Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Le val d'enfer 
    Maurice Tourneur - 1943
    Achetez "Le val d'enfer" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Ginette Leclerc dans Le val d'enfer
     
     
    Ginette Leclerc 


     Gabriel Gabrio dans Le val d'enfer
     
     
    Gabriel Gabrio 


     Édouard Delmont dans Le val d'enfer
     
     
    Édouard Delmont 


     Gabrielle Fontan dans Le val d'enfer
     
     
    Gabrielle Fontan 


     André Reybaz dans Le val d'enfer
     
     
    André Reybaz 


     Lucien Gallas dans Le val d'enfer
     
     
    Lucien Gallas 


     Edmond Beauchamp dans Le val d'enfer
     
     
    Edmond Beauchamp 


     Charles Blavette dans Le val d'enfer
     
     
    Charles Blavette 


     Raymond Cordy dans Le val d'enfer
     
     
    Raymond Cordy 


     Marcel Raine dans Le val d'enfer
     
     
    Marcel Raine 


     Marcel Delaître dans Le val d'enfer
     
     
    Marcel Delaître 


     Colette Régis dans Le val d'enfer
     
     
    Colette Régis 


     Nicole Chollet dans Le val d'enfer
     
     
    Nicole Chollet 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Le val d'enfer Le val d'enfer

    Andre Delbaz Andre Delbaz

    Charles Blavette et Gabriel Gabrio Charles Blavette et Gabriel Gabrio

    Edouard Delmont et Gabriel Gabrio Edouard Delmont et Gabriel Gabrio

    Edouard Delmont et Gabrielle Fontan Edouard Delmont et Gabrielle Fontan

    Gabriel Gabrio et Georges Patrix Gabriel Gabrio et Georges Patrix

    Gabriel Gabrio et Ginette Leclerc Gabriel Gabrio et Ginette Leclerc

    Gabriel Gabrio Gabriel Gabrio

    Gabrielle Fontan Edouard Delmont Gabriel Gabrio Gabrielle Fontan Edouard Delmont Gabriel Gabrio

    Georges Patrix Georges Patrix

    Ginette Leclerc et Lucien Galas Ginette Leclerc et Lucien Galas

    Ginette Leclerc Ginette Leclerc

    Ginette Lelerc et Gabriel Gabrio Ginette Lelerc et Gabriel Gabrio

    Jean Marie Boyer Raymond Cordy et Marcel Raine Jean Marie Boyer Raymond Cordy et Marcel Raine

    Lucien Galas et Gabriel Gabrio Lucien Galas et Gabriel Gabrio

    Marcel Delaitre Marcel Delaitre

    Paul Fournier et Gabriel Gabrio Paul Fournier et Gabriel Gabrio

    Pere et fils reconcilies Pere et fils reconcilies

    Raymond Cordy et Edmond Beauchamps Raymond Cordy et Edmond Beauchamps

    Zelie Yzelle Zelie Yzelle


    Document sans nom
    Gabriel Gabrio Noël Bienvenu André Reybaz Bastien Bienvenu son fils Edouard Delmont  le Père Bienvenu, son père Gabrielle Fontan La mère Bienvenu, sa mère Ginette Leclerc Marthe Romieux qui épouse Noël Paul Fournier Romieux, père de Marthe et ami de Noël Edmond Beauchamp Rodrigo, un ouvrier à la carrière Nicole Chollet Gustine, la femme de Rodrigo Charles Blavette Cagnard, un ouvrier à la carrière Raymond Cordy Poiroux, un ouvrier à la carrière Marcel Raine Antonin, un ouvrier à la carrière Ricardo Bravo José, un ouvrier à la carrière Lucien Galas Barthélémy, le marinier Georges Patrix Le Sauvage, braconnier Jean-Marie Boyer La Punaise, apprenti à la carrière Marcel Delaître Le juge d'Instruction Colette Régis La religieuse de la maison de retraite Zélie Yzelle L'hôtelière Sylvie Rameau La fermière Albert Malbert Combarnoux
    Document sans nom
    « Val d'Enfer », c'est tout d'abord le nom d'une carrière sèche, brûlante des environs des Baux de Provence. Y travaillent des ouvriers à la vie âpre, que l'amitié et le partage d'une vie très rude ont réunis comme une famille. A la tête de cette famille, Noël Bienvenu (Gabriel Gabrio) et ses parents (Edouard Delmont et Gabrielle Fontan). Noël, veuf, a un fils, Bastien (André Reybaz) qui a mal tourné et a été condamné à 6 mois de prison ferme. Noël, homme très droit ne peut l'accepter et renie son fils. Noël a un ami, Romieux, qui sur son lit de mort lui fait promettre de prendre soin de sa fille Marthe (Ginette Leclerc) qui semble prendre un bien mauvais chemin. Noël promet et ramène la jeune fille au Val d'Enfer. Sensible à son charme, Noël, avec l'accord de son père, épouse . Mais cette dernière n'est pas celle qu'elle paraît être. Elle fait changer les vieux meubles de famille, elle réussit à chasser les parents de Noël et surtout, elle devient la maîtresse de Barthélémy le marinier. Enceinte, elle est prête à faire endosser la paternité à Noël, ignorant tout. C'est compter sans « Le Sauvage » (Georges Patrix ), un braconnier qui voit tout et ne dit rien... jusqu'au moment où, ne pouvant accepter le mal qui est fait à Noël, entraîne sans en avoir l'air Marthe vers la mort. Noël désespéré reste seul jusqu'au soir où Bastien apparaît sur le seuil de la porte. Dans un premier temps, il le chasse, quand il entend son fils murmurer « J 'ai faim »....Les liens se reforment, les parents et les vieux meubles reviennent et la dernière image montre le père et le fils, ensemble et souriant vers l'avenir.

    Cette œuvre renvoie à l'intrigue de Naïs, de Marcel Pagnol d'après une nouvelle d'Emile Zola.  Pour les deux opus, il faut qu'un être simple et droit (« Toine »/Fernandel pour Naïs et « Le Sauvage »/ Georges Patrix pour Val d'Enfer) aille jusqu'à provoquer sciemment la mort et se pose en justicier pour éviter le pire et faire que les choses reprennent une place normale. Certes ce n'est guère moral, sûrement pas légal, mais c'est humain.

    On saluera avec émotion pour son dernier film, le talentueux Gabriel Gabrio, déjà très affaibli et qui porte sur son visage les signes de la fatale maladie qui l'emportera quelque temps plus tard.
    Ginette Leclerc est encore une fois la méchante petite garce de service. Edouard Delmont, Charles Blavette, Edmond Beauchamp et Raymond Cordy apportent leur bonhomie dans cette terrible vie des carriéristes. Mention spéciale au « sauvage », Georges Patrix par qui tout arrive, et qui étonnamment ne fera pas une très grande carrière. Le couple Delmont – Fontan fait penser à des santons de Provence...Un clin d’œil enfin au tout jeune Jean-Marie Boyer, dans le rôle de l'apprenti « La Punaise » que l'on retrouve sur nombre de génériques de l'époque.

    Donatienne Roby, Juillet 2018

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire