Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo
Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Frédéric DUVALLÈS Duchotel Noëlle NORMAN Léontine Duchotel Paul MEURISSE Docteur Moricet Félix OUDART Cassagne Marguerite DEVAL Comtesse de Latour du Nord Eddy RASIMI Gontran Pierre MONCORBIER Commissaire Bridois SINOËL le sourd à la réception Jany LAFERRIÈRE Sidonie Cassagne Cynette QUERO Babet Claude NICOT le photographe Marfa D'HERVILLY la douairière Roger VINCENT le général Eugène FROUHINS Cornuchet
Document sans nom
« Monsieur chasse » connut un grand succès dès sa création au Théâtre du Palais Royal en 1892. Son adaptation par Willy Rozier en 1947 n’eut pas le même retentissement. Il faut dire que cela commence assez mal avec un numéro de cantatrice d’une Noëlle Norman manifestement doublée qui plombe une action qui n’a pas encore débuté. La présence de Sinoël en vieux sourdingue – ce qu’il était devenu dans les dernières années de sa vie – amène quelques répliques amusantes mais cela ne suffit pas vraiment. Le rythme, essentiel à ce type de théâtre, fera toujours défaut.
Dans les rôles principaux, le couple Frédéric Duvallès-Noëlle Norman n’est pas très bien assorti avec leurs 40 ans de différence. On éprouve un certain plaisir à découvrir Paul Meurisse en acteur de vaudeville, emploi qui ne lui sera jamais familier, comme à revoir la drôlissime Marguerite Deval en comtesse de Latour du Nord, aristocrate déchue devenue tenancière de maison de rendez-vous pour avoir trompé son mari avec un dompteur de lions ! C’est aussi la première apparition à l’écran de l’extravagant Claude Nicot dans une dernière scène où il tire le portrait des personnages principaux.
Le film suscite peu de rires mais, pour une adaptation de Feydeau nettement plus réussie, il ne faudra pas attendre longtemps : deux ans plus tard, Claude Autant-Lara tourne « Occupe-toi d’Amélie », fantaisie débridée où l’on passe de la vie à la scène de théâtre avec une inventivité exceptionnelle et une troupe d’acteurs déchaînés menés par le trio Darrieux-Desailly-Carette.
Jean-Paul Briant, Octobre 2023
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Frédéric DUVALLÈS Duchotel Noëlle NORMAN Léontine Duchotel Paul MEURISSE Docteur Moricet Félix OUDART Cassagne Marguerite DEVAL Comtesse de Latour du Nord Eddy RASIMI Gontran Pierre MONCORBIER Commissaire Bridois SINOËL le sourd à la réception Jany LAFERRIÈRE Sidonie Cassagne Cynette QUERO Babet Claude NICOT le photographe Marfa D'HERVILLY la douairière Roger VINCENT le général Eugène FROUHINS Cornuchet
« Monsieur chasse » connut un grand succès dès sa création au Théâtre du Palais Royal en 1892. Son adaptation par Willy Rozier en 1947 n’eut pas le même retentissement. Il faut dire que cela commence assez mal avec un numéro de cantatrice d’une Noëlle Norman manifestement doublée qui plombe une action qui n’a pas encore débuté. La présence de Sinoël en vieux sourdingue – ce qu’il était devenu dans les dernières années de sa vie – amène quelques répliques amusantes mais cela ne suffit pas vraiment. Le rythme, essentiel à ce type de théâtre, fera toujours défaut.
Dans les rôles principaux, le couple Frédéric Duvallès-Noëlle Norman n’est pas très bien assorti avec leurs 40 ans de différence. On éprouve un certain plaisir à découvrir Paul Meurisse en acteur de vaudeville, emploi qui ne lui sera jamais familier, comme à revoir la drôlissime Marguerite Deval en comtesse de Latour du Nord, aristocrate déchue devenue tenancière de maison de rendez-vous pour avoir trompé son mari avec un dompteur de lions ! C’est aussi la première apparition à l’écran de l’extravagant Claude Nicot dans une dernière scène où il tire le portrait des personnages principaux.
Le film suscite peu de rires mais, pour une adaptation de Feydeau nettement plus réussie, il ne faudra pas attendre longtemps : deux ans plus tard, Claude Autant-Lara tourne « Occupe-toi d’Amélie », fantaisie débridée où l’on passe de la vie à la scène de théâtre avec une inventivité exceptionnelle et une troupe d’acteurs déchaînés menés par le trio Darrieux-Desailly-Carette.
Jean-Paul Briant, Octobre 2023
Vous pouvez déposer un commentaire :