nouveau
Raymond Rouleau
nouveau
Martine Carol
nouveau
Bernard Lajarrige
nouveau
Noël Roquevert
nouveau
Henri Crémieux
nouveau
Yves Vincent
nouveau
Robert Arnoux
nouveau
Ky Duyen
nouveau
Françoise Lugagne
nouveau
Louis Bugette
nouveau
Pierre Destailles
nouveau
Robert Le Béal
nouveau
Madeleine Barbulée
nouveau
Marcel Loche
nouveau
Joëlle Bernard
nouveau
Gérard Buhr
nouveau
Georgette Anys
nouveau
Titys
nouveau
Jacqueline Joubert
nouveau
Paul Bisciglia
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Francoise Lugagne et Yves Vincent
Raymond ROULEAU Georges Masse Martine CARO L Olga Schneider Bernard LAJARRIGE P'tit Louis Noël ROQUEVERT le commissaire Bénard Claude FARELL Suzanne Wilson Henri CRÉMIEUX M.Dubois Yves VINCENT Luigi Costelli Robert ARNOUX le directeur de "France-Midi" Ky DUYEN Monsieur Dou Françoise LUGAGNE Janine Lambert Louis BUGETTE le tueur Pierre DESTAILLES le compagnon de voyage de Janine Anne-Marie DUVERNEY Anne-Marie Robert LE BEAL un gangster Madeleine BARBULÉE Mme Dubois Espanita CORTEZ la danseuse espagnole Anny FLORE la chanteuse Marcel LOCHE le capitaine des pompiers Joëlle BERNARD une entraîneuse Gérard BUHR un journaliste Georgette ANYS une sténo du journal TITYS un journaliste Jacqueline JOUBERT une secrétaire du journal Paul BISCIGLIA un employé du journal Claude WINTER une dactylo du journal Max MONTAVON
Une enquête du journaliste Georges Masse et de son fidèle P'tit Louis, déclenchée par le meurtre d'une femme qui connaissait les noms des chefs d'un réseau de drogue. D'abord soupçonné, Masse fait une fois encore éclater la vérité avec son humour crépitant et trépidant. (WIKIPEDIA)
C’est la deuxième aventure du reporter Georges Masse (Raymond Rouleau) et de son photographe (Bernard Lajarrige) après "Mission à Tanger" (1949) et avant "Massacre en dentelles" (1952), trois films écrits par Michel Audiard et réalisés par André Hunebelle. A noter que, pour ses huit premiers films, André Hunebelle a choisi un titre commençant par la lettre M ; le neuvième étant « Les trois Mousquetaires », il paraissait délicat de changer le titre voulu par Dumas !
Pierre Destailles et Madeleine Barbulée sont déjà présents dans « Mission à Tanger » mais dans des rôles différents ; de même, on retrouvera Anne-Marie Duverney et Louis Bugette dans « Massacre en dentelles ». Martine Carol est sous-utilisée, comme ce fut trop souvent le cas à ses débuts, alors que Claude Farell tient un rôle plus ambigu. Outre l’apport comique de Bernard Lajarrige en photographe gaffeur, l’aspect le plus intéressant de la distribution est ici la présence en tueur à gages de Henri Crémieux : professeur de violon désœuvré, avec la mine paisible du petit fonctionnaire routinier, il campe un assassin très crédible bien avant le « tueur de dames » des « Demoiselles de Rochefort » !
Claude Winter et Max Montavon font ici leur première apparition (discrète !) à l’écran.
Jean-Paul Briant, Avril 2025