Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Blanchette Brunoy et Daniel Gelin
Blanchette Brunoy et Gilbert Gil
Gabriello figurant Broquin et Carette
Germaine Dermoz et Daniel Gelin
Mathilde Casadesus et Albert Dinan
Robert Lussac et Pierre Magnier
Robert Lussac Le commissaire Malaise Mathilde Casadesus La femme du commissaire Albert Dinan L'inspecteur Didier Pierre Magnier Le notaire Sylvain Le clerc de notaire Anne Vernon Irène, fille du notaire Gilbert Gil Armand, fils du notaire Jacques Sevrannes Gilbert, décédé mystérieusement, fils du notaire Blanchette Brunoy Laure, fiancée et cousine de Gilbert Jacques Castelot Emile, frère de Laure et ex fiancé d'Irène Germaine Dermoz Irma, employée chez le notaire et mère de Léopold Daniel Gélin Léopold, évadé de prison qui clame son innocence Jean-Roger Caussimon Jérôme, qui se prend pour Lafayette Stanislas-André Steeman Le docteur Furnelle et l'auteur du roman qui a inspiré le film André Gabriello Charles, le bistrotier Geneviève Callix Rose, la serveuse au bistrot Julien Carette Léonisse, un habitué et ami au bistrot Albert Broquin Un consommateur au bistrot Robert Balpo le chef de train
« Le mannequin assassiné « est un film policier réalisé par Pierre de Hérain et qui est sorti en 1938.
L’intrigue est une adaptation du roman de Stanislas-André Steeman qui à l’époque avait rencontré un réel succès. Notons que cet auteur campe le Docteur Furnelle dans cette version de cinéma de son œuvre.
C’est donc une intrigue policière, qui, toute proportion gardée rappelle l’ambiance des romans de Georges Simenon. Personnellement, j’y ai retrouvé l’atmosphère de l’Affaire Saint Fiacre : Un Inspecteur se retrouve presque par hasard dans un château familial ; un mannequin ressemblant à Gilbert, le fils, dont la disparition semble bien trouble ; des disputes, des jalousies, des amours contrariés, un innocent condamné, un hurluberlu qui se prend pour le Marquis de Lafayette, tous les ingrédients pour suspecter tout le monde. La vérité sort bien évidemment à la fin.
Un film sympathique , que l’on voit avec plaisir et qui permet de retrouver à l’aube de leur carrière Daniel Gélin, Jean-Roger Caussimon, Anne Vernon qui sur le générique n’était encore qu’Edith Vigneau, Blanchette Brunoy et Gilbert Gil, déjà connus du public et tous les autres, convaincants dans leur rôle respectif.
Un film qui n’existe pas encore en DVD et c’est dommage !
Donatienne Roby, décembre 2022