Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
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La taverne de La Nouvelle Orleans
Agnes Moorehead et Micheline Presle
Errol Flynn et Micheline Presle
Gilles Queant et Bernard Farrel
Helena Manson et Vincent Price
Marcel Journet et Georges Flateau
Micheline Presle et Errol Flynn
Micheline Presle et Roger Blin
Micheline Presle et Victor Francen
Micheline Presle et Vincent Price
Reggie Nalder et Vincent Price
Valentine Camax et Errol Flynn
Vincent Price et Victor Francen
Micheline PRESLE Lea Mariotte Errol FLYNN Capitaine Michael Fabian Vincent PRICE George Brissac Agnes MOOREHEAD Tante Jezebel Victor FRANCEN Henri Brissac Jim GERALD Commissaire Gilpin Roger BLIN Philippe, valet des Brissac Héléna MANSON Joséphine, gouvernante des Brissac Zanie CAMPAN Cynthia Wintrop Howard VERNON Emile Valentine CAMAX Madame Pierrot Gilles QUEANT Peter Van Heyden Reggie NALDER Constant Georges FLATEAU Juge Jean Brissac Charles FAWCETT l'avocat de la défense Marcel JOURNET le procureur Aubrey BOWER le second du China Star Bernard FARREL un ami de George Brissac
« La Taverne de la Nouvelle-Orléans » avec en vedette Errol Flynn fut tourné en France au début des années 50, Villefranche-sur-Mer étant censé figurer la Nouvelle Orléans de 1860. Le film est signé William Marshall, alors marié à Micheline Presle, mais c’est Robert Florey qui entama le tournage. Marshall et Flynn ayant une relation conflictuelle, le tournage s’acheva sans Errol Flynn et c’est une doublure, filmée de dos, qui le remplaça pour les derniers plans. Le scénario signé d’Errol Flynn seul – affirmation sujette à caution : il y eut même procès ! - devrait mettre en avant la vedette masculine, le titre américain étant « Adventures of Captain Fabian » mais Flynn ne débarque qu’au bout de 20 minutes puis disparaît encore un bon quart d’heure et les aventures annoncées manquent à l’appel, malgré la bagarre générale et l’explosion finales. Le premier rôle échoit à Micheline Presle – orthographiée « Prelle » au générique – qui venait d’avoir pour partenaires successifs John Garfield et Tyrone Power. Ici elle incarne Léa Mariotte, une créole arriviste qui va tout mettre en œuvre, du mensonge à la complicité de meurtre, pour tenir le haut du pavé. Le personnage, plutôt antipathique, ne lui convient pas vraiment.
Autour du couple Presle-Flynn, le casting regroupe comédiens français et anglo-saxons, Vincent Price donnant ici une de ses belles interprétations de gentilhomme dévoyé alors qu’Agnes Moorehead, le visage passé au brou de noix, sombre dans un jeu caricatural. Victor Francen, habitué des productions hollywoodiennes, joue l’oncle Brissac assassiné par son veule neveu. La version originale permet d’entendre Roger Blin et Héléna Manson parler anglais, comme Jim Gerald qui joue un commissaire bien complaisant au fort accent français.
La critique ne fut pas tendre avec le film et Micheline Presle elle-même ne conservera pas un grand souvenir de sa parenthèse américaine.
Jean-Paul Briant, mai 2021