Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Andre Bervil et Janine Crispin
Georges Marchal et Felix Oudart
Germaine Michel et Clement Thierry
Pierre Fresnay et Georges Marchal
Pierre Fresnay et Janine Crispin
R Arnoux G Marchal J Gaven et A Bervil
Robert Arnoux et Georges Marchal
Suzanne Dehelly et Germaine Michel
Pierre Fresnay Carbot, le chef des aviateurs Janine Crispin Maryse, secrétaire de Carbot Georges Marchal Jean Fabien, un excellent aviateur Pierre Cressoy Charlier, un aviateur André Bervil Triolet, un aviateur Manuel Gary Goupil, un aviateur Jean Gaven Belfort, un aviateur Emile Genevois Contact, un aviateur Verlet Gérin, un aviateur Jean Vinci Faivret, Un aviateur Alfred Goulin Un aviateur Abel Jacquin Darboin, l'aviateur trop âgé Paul Azaïs Morel, le mécanicien qui aime boire Suzanne Dehelly Françoise, une des patronnes de la pension Germaine Michel Adeline, soeur de Françoise Clément Thierry Didier, leur neveu qui veut être aviateur Robert Arnoux Un mécanicieu d'aviation qui loge à la pension Félix Oudart Un responsable des postes André Darnay Armezac, le pensionnaire barbu Nina Myral Mme Viard, La dame grincheuse de la pension Jacques Tarride Macherel, l'assureur qui vit à la pension Saint-Loup Mercier Jean Barreyre Cazenave Raoul Curet Claude Larry Serge Lhorca Jean-Pierre Mocky à confirmer
"Au grand balcon" est le nom d'une pension de famille tenue par deux soeurs, Françoise et Adeline, vieilles demoiselles sympathiques, qui entourent d'affection leur neveu Didier. Cette pension de famille est située non loin du terrain d'aviation des environs de Toulouse.
Nous sommes au temps des débuts de l'aéropostale. Jean Fabien, jeune aviateur ressemble à s'y méprendre à Mermoz sous la plume de l'auteur de cette histoire, Joseph Kessel.
Il vient s'installer à la pension de famille et est très vite rejoint par une troupe bruyante et pleine de vie de ses copains d'escadrille. Tous rejoignent Carbot, le directeur de la base aérienne. Ce dernier, implacable, sait obtenir le meilleur de ses troupes, même si on ne perçoit que difficilement son côté humain qu'il cache avec beaucoup de pudeur.
Jean Fabien va tout de suite l'impressionner mais il ne le montre pas.
Les vols s'enchaînent : L'espagne, puis l'Afrique, et à la fin, le Brésil... Ce sera au prix de sacrifices, de deuils douloureux, pour que le courrier arrive à destination.
Une belle histoire, bien racontée, bien jouée, des têtes d'affiche aux plus petits rôles, tous sont convaincants.
Notons qu'un hôtel "Le Grand Balcon" existe toujours à Toulouse !
NB : ce n'est pas le comédien Jean Sylvain, annoncé dans de nombreuses filmographies, qui tient le rôle du photographe.
Donatienne Roby, Janvier 2021