• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • De Mayerling à Sarajevo 
    Max Ophüls - 1939
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "De Mayerling à Sarajevo" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Edwige Feuillère dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Edwige Feuillère 


     Jean Worms dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Jean Worms 


     Aimé Clariond dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Aimé Clariond 


     Jean Debucourt dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Jean Debucourt 


     Marcel André dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Marcel André 


     Colette Régis dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Colette Régis 


     Gabrielle Dorziat dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Gabrielle Dorziat 


     Henri Bosc dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Henri Bosc 


     Gaston Dubosc dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Gaston Dubosc 


     Raymond Aimos dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Raymond Aimos 


     Philippe Richard dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Philippe Richard 


     Jean Buquet dans De Mayerling à Sarajevo
     
     
    Jean Buquet 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Colette Regis et Edwige Feuillere Colette Regis et Edwige Feuillere

    De Mayerling à Sarajevo De Mayerling à Sarajevo

    Edwige Feuillere Edwige Feuillere

    Edwige Feuillere Edwige Feuillere

    Edwige Feuillere et John Lodge Edwige Feuillere et John Lodge

    Edwige Feuillere et Raymond Aimos Edwige Feuillere et Raymond Aimos

    Edwige Feuillere Edwige Feuillere

    Gabrielle Dorziat Gabrielle Dorziat

    Jean Debucourt Jean Debucourt

    Jean Paul le Chanois Jean Paul le Chanois

    John Lodge et Aime Clariond John Lodge et Aime Clariond

    John Lodge John Lodge

    Le petit Jean Buquet a droite Le petit Jean Buquet a droite

    Lodge Feuillere Perret Marsan Lodge Feuillere Perret Marsan


    Document sans nom
    John Lodge L'archiduc François Ferdinand Edwige Feuillère La Comtesse Sophie Chotek, son épouse Jean Buquet Maximilien, leur fils aîné Jean Worms L'empereur François-Joseph Gabrielle Dorziat L'archiduchesse Marie-Thérèse Marcel André L'archiduc Frédéric Colette Régis L'archiduchesse Isabelle, son épouse Jacqueline Marsan Une jeune archiduchesse, leur fille Primerose Perret Une jeune archiduchesse, leur fille Monique Clariond Une jeune archiduchesse, leur fille Aimé Clariond Le Prince de Montenuovo Jean Debucourt Janatschek Henri Bosc L'ambassadeur de Serbie Gaston Dubosc Le comte Chotek Raymond Aimos Le valet de François-Ferdinand Jean-Paul le Chanois Gavrilo Princip, l'assassin du couple Philippe Richard L'officier qui refuse l'escalier d'honneur à Sophie Chotek Sylvain Itkine Un chambellan (à confirmer) Eddy Debray Un journaliste (à confirmer) Geneviève Morel  Louis Florencie  Jacques Roussel    
    Document sans nom
    Cet opus, signé Max Ophuls, nous relate une page historique, celle de l'histoire tragique de l'archiduc François-Ferdinand, dont l'assassinat à Sarajevo en 1914, plongera le monde entier dans une douloureuse guerre de quatre ans.

    Nous sommes à la Cour de Vienne. Le vieil empereur François-Joseph a vu son fils, Rodolphe retrouvé mort à Mayerling avec sa maîtresse Marie Vetsera, et sa femme l'Impératrice Elisabeth (Sissi) assassinée à Genève. N'ayant qu'un seul fils, le trône revient donc après sa mort à son frère Karl Ludwig, mais celui-ci décède prématurément. C'est donc le fils de ce dernier, neveu de l'empereur qui sera son héritier. L'archiduc François-Ferdinand (John Lodge) est jeune, moderne, aux idées quelque peu révolutionnaires pour le vieil empereur. Il est célibataire.
    Lors d'une soirée, il rencontre la Comtesse Sophie Chotek, dont il tombe amoureux. Cette dernière est dame d'honneur et gouvernante chez l'archiduc Frédéric (Marcel André) et l'archiduchesse Isabelle (Colette Régis). Tous deux se réjouissent de recevoir François Ferdinand, persuadés qu'il vient demander la main de l'une de leurs filles. Mais ils réalisent que le jeune héritier vient pour Sophie. Horrifiés, ils la chassent et Sophie devient personna non grata à la Cour. Pensez ! Elle n'est que Duchesse ! Impossible pour elle de prétendre au titre d'impératrice. François-Ferdinand tient bon. Ce sera elle et personne d'autres. L'empereur, craignant un renoncement, accepte le mariage mais l'union ne sera que morganatique. Leurs enfants ne seront jamais héritiers de la couronne des Habsbourg. Les deux amoureux acceptent le marché, s'épousent et ont trois enfants. La vie du couple s'organise même si Sophie reste dans l'ombre et n'est jamais aux côtés de son époux pour les représentations officielles.
    L'empereur envoie son héritier en Bosnie, et François Ferdinand décide d'y emmener son épouse. Cette décision fait que le Prince de Montenuovo (Aimé Clariond), fait retirer les troupes de la ville pour qu'elles ne rendent pas les honneurs à Sophie, supprimant ainsi toute protection au couple. Un anarchiste Gavrilo Princip (Jean-Paul Le Chanois) tire sur le couple et tue les deux époux.
    La suite, hélas, on la connaît trop ! L'autriche avec le soutien de l'Allemagne, déclare la guerre à la Serbie. La Triple entente, contre la Triple alliance et c'est le tragique aboutissement de ce qui reste dans les mémoires : La Grande Guerre.

    Sur le plan historique, le film respecte assez les faits, mais présente l'archiduc François-Ferdinand de façon très romancée, insistant surtout sur l'amour qui l'unissait à son épouse.

    Rappelons que c'est son neveu Charles (époux de Zita), fils de son frère Otto, qui sera le dernier empereur autrichien. C'est cette dernière branche qui porte aujourd'hui le nom de Habsbourg.

    Le couple John Lodge-Edwige Feuillère est très glamour (sans doute un peu trop !) ; mais l'évocation est soignée et le générique est riche ! Aimé Clariond, Jean Debucourt, Gabrielle Dorziat pour ne citer que ceux-là.

    C'est le comédien Gilbert Gil qui devait tenir le rôle de l'assassin Gavrilo Princip. Le film se tournant au début de la seconde guerre mondiale, le comédien a été appelé au moment de la mobilisation générale. C'est Jean-Paul Le Chanois, assistant réalisateur, qui a pris sa place.

    Donatienne Roby, Juillet 2021.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire