Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Claude Godard et Christian Mery
Jean Paul Roussillon et Andre Bervil
Jean Paul Roussillon et Marie Blanche Vergne
JP Roussillon D Cowl et C Brasseur
Maryse Martin Jean Tissier et Claude Brasseur
Sylviane Humair et Claude Brasseur
Darry Cowl Dora Doll Véra, la patronne du Sexy Christine Carère Paulette, amoureuse de Dédé Gabriello Le cafetier, père de Paulette Christian Mery Dominique, un para amoureux de Véra Claude Brasseur Julien Jean Tissier L'oncle de Julien Maryse Martin La tante de Julien Sylviane Humair Rosy, amoureuse de Julien Jean-Paul Roussillon Jean, un para romantique Marie-Blanche Vergne Brigitte, amoureuse de Jean Simone Paris La mère de Brigitte André Bervil Le garagiste Jean Droze Un employé du Sexy Gaétan Noël Un serveur au Sexy Albert Michel L'agent du Palais Royal Jean Degrave Un client du sexy Georges Bever L'homme de ménage du Sexy Claude Godard La servante dans le bar de Pau Nono Zamit Un client du bar de Pau Roger Carel Le para qui imite Dédé Lyne Florence Cécilia Bert Les Ballets de Eve
« L’amour descend du ciel », c’est du moins ce que nous affirme Maurice Cam, avec son film sorti en 1957.
Nous sommes à Pau, au coeur du régiment des parachutistes et nous faisons connaissance de quatre d’entre eux :
Dédé (Darry Cowl, dans un rôle taillé sur mesure) est le plus exubérant de la bande, drôle, foufou, et qui affirme être propriétaire du Sexy, bar branché de la capitale.
Paulette (Christine Carrère), la fille du bistrotier de Pau (Gabriello) est amoureuse de lui.
Julien (Claude Brasseur) neveu d’un gardien de la paix parisien (Jean Tissier) et de sa femme (Maryse Martin). Il rencontrera son âme sœur à Paris, en la personne d’une charmante Rosy
Jean (Jean-Paul Roussillon) est un jeune homme romantique qui va tomber amoureux de Brigitte (Marie-Blanche Vergne) à la faveur d’une panne de voiture.
Et enfin Dominique (Christian Méry) qui, lui, tombera amoureux de Véra…
Comme on peut s’en rendre compte, chacun trouvera sa chacune !
Mais avant cela, ils apprennent avec tout le régiment, qu’ils doivent monter sur Paris pour défiler le 14 juillet sur les Champs Elysées.
Dédé en arrivant dans la capitale échappe au groupe pour retrouver le Sexy et ses collègues ; on réalise vite qu’en fait, il n’est qu’un serveur et sa patronne, c’est Véra (Dora Doll). Ce qu’il n’avait pas prévu c’est qu’à force de décrire « son bar branché », il a incité ses amis à venir se faire offrir le champagne. Les voilà qui débarquent tous.
Heureusement Véra devine tout et amusée, joue le jeu. Elle tombe même sous le charme de Dominique.
Jean retrouve à Paris, par un grand hasard la jeune fille qui a conquis son coeur : Brigitte ; et Rosy fera le bonheur de Julien.
Paulette, la jolie amoureuse de Dédé, restée à Pau, se languit de lui. Son papa lui offre le voyage dans la capitale ; elle réalise le mensonge de celui qu’elle aime. Mais tout s’arrange ! Comble de bonheur le père de Paulette propose à Dédé de reprendre le café de Pau…
Du bonheur pour tous les quatre paras qui peuvent affirmer, sans se tromper, que le bonheur descend bien du ciel.
A voir pour ceux qui, comme moi, aiment retrouver le canaillou de Darry Cowl et ses délires !
Une bleuette sans doute trop bleue, naïve, peu crédible mais il est amusant de retrouver tout jeunes Claude Brasseur et Jean-Paul Roussillon qui était déjà à la Comédie française.
Dora Doll, Jean Tissier, Maryse Martin et son accent du Morvan , et Roger Carel nous font vivre des moments plaisants.
Donatienne Roby, Janvier 2025