Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Georges Guetary et Jean Tissier
Georges Guetary et Mila Parely
Mila Parely et Georges Guetary
Nicole Maurey et Simone Valere
Simone Valere et Nicole Maurey
Georges GUETARY Ramon de Ortila Nicole MAUREY Solange de Saint-Brissac Mila PARELY Lola Jean TISSIER Capitaine Le Hardi André ALERME Monsieur de Saint-Brissac Simone VALERE Lison Thomy BOURDELLE Pierre le Mauvais Michèle PHILIPPE Marion Aimé SIMON-GIRARD Simon Paul FAIVRE le meunier Paul DEMANGE Plume Albert REMY Pinte René FLUET Pot Georgette TISSIER Annette Frédéric MARIOTTI un contrebandier
Flandres, XVIIIe siècle. Ramon de Orteba s'est fait contrebandier sous le nom de Comte Noir pour reprendre au Roi de France ce dont il aurait été spolié. Il enlève par ruse le marquis de Saint-Brissac, le fermier de la gabelle. Sa fille, Solange, se rend au camp de Ramon pour négocier sa libération. Roman tombe amoureux de Solange… (WIKIPEDIA)
Gilles Grangier entama son deuxième film au moment du débarquement en Normandie ; il se souvient dans ses mémoires d’avoir conduit un Alerme terrifié sur les extérieurs en Haute-Marne et, entre autres « incidents », du jour où les allemands en déroute firent main basse sur les chevaux des contrebandiers. Heureusement, l’équipe avait eu l’idée de cacher Chiquito, le cheval du Comte Noir, dans le château du producteur !
Georges Guétary tourna l’année suivante « Trente et Quarante » sous la direction de Grangier. C’était le deuxième film de Nicole Maurey, alors âgée de 18 ans, et l’avant-dernier d’Aimé Simon-Girard qui fut à deux reprises, en 1921 et 1932, un fameux D’Artagnan sous la direction d’Henri Diamant-Berger.
Jean-Paul Briant, Octobre 2024