Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Helene Perdriere et JP Grenier
Lucien Nat et Helene Perdriere
Serge Reggiani et Helene Perdriere
Serge Reggiani et Jean Mercure
Serge Reggiani et Yvette Etievant
Serge REGGIANI Rouletabille Hélène PERDRIÈRE Mathilde Stangerson Marcel HERRAND Larsan Jean-Pierre GRENIER Docteur Croizy Lucien NAT Robert Darzac Michel PICCOLI Lebel Mona DOL Madame Baptiste Arthur DEVÈRE le père Jacques Jean MERCURE le juge d'instruction Pierre LATOUR le brigadier Frédéric O'BRADY Max Loleh BELLON la bonne Gaston MODOT Mathieu Olivier HUSSENOT un fou Jean CARMET le garagiste Fernand RENÉ le clochard Yvette ÉTIÉCANT une amie de Rouletabille Robert MOOR un ami de Rouletabille Louis BUGETTE un infirmier Jean DESPEAUX l'ancien boxeur Charles BAYARD le fou qui se prend pour un président Edmond TAMIZ
Un an après l'affaire de la chambre jaune, Mathilde Stangerson, dont le père, le professeur Stangerson est décédé s'apprête à épouser l'ancien assistant de celui-ci, Robert Darzac. Elle se sent menacée et refait appel au journaliste Rouletabille car elle est persuadée que son mari le gangster Bellmayer alias Larsan est toujours en vie : elle vient de recevoir un flacon de parfum pour leur anniversaire de mariage… (WIKIPEDIA)
Nouvelle adaptation du roman de Gaston Leroux paru en 1908, ce film fait suite au « Mystère de la Chambre Jaune » signé Henri Aisner et sorti la même année 1949. On retrouve les principaux interprètes : Reggiani, Perdrière, Herrand, Nat, Modot, Devère. L’intrigue, transposée à l’époque contemporaine, comprend de notables différences avec le roman, la plus étonnante étant que Rouletabille n’est plus le fils de Mathilde, au contraire il en tombe amoureux ! Si Reggiani est un convaincant Rouletabille, on peut juger que Marcel Herrand en fait bien trop dans le rôle du maléfique Larsan. Surtout, la poésie du roman a disparu dans cette relecture. Finalement, la version télévisée signée Yves Boisset en 1966 reste l’adaptation la plus fidèle.
Jean-Paul Briant, Février 2025