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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Luis Mariano Gino Fabretti, ténor italien Robert Arnoux Barette, l'impresario de Gino Lyska Wells La bonne chez Gino Marcel Delaître Le vieux chanteur lyrique Noël Roquevert Le Docteur Renault Arlette Merry Gisèle, l'épouse du docteur, amoureuse de Gino Louis Lions L'assistant du Docteur Jenny Leduc, la bonne chez le Docteur Jacqueline Roman Jeannette l'épicière Julien Carette Robert, le commis épicier Jean Gaven Le journaliste radio Clément Bairam Le technicien radio Pierre Labry L'agent à l'entrée des artistes Jean-François Martial Le livreur
Document sans nom
Gilles Grangier nous entraîne dans un monde amusant autant que farfelu dans son « Histoire de chanter ». Le héros principal est campé par Luis Mariano qui nous offre un des plus beaux airs de Rigoletto de Verdi avec une voix superbe qui nous fait réaliser vraiment qu’il aurait pu être un chanteur d’opéra.
Cette intrigue, sortie sur les écrans en 1947, est une oeuvrette plaisante que nous regardons avec sourire et nostalgie même si l’idée centrale de l’opus nous semble loufoque. C’est là que l’on pense que la notion de comique a tellement changé depuis !
Jugeons-en !
Gino Fabretti (Luis Mariano) est un ténor italien qui a un immense succès sur scène et auprès des femmes.
Lors d’une représentation de Rigoletto de Verdi à Nice, parmi le public, deux femmes carrément amoureuses, viennent l’entendre et l’applaudir, deux femmes qui toutes deux ne laissent pas le chanteur insensible !
La première, Gisèle (Arlette Merry) est l’épouse du Chirurgien, le Docteur Renault (Noël Roquevert). La deuxième, Jeannette (Jacqueline Norman) est épicière dont le commis Robert (Julien Carette) est épris. Le Docteur et Robert ont un point commun qui les rapproche sans qu’ils se connaissent : ils voient d’un mauvais œil l’attirance qu’exerce Gino sur leur amoureuse. Ni l’un ni l’autre ne sont des mélomanes. Mais tous deux vont se fâcher quand ils vont comprendre que Gino leur « vole » leur amour. Robert et le chirurgien vont sympathiser et ce dernier va avoir une idée diabolique : il se débrouille pour organiser une rencontre à trois avec Gino. Grâce à une drogue, il endort ses deux invités et permute leurs cordes vocales !!
Reconnaissons que c’est un peu fort ! Mais dans cette époque d’après guerre, tout est bon pour rire !
Quand nos deux héros se réveillent, ils n’en reviennent pas. Si Robert se retrouve avec une voix magnifique, avec une pointe d’accent, Gino, lui, récupère une voix enrouée qui l’empêche de chanter son Rigoletto. Gisèle est déçue; et la voilà qui s’intéresse à Robert… Certes il ne peut emprunter le répertoire lyrique; alors il interprète une chanson larmoyante du style de « l’hirondelle des faubourgs »… c’est une révélation ! Le public voit en lui un nouveau Félix Mayol, un héritier de Maurice Chevalier ; Gisèle est conquise... Le mari de Gisèle se rend compte que son intervention n’a servi à rien : Gisèle, c’est la voix de Gino qu’elle aime… Il suffit que Gino s’éloigne et retourne en Italie. Par un subterfuge malicieux, il réopère les deux compères et leur redonne leurs cordes vocales originelles. Ouf ! Gino, qui a eu bien peur, accepte de refranchir la frontière.
Et Jeannette dans tout cela ? La coquine … Elle a réussi à se cacher sous les bagages de Gino, à l’arrière de sa voiture décapotable !
Donatienne Roby, Février 2023.
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Luis Mariano et Jacqueline Roman
Robert Arnoux Marcel Delaitre et Luis Mariano
Luis Mariano Gino Fabretti, ténor italien Robert Arnoux Barette, l'impresario de Gino Lyska Wells La bonne chez Gino Marcel Delaître Le vieux chanteur lyrique Noël Roquevert Le Docteur Renault Arlette Merry Gisèle, l'épouse du docteur, amoureuse de Gino Louis Lions L'assistant du Docteur Jenny Leduc, la bonne chez le Docteur Jacqueline Roman Jeannette l'épicière Julien Carette Robert, le commis épicier Jean Gaven Le journaliste radio Clément Bairam Le technicien radio Pierre Labry L'agent à l'entrée des artistes Jean-François Martial Le livreur
Gilles Grangier nous entraîne dans un monde amusant autant que farfelu dans son « Histoire de chanter ». Le héros principal est campé par Luis Mariano qui nous offre un des plus beaux airs de Rigoletto de Verdi avec une voix superbe qui nous fait réaliser vraiment qu’il aurait pu être un chanteur d’opéra.
Cette intrigue, sortie sur les écrans en 1947, est une oeuvrette plaisante que nous regardons avec sourire et nostalgie même si l’idée centrale de l’opus nous semble loufoque. C’est là que l’on pense que la notion de comique a tellement changé depuis !
Jugeons-en !
Gino Fabretti (Luis Mariano) est un ténor italien qui a un immense succès sur scène et auprès des femmes.
Lors d’une représentation de Rigoletto de Verdi à Nice, parmi le public, deux femmes carrément amoureuses, viennent l’entendre et l’applaudir, deux femmes qui toutes deux ne laissent pas le chanteur insensible !
La première, Gisèle (Arlette Merry) est l’épouse du Chirurgien, le Docteur Renault (Noël Roquevert). La deuxième, Jeannette (Jacqueline Norman) est épicière dont le commis Robert (Julien Carette) est épris. Le Docteur et Robert ont un point commun qui les rapproche sans qu’ils se connaissent : ils voient d’un mauvais œil l’attirance qu’exerce Gino sur leur amoureuse. Ni l’un ni l’autre ne sont des mélomanes. Mais tous deux vont se fâcher quand ils vont comprendre que Gino leur « vole » leur amour. Robert et le chirurgien vont sympathiser et ce dernier va avoir une idée diabolique : il se débrouille pour organiser une rencontre à trois avec Gino. Grâce à une drogue, il endort ses deux invités et permute leurs cordes vocales !!
Reconnaissons que c’est un peu fort ! Mais dans cette époque d’après guerre, tout est bon pour rire !
Quand nos deux héros se réveillent, ils n’en reviennent pas. Si Robert se retrouve avec une voix magnifique, avec une pointe d’accent, Gino, lui, récupère une voix enrouée qui l’empêche de chanter son Rigoletto. Gisèle est déçue; et la voilà qui s’intéresse à Robert… Certes il ne peut emprunter le répertoire lyrique; alors il interprète une chanson larmoyante du style de « l’hirondelle des faubourgs »… c’est une révélation ! Le public voit en lui un nouveau Félix Mayol, un héritier de Maurice Chevalier ; Gisèle est conquise... Le mari de Gisèle se rend compte que son intervention n’a servi à rien : Gisèle, c’est la voix de Gino qu’elle aime… Il suffit que Gino s’éloigne et retourne en Italie. Par un subterfuge malicieux, il réopère les deux compères et leur redonne leurs cordes vocales originelles. Ouf ! Gino, qui a eu bien peur, accepte de refranchir la frontière.
Et Jeannette dans tout cela ? La coquine … Elle a réussi à se cacher sous les bagages de Gino, à l’arrière de sa voiture décapotable !
Donatienne Roby, Février 2023.
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