Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo
Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
RAIMU Monsieur Jouvenel Françoise ROSAY Madame Jouvenel André ALERME Trévoux Janine CRISPIN Marie Bernard LANCRET Henri Jouvenel Alain MICHEL le petit Robert Jean DIENER le rédacteur Gaston DUBOSC l'huissier Made SIAMÉ Madame Santenay Jacques DERIVES Firmin Gabrielle FONTAN Augustine, la servante de Trévoux Ginette DAREY la fiancée Jane de FAVA Madame Langeac Cécile DIDIER la voisine Vincent HYSPA le dessinateur Gaston SECRÉTAN Robinot
Document sans nom
Un couple de grands bourgeois prépare un mariage d’intérêt pour unir leur fils, jeune avocat, à une riche héritière. Or le fiston veut épouser la jeune fille pauvre qu’il aime et qui lui a donné un petit garçon déjà âgé de cinq ans. Lorsqu’il apprend la vérité à ses parents, ceux-ci se fâchent mais, chacun de son côté, les nouveaux grands-parents rencontrent en cachette leur petit-fils…
Si l’intrigue est désuète, la rencontre de Raimu et Françoise Rosay vaut à elle seule le visionnage du film. Dès le début, Raimu nous enchante en patron de presse gentiment manipulateur : il faut le voir proposer un cigare à son collaborateur puis ajouter : « Prenez la boîte ! » avant de remplir ses poches de cigares et de lui tendre la boîte vide… La scène du retour à la maison ne manque pas de sel : Françoise Rosay fait ses vocalises, ce qui assomme Raimu qui aspire à lire tranquillement son journal ; gentiment, elle ferme son piano mais ne cesse de jacasser, ce qui amène un festival de mimiques dépitées chez notre Jules préféré. Lorsque le duo de monstres sacrés se mue en grands-parents gâteaux, on ne boude pas son plaisir : Françoise Rosay se fait tendre, Raimu joue « à dada sur mon bidet » ! A leurs côtés, Alerme – qui fut souvent leur partenaire – propose un joli numéro de vieux garçon volontiers houspillé par ses deux redoutables amis. Trois grands interprètes, et cela suffit déjà à notre bonheur de spectateur !
Jean-Paul Briant, Août 2024
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Ginette Darey et Bernard Lancret
RAIMU Monsieur Jouvenel Françoise ROSAY Madame Jouvenel André ALERME Trévoux Janine CRISPIN Marie Bernard LANCRET Henri Jouvenel Alain MICHEL le petit Robert Jean DIENER le rédacteur Gaston DUBOSC l'huissier Made SIAMÉ Madame Santenay Jacques DERIVES Firmin Gabrielle FONTAN Augustine, la servante de Trévoux Ginette DAREY la fiancée Jane de FAVA Madame Langeac Cécile DIDIER la voisine Vincent HYSPA le dessinateur Gaston SECRÉTAN Robinot
Un couple de grands bourgeois prépare un mariage d’intérêt pour unir leur fils, jeune avocat, à une riche héritière. Or le fiston veut épouser la jeune fille pauvre qu’il aime et qui lui a donné un petit garçon déjà âgé de cinq ans. Lorsqu’il apprend la vérité à ses parents, ceux-ci se fâchent mais, chacun de son côté, les nouveaux grands-parents rencontrent en cachette leur petit-fils…
Si l’intrigue est désuète, la rencontre de Raimu et Françoise Rosay vaut à elle seule le visionnage du film. Dès le début, Raimu nous enchante en patron de presse gentiment manipulateur : il faut le voir proposer un cigare à son collaborateur puis ajouter : « Prenez la boîte ! » avant de remplir ses poches de cigares et de lui tendre la boîte vide… La scène du retour à la maison ne manque pas de sel : Françoise Rosay fait ses vocalises, ce qui assomme Raimu qui aspire à lire tranquillement son journal ; gentiment, elle ferme son piano mais ne cesse de jacasser, ce qui amène un festival de mimiques dépitées chez notre Jules préféré. Lorsque le duo de monstres sacrés se mue en grands-parents gâteaux, on ne boude pas son plaisir : Françoise Rosay se fait tendre, Raimu joue « à dada sur mon bidet » ! A leurs côtés, Alerme – qui fut souvent leur partenaire – propose un joli numéro de vieux garçon volontiers houspillé par ses deux redoutables amis. Trois grands interprètes, et cela suffit déjà à notre bonheur de spectateur !
Jean-Paul Briant, Août 2024
Vous pouvez déposer un commentaire :