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Gabrielle Fontan et Andre Gabriello
Henri Cartier Bresson et Jacques Becker a droite
Jacques Bernard Brunius et Sylvia Bataille
Jane Marken et Sylvia Bataille
Jean Renoir et Marguerite Renoir
Sylvia Bataille et Georges d Arnoux
Sylvia Bataille et Georges d Arnoux
Sylvia Bataille et Georges d Arnoux
Une partie de campagne Essais Jean Renoir
Une partie de campagne Essais Sylvia Bataille
Pierre Lestringuez et Georges Bataille
Sylvia Bataille Henriette Georges Darnoux Henri Jacques-Bernard Brunius Rodolphe Jane Marken Mme Dufour André Gabriello M. Dufour Paul Temps Anatole Gabrielle Fontan la grand-mère Jean Renoir le père Poulain, l'aubergiste Marguerite Renoir la servante Pierre Lestringuez le curé Jacques Becker un séminariste Alain Renoir un jeune pêcheur
SCENARIO Jean Renoir d'après Guy de Maupassant ; IMAGE Claude Renoir ; MONTAGE Marguerite Renoir ; DECORS Robert Gys ; MUSIQUE Joseph Kosma ;
M. Dufour, quincaillier à Paris, entouré de sa belle-mère, de sa femme, de sa fille et de son commis Anatole qui est aussi son futur gendre et son futur successeur a décidé, après avoir emprunté la voiture de son voisin le laitier, en ce dimanche de l'été 1860, d'aller se retrouver face à face avec la nature...
« Inachevé, ce moyen métrage est pourtant un chef-d'oeuvre qui a trouvé son épanouissement. Il n'est pas absurde de le rapprocher de l'esprit de l'impressionnisme, auquel il se réfère plastiquement. Une grâce exceptionnelle en imprègne les images, le rythme, les acteurs, les lieux comme les sentiments. Rarement Renoir a fait à ce point sentir le passage du temps et la perte de l'instant qui pouvait faire basculer une vie et qui n'a pas été saisi par des êtres prisonniers de leur condition, de leur morale ou de leur vanité. » - Joël Magny, Dictionnaire mondial des films, 1991.
« Le destin a voulu que pour des raisons financières, psychologiques (mésentente de l'équipe) et techniques (mauvais temps persistant), ce film reste incomplet et soit présenté au public, dix ans après sa réalisation, dans une version de quarante minutes. En fait, sur tous les plans où on peut en juger, cette Partie de campagne reste une oeuvre achevée et complète. (...) Ce qui domine ici est une irrépressible mélancolie devant la perfection de la nature contrastant avec l'imperfection de l'homme en tant qu'animal social. Dans sa brièveté, cette Partie de campagne donne l'impression de ne contenir que l'essentiel de ce qui tenait vraiment à coeur à Renoir. Elle compte aussi parmi ce que l'auteur - et le cinéma français - ont produit de plus parfait. » - Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma ; les films, 1992.
« J'avais entrepris de tourner un film tiré de la nouvelle de Maupassant Une Partie de campagne. Ce film devait être un court-métrage. Il l'est d'ailleurs resté et dure 50 minutes. Il est cependant tiré d'un sujet aussi important que l'eût été celui d'un film de long métrage. L'histoire d'un amour déçu, suivie d'une vie ratée, peut-être le thème d'un épais roman. Maupassant, lui, en quelques pages, nous dit l'essentiel. C'est la transposition à l'écran de cet essentiel d'une grande histoire qui m'attirait. (...) Braumberger était tellement satisfait des résultats qu'il me proposa de transformer ce court métrage en un film de longueur normale. Je n'était pas d'accord. C'était aller contre l'esprit de Maupassant et contre l'esprit de mon scénario. (...) Je dus abandonner le film pour aller tourner Les Bas-fonds. Je laissait le film entre les mains de Marguerite, ma monteuse et compagne. (...) Comme je l'avais prévu, il s'était avéré impossible d'en faire un long métrage. (...) » - Jean Renoir, Ma vie et mes films, 1974.