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Dominique Boschero Carl Studer
Emilfork Studer Remy Lajarrige Marin
la serveuse des Halles non identifiee
locataire de Tropmann non identifie
Robert Deslandes sous reserves
Carl Studer Pantalaskas Ana María Cassan la prostituée devant le Celtique Bernard Lajarrige Félix Clergeon Jacques Marin Tropmann Albert Rémy Georges Battistini Julien Carette Julien Zuwalki Dominique Boschero la femme brune accostée par Pantalaskas Marie-Hélène Dasté l’illuminée Hubert Deschamps le brigadier Rabiniot Daniel Emilfork Le baron Yvette Etiévant Maria Clergeon Lucien Guervil le brigadier Cogneau, du commissariat du 4e arrondissement Max Montavon le garçon de café Sandrine la « danseuse de Vénus » Gérard Baranes Patrick de Bardine Antoine Battistini Henri Belly Henri, l’homme avec la femme brune accostée par Pantalaskas Tima Bengherra une pensionnaire de Tropmann Odette Roger Gaby, la foraine du stand de tir [créditée Odette Charbley] Abdallah Cherchour un pensionnaire de Tropmann Paul Demange le bibliothécaire de l’Institut Pédagogique National Jacques Dorbet l’agent de police qui a interpelé l’illuminée Luce Fabiole la mère de la femme brune accostée par Pantalaskas Lucien Frégis l’agent de garde avec le brigadier Rabiniot Serge Griboff le chauffeur de taxi Rudy Lenoir le premier brigadier de police Jacques Moulières Philippe, le fils de l’illuminée Roger Trécan Louise Chevalier la locataire de Tropmann qui réclame le gaz [non créditée] Pierre Collet l’agent Verbaeck [non crédité] Henri Coutet le deuxième agent [non crédité] Robert Deslandes l’agent qui sera de corvée salle Wagram [non crédité] Laure Paillette une dame au commissariat [non créditée] Jean Blancheur un locataire de Tropmann qui descend un seau [non crédité]
Scénario et adaptation : Paul Paviot, d'après le roman de René Masson Les compères de miséricorde (éditions Robert Laffont)
Dialogues : Jacques-Laurent Bost
Photo : Marc Fossard
Cameraman : Guy Suzuki
Assistant opérateur : Paul Souvestre
Musique : Jean Wiener (éditions Choudens)
Son : Robert Teisseire
Effets sonores : Julien Coutellier
Décors : Sydney Bettex
Assistant décorateur : Robert Luchaire
Ensemblier : Maurice Jumeau
Accessoiristes : Jacques Fageol et Daniel Villeroy
Montage : Francine Grubert
Assistante monteuse : Hélène Arnal
Maquillage : Blanche Picot
Assistant réalisation : Louis Soulanes et Michèle Dimitri
Script-girl : Colette Robin
Régie générale : Théo Michel
Administrateur : Pierre Deguilhem
Directeur de production : Jacques Garcia
Photographe de plateau : Emile Savitry
Producteurs associés : Madeleine Casanova-Rodriguez, Alain Térouanne et Joël Lifschutz
Producteur : René Thévenet
Production : Pavox Films, Alter Films, Paris-Inter-Productions et Contact Organisation
Distribution : Cinédis
Studios : Paris-Studios-Cinéma (Billancourt)
Pellicule : Gevaert (Noir et Blanc)
Laboratoires : C.T.M.
Durée : 90 minutes
Visa de contrôle : 22.306
Début de tournage : 22/06/1959
Sortie à Paris : 03/02/1960 (Marbeuf, Vendôme)
Titres envisagés: Les Compères de miséricordes / Les Mésaventures de Pantalaskas
Résumé: Pantalaskas, un Lithuanien ne parlant que sa langue maternelle, est seul à Paris, sans travail ni argent. Il ne paie plus le loyer du meublé miteux qu'il loue à Tropmann. Mis à la porte par celui-ci, Pantalaskas tente de se suicider. Tropmann, l'agent de police Battistini et Clergeon, un instituteur de gauche, décident d'aider l'immigré. Les quatre hommes partent à la recherche d'un autre Lithuanien pour comprendre les motivations de Pantalaskas. Quête ardue à travers la capitale, jusqu'au bout de la nuit, semée de rencontres pittoresques: une baraque foraine place d'Aligre avec une strip-teaseuse qui prend la moue de Brigitte Bardot, un chauffeur de taxi russe, un archiviste dont les dictionnaires linguistiques ne servent à rien, une prostituée à qui Clergeon fait la morale, une illuminée qui répand la terreur divine sur les murs de Paris, un clochard qui se prétend baron mais parle, enfin, lithuanien.
Notes: Connu pour ses courts métrages parodiques ("Torticola contre Frankensberg", "Terreur en Oklahoma", "Chicago-digest"), Paul Paviot produit et réalise son premier long métrage, "Pantalaskas". Il fait une courte apparition en forain discutant avec Carette.
Après une courte apparition dans "Deux Hommes dans Manhattan", Carl Studer obtient son premier et unique rôle principal.
Dernière apparition d'Ana Maria Cassan, qui avait débuté dans "Sylvie et le fantôme" et avait fait une petite carrière en Argentine.
Le petit Patrick de Bardine avait été la vedette du "Cerf-volant du bout du monde", un an avant.
Parfois mentionné dans la distribution, Bernard Musson ne figure pas dans le montage final. De même, nous n'avons pas aperçu R.J. Chauffard.
Fiche établie par Christophe Bier, février 2018.