtel du midi. Sylvia, comédienne et épouse de l’un des acteurs de la pièce, doit l’attirer dans ses filets et provoquer sa jalousie, déclenchant ainsi – espère-t-on - l’écriture de la nouvelle pièce. L’arrivée de la femme de Claude et du mari de Sylvia entraîne un méli-mélo sentimental…
Le film est bref (1h12) et amusant, le rythme est soutenu et le final ne manque pas d’une certaine folie . Les comédiens s’en donnent à cœur joie. Henri Guisol joue avec finesse le personnage central de l’auteur en panne d’inspiration. Gabriello en directeur de théâtre est d’autant plus drôle que l’on ne comprend pas toujours ce qu’il raconte – une de ses marques de fabrique – ce qui ne l’empêche pas d’interpeller ainsi ses comédiens : « Articulez ! On ne comprend pas un mot de ce que vous dites, vous bafouillez ! » Robert Dhéry se fait remarquer en comédien peu motivé, toujours prêt à se disputer avec sa charmante épouse, Gaby Sylvia. On apprécie la présence comique de Jean Tissier et Max Revol. Madeleine Barbulée apparaît dans les premières scènes en secrétaire souffre-douleur de l’irascible Gabriello.
En 1978, Hunebelle boucle la boucle en proposant pour son dernier film un remake de « Métier de fous » intitulé « Ça fait tilt ! » avec au générique Bernard Menez, Michel Constantin et Jacques Morel : le film cède à toutes les facilités de la fin de carrière du cinéaste qui avait de toute évidence oublié de choisir un titre commençant par son M porte-bonheur !
Jean-Paul Briant, Mars 2023