Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • L'étalon 
    Jean-Pierre Mocky - 1969
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "L'étalon" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Bourvil dans L'étalon
     
     
    Bourvil 


     Francis Blanche dans L'étalon
     
     
    Francis Blanche 


     Liza Braconnier dans L'étalon
     
     
    Liza Braconnier 


     Michael Lonsdale dans L'étalon
     
     
    Michael Lonsdale 


     Jacques Legras dans L'étalon
     
     
    Jacques Legras 


     René-Jean Chauffard dans L'étalon
     
     
    René-Jean Chauffard 


     Denise Péronne dans L'étalon
     
     
    Denise Péronne 


     Dominique Zardi dans L'étalon
     
     
    Dominique Zardi 


     Philippe Brizard dans L'étalon
     
     
    Philippe Brizard 


     Marcel Pérès dans L'étalon
     
     
    Marcel Pérès 


     Roger Legris dans L'étalon
     
     
    Roger Legris 


     Jean-Claude Remoleux dans L'étalon
     
     
    Jean-Claude Remoleux 


     Luc Andrieux dans L'étalon
     
     
    Luc Andrieux 


     Roger Lumont dans L'étalon
     
     
    Roger Lumont 


     Rudy Lenoir dans L'étalon
     
     
    Rudy Lenoir 


     Noëlle Leiris dans L'étalon
     
     
    Noëlle Leiris 


     Pierre Durou dans L'étalon
     
     
    Pierre Durou 


     Solange Certain dans L'étalon
     
     
    Solange Certain 


     Raphaël Delpard dans L'étalon
     
     
    Raphaël Delpard 


     Adrien Cayla-Legrand dans L'étalon
     
     
    Adrien Cayla-Legrand 


     Francis Terzian dans L'étalon
     
     
    Francis Terzian 


     Sophie Sam dans L'étalon
     
     
    Sophie Sam 


     Christian Chevreuse dans L'étalon
     
     
    Christian Chevreuse 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    L'étalon L'étalon

    L'étalon L'étalon

    Bourvil et Liza Braconnier Bourvil et Liza Braconnier

    Agostino Vasco Agostino Vasco

    Bourvil a une idee Bourvil a une idee

    Bourvil avec Noelle Leiris Bourvil avec Noelle Leiris

    Bourvil et JC Remoleux Bourvil et JC Remoleux

    Bourvil Bourvil

    D Peronne  RJ Chauffard et Bourvil D Peronne RJ Chauffard et Bourvil

    Denise Peronne Denise Peronne

    Dominique Zardi et Roger Lumont Dominique Zardi et Roger Lumont

    Edith Fontaine Edith Fontaine

    Francis Blanche et Solange Certain Francis Blanche et Solange Certain

    Francis Blanche Michael Lonsdale Francis Blanche Michael Lonsdale

    Jean Claude Remoleux Jean Claude Remoleux

    Jo Labarrere Jo Labarrere

    Luc Bartholome Luc Bartholome

    M Lonsdale et F Blanche M Lonsdale et F Blanche

    M Lonsdale et M Peres M Lonsdale et M Peres

    Michael  Lonsdale Michael Lonsdale

    Michael Lonsdale et Pierre Raffo Michael Lonsdale et Pierre Raffo

    Michael Lonsdale Michael Lonsdale

    Nicolas Bang en chemise jaune Nicolas Bang en chemise jaune

    Noelle Leiris Noelle Leiris

    Rene Jean Chauffard Rene Jean Chauffard

    Roger Legris Roger Legris


    Document sans nom
    Bourvil William Cheminade, vétérinaire René-Jean Chauffard Le Docteur Finus Denise Péronne Mlle Lorthiloir, l'infirmière Francis Blanche M. Dupuis le percepteur Solange Certain Irène, l'épouse du percepteur Jacques Legras M. Pointard, un bouliste Noëlle Leiris Nelly Pointard Philippe Brizard M. Leplanchet, un bouliste Liza Braconnier Mme Leplanchet Raphaël Delpard M. Lemercier, un bouliste Christian Chevreuse M. Piquemou, un bouliste Marcel Pérès Le commandant en retraite Rudy Lenoir Un mari trompé Luc Andrieux Le brigadier Zorba, homme trompé Sophie Sam Annette Both, une femme délaissée Michaël Lonsdale Le commissaire Pierre Raffo L'huissier Agostino Vasco Sam Radock, l'organisateur des rendez-vous Jo Labarrère Lionel, le chanteur guitariste et étalon PMierre Durou Le Capitaine Mathieu, un étalon Pierre Benedetti Michel Lyx, un étalon Francis Terzian Lino Ferrucci, un étalon Nicolas Bang Un étalon Jean-Claude Rémoleux Le député Lacassagne Edith Perret La Directrice de l'Ecole Normale Thérèse Aspar La conseillère conjugale Andrée Servilanges Une invitée de Lacassagne Edith Fontaine Une invitée de Lacassagne Mercédès Lintermans L'assistante sociale Roger Legris Le Président de l'Assemblée Nationale Dominique Zardi Un député Roger Lumont Un député Luc Bartholomé Un député Antoine Mayor Un député Adrien Cayla-Legrand Un député Maurice Jany Un député Jacques Lévy Un député et les habitants de Cerbère     
    Document sans nom
    « Bourvil ? C’était mon frère ! Telle est la confidence que m’a faite Jean-Pierre Mocky, le jour du départ de l’Hermione pour les USA en 2015; nous étions à Fouras. Je me souviendrai toujours de ce moment où je suis arrivée devant lui pour lui acheter sa biographie. Méfiant au départ, (il mangeait des moules), il m’a cependant écoutée.j’ai voulu un peu parler avec lui ! Et je me suis lancée … « Monsieur Mocky, êtes-vous d’accord avec moi pour penser que « Goupil Mains Rouges » est un des chefs d’oeuvre de notre cinéma ? «  Et là, cela a fait tilt ! Ma question lui a beaucoup plu ! Il m’a dit que jamais un membre de son public ne lui avait parlé comme cela ! Homme passionné, il m’a parlé de ce film en grand cinéphile, intelligent, direct, et très connaisseur ! Il appréciait énormément Fernand Ledoux ! Nous avons bien évidemment parlé de Robert Le Vigan ! Un de nos plus grands acteurs m’a-t-il assuré. Il m’a affirmé qu’il aurait beaucoup aimé le diriger, tout en reconnaissant le mauvais chemin pris par Goupil Tonkin pendant la IIe guerre,mondiale, estimant qu’il était le porte-voix de Céline, et que c’est lui qui avait payé. Le lecteur de la présente page se fera sa propre opinion.

    Ce jour-là et pendant 3/4 d’heure nous avons échangé ! Tous « ses » acteurs y sont passés ! Jean Tissier, Francis Blanche, Roger Legris, Rudy Lenoir, Pierre Durou et tout plein d’autres … et bien évidemment Bourvil.

    C’est en souvenir de ce beau moment, que j’ai revu « l’Etalon » afin de compléter la page ouverte sur le présent site.

    « L’étalon » c’est un peu , non une suite, mais un film jumeau du « Drôle de Paroissien » tourné par le même Mocky, 6 ans auparavant avec son même acteur fétiche et avec une bonne partie de « sa »troupe. Les deux opus ont en commun qu’ils sont totalement immoraux ; il en faut du talent pour que « cela » passe ! Et cela est passé grâce à Mocky, Bourvil et toute la bande ! En revoyant l’oeuvre, je me suis dit : c ‘est drôle, on pourrait pratiquement montrer ce film à un enfant ! Il ne comprendrait bien sûr pas le sujet, mais aucune scène scandaleuse, surtout par rapport à, ce qui se fait de nos jours, aucune phrase grossière et pourtant !!! …

    Mention toute spéciale à Bourvil qui garde une dignité, une élégance physique et dans les paroles, presque une élégance morale dans la plus complète immoralité !
    En tous cas, j’ai bien ri !

    Pour ceux qui aurait oublier l’intrigue  sur une idée originale de… Bourvil lui-même !

    Nous sommes dans la région de Cerbère. Sur la place ensoleillée du petit village , des boulistes…
    Il y a là entre autres Monsieur Dupuis le percepteur (Francis Blanche), M. Pointard (Jacques Legras) Monsieur Leplanchet (Philippe Brizard), Monsieur Piquemou (Christian Chevreuse) et Monsieur Lemercier (Raphaël Delpard).
    Nelly Pointard (Noëlle Leiris) semble déprimée, seule, abandonnée. Elle l’est tellement qu’elle se jette par la fenêtre de l’étage au-dessus du café. Fort heureusement, Lionel le joueur de guitare, (Jo Labarrère) un grand costaud athlétique la reçoit dans ses bras. La jeune femme est mal ! On appelle un médecin ; seul un vétérinaire est présent : Il s’appelle William Chaminade (Bourvil). Il examine la jeune désespérée et devine que c’est une femme délaissée par son mari trop plan-plan dans ses témoignages d’affection(Jacques Legras).
    Cheminade a une idée ! Nelly n’est sûrement pas un cas unique ! Il faudrait à ces dames délaissées un réconfort qui leur donnerait l’occasion de retrouver leur féminité , leur pouvoir de séduction et une plus grande confiance en elles-mêmes. Une forme de prostitution ? Sûrement pas ! Cheminade est très à cheval sur la moralité ! Son idée est une œuvre de santé publique .

    Aussi, aidé d’un (vrai) médecin (René-Jean Chauffard), il décide de recruter des messieurs étalons qui seront à la disposition de ces dames. Ils doivent présenter tous les gages de santé physique et morale et Melle Lorthiloir (Denise Péronne) est là pour y veiller intimement. L’organisation se met en place, Lionel, le sauveur guitariste étant le premier étalon. Les rendez-vous se déroulent à la satisfaction de tout le monde. Mais le percepteur est méfiant ! Où vont le femmes ? Il les suit et comprend le manège.

    Avec le commissaire, tous deux, déguisés en femmes , vont tenter de surprendre un flagrant délit… Mais ce sont eux qui se font prendre. Cheminade transporte son organisation dans les dunes et installent de petits chapiteaux… Les dames sont de plus en plus nombreuses. Cheminade prend contact avec un député (Jean-Claude Rémoleux) : il veut que son œuvre soit reconnue d’utilité publique. Le député lui amène tout un car de dames occupant de hautes fonctions, décidées à tester par elles-mêmes les effets du nouveau projet de loi. Dans le village, toutes les épouses ont délaissé le lit conjugal. Les maris en pyjama se groupent sous les ordres d’un vieux commandant (Marcel Péres)… et partent chercher leurs femmes. Tandis que nos pauvres étalons sont épuisés , les dames du car se précipitent sur les nouveaux arrivants qui ne trouvent pas cela désagréable. Bref c’est un vrai B...azar ! À la grande désolation de Cheminade qui aime que les choses soient ordrées et limitées à ce qu’il a décidé ! Plus que jamais il faut une loi ! Elle est votée par l’assemblée à une majorité écrasante, Cheminade déguisé en député, ayant très bien défendu son projet.

    De retour au village… tout d’un coup, un mari délaissé se jette par une fenêtre et tombe dans les bras d’une grande jeune femme… Cheminade a le sourire… Il lui vient une nouvelle idée...

    Donatienne Roby, Février 2023

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire