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Charles Boyer et Vittorio De Sica
Charles Boyer et Vittorio De Sica
Danielle Darrieux Serge Lecointe
Hubert Noel Claude Arley et D Darrieux
Charles Boyer Le Général-comte de... Danielle Darrieux La Comtesse de... Claire Duhamel La nièce du Général Lia Di Leo La maîtresse du Général Mireille Perrey La gouvernante de la Comtesse Paul AzaÎS Léon, le cocher du Général Guy Favières Julien, le domestique du Général Vittorio de Sica Le baron Donati, amoureux de la Comtesse Albert Michel Le cocher du baron Jean Debucourt Le bijoutier Remy Serge Lecointe Jérôme, le fils du bijoutier Jean Galland Monsieur de Bernac Hubert Noël Henri de Maleville Claude Arley Un ami de Maleville Jean-Paul Moulinot Un ami du Général au concert Léon Walther L'administrateur du Théâtre Jean Toulout Le doyen du corps diplomatique Charles Bayard Un diplomate Roger Vincent Un diplomate Josselin Un diplomate Georges Vitray Le vieux journaliste Robert Moor Le danseur masqué lors de la réception Michel Salina Un témoin du duel Georges Paulais Un témoin du duel Max Mégy L'homme qui doit de l'argent au Général Jimmy Perrys Un douanier Gérard Buhr Un douanier Frank Maurice Le bagagiste du train René Worms Un homme chez la nièce du Général Michel Malloire Un petit garçon chez la nièce du général Emile Genevois Le soldat planton Louis Pauléon Un huissier Jacques Beauvais Un majordome Germaine Stainval L'ambassadrice Jean Degrave Le clubman Daniel Mendaille Louis Saintève
« Madame de » est un film adapté de l'oeuvre de Louise de Vilmorin par Max Ophüls. Jolie histoire romanesque qui se termine en drame dans les milieux aristocratiques en 1900.
Tout tourne autour d'une paire de boucles d'oreille ornées de diamants et de pierres précieuses, qui passe de mains en mains, et qui cause finalement la perte dramatique de la ravisssante Madame de...
Des amours compliqués sont au rendez-vous. Max Ophüls sait rendre l'ambiance des beaux salons de l'époque, des somptueuses réceptions, des concerts. On peut toutefois se demander pourquoi des personnages qui jouent un rôle secondaire certes dans l'intrigue, mais qui existent dans l'histoire, apparaissent très furtivement, alors que des gros plans prolongés nous montrent des figurants qui n'ont pas d'utilité du tout dans les événements narrés. C'est sans doute là le secret du réalisateur.
Donatienne Roby, Mai 2020