Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Aime Barelli et Lucienne Delyle
Armand Bernard et Danielle Godet
Danielle Godet et Armand Bernard
Gary Cooper et Gina Lollobrigida
Édith Piaf Dans son propre rôle Jacques Pills Jean Sestrières Mick Micheyl Dans son propre rôle Armand Bernard Calchas, le détective privé Danielle Godet Monique Calchas Robert Pizani Dans son propre rôle Josselin Menotti, le truand corse Jean Nohain Dans son propre rôle Luce Feyrer Lola Robert, dite Lola Bonheur, la danseuse Aimé Barelli Dans son propre rôle (Aimé Barelli et son orchestre) Annie Cordy Dans son propre rôle Lucienne Delyle Dans son propre rôle Jacqueline François Dans son propre rôle Juliette Gréco Dans son propre rôle Marcel Mouloudji Dans son propre rôle Les Quatre Barbus Dans leurs propres rôles Charles Trenet Dans son propre rôle Eddie Warner Dans son propre rôle (Eddie Warber et sa musique tropiquale) Al Cabrol Dans son propre rôle Paul Demange Stanislas, le préparateur Michel Salina Dupoix-Dulaurier, le ministre des inventions Robert Hennery Le patron du bistrot Jean Pignol Paturot Maurice Lagrenée Le mendiant Robert Seller Le professeur Sestrières Rivers Cadet Auguste, l'extra de l'hôtel Émile Riandreys Oscar, le garçon de courses Guy Rapp Le manager d'Al Cabrol Roland Avellis Jean Davan Michel Dancourt Édouard Servaes Gaston Sacareau Lina Bori Betty Spell Dans son propre rôle France Dhélia Yvette Beaumont Cora Camoin Andréa Parisy Une employée des parfums Mendoza Madeleine Bart Andrès Le serveur du cabaret d'Edith Piaf Jacques Angelvin Le manager d'Edith Piaf Charles Boyer Dans son propre rôle Gilbert Bécaud Le pianiste d'Aimé Barelli Marcel Loche Le concierge du théâtre Fontaine Vincent Auriol Dans son propre rôle Martine Carol Dans son propre rôle Christian-Jacques Dans son propre rôle Gary Cooper Dans son propre rôle André Cornu Dans son propre rôle Nicole Courcel Dans son propre rôle André Gabriello Dans son propre rôle Philippe Lemaire Dans son propre rôle Gina Lollobrigida Dans son propre rôle Jean Marais Dans son propre rôle Philippe Mareuil Dans son propre rôle Gisèle Pascal Dans son propre rôle Gregory Peck Dans son propre rôle Rellys Dans son propre rôle Pierre Stephen Dans son propre rôle
Un explosif liquide surpuissant, mis au point par le professeur Sestrières et destiné au ministre des Inventions Dupoix-Dulaurier, a été placé dans un flacon de parfum produit par la société, occupant les mêmes locaux, de Jean, le propre neveu du génial inventeur. Chargé d'apporter deux flacons des fameux parfums Mendoza au Bal du Moulin Rouge, où ils doivent être mis en jeu lors d'une tombola animée par Jean Nohain, Oscar, le très alcoolique garçon de courses de l'oncle et du neveu, emporte par mégarde le flacon explosif, sur lequel tout le monde tente dès lors de remettre la main, et pour cause : informé de la disparition de l'explosif, le ministre a fait savoir qu'il offrirait une récompense de cinq millions de francs à qui permettrait de le retrouver. Au Moulin Rouge, le comédien Robert Pizani gagne, par tirage, les deux flacons, qu'il décide d'offrir, dès le lendemain, à deux des artistes ayant accepté comme lui - et beaucoup d'autres - de participer à la Kermesse aux Etoiles. Le premier flacon ayant atterri entre les mains d'Aimé Barelli et Lucienne Delyle, le second entre celles de la toujours féminine en diable Mick Micheyl (plus virile tu meurs), jean Sestrières et sa fiancée Monique entreprennent la tournée des cabarets parisiens afin de remettre la main dessus, pistés à la fois par Calchas, père de Monique et détective à la manque, par la danseuse Lola Bonheur, pour laquelle le vieux privé en pince sérieusement, et par un truand corse, Ménotti, lui-même flanqué de deux comparses. Du Théâtre Fontaine, où se produit Mick Micheyl, au cabaret d'Édith Piaf, à laquelle Jean, profitant de l'aubaine, propose sans grand succès une chanson de sa composition, c'est à qui s'emparera le premier du second flacon puisque l'autre, brisé accidentellement, s'est avéré être celui des deux qui contenait réellement du parfum. De tribulations en pérégrinations, jean et Monique finissent par atterrir à Evian-les-Bains, où le jeune parfumeur, affublé pour la circonstance d'une barbe postiche, se trouve, un peu par la force des choses, obligé de se faire passer pour le catcheur Al Cabrol le temps d'un combat. Ménotti et ses hommes, étant parvenus avec la complicité d'un de leurs acolytes, engagé sur place comme extra, à s'emparer de jean, Monique, afin de le délivrer, leur remet le véritable flacon de SX3, persuadée - mais à tort - de leur en avoir refilé un faux absolument identique. Profitant de la confusion pour neutraliser les brigands, Jean et Monique informent par téléphone le ministre du succès de leur entreprise, mais remettent sans le savoir le précieux flacon à Calchas lui-même, auquel une barbe d'emprunt a permis de se faire la tête du serviteur de l'État. Au terme d'une folle (au moins...) course poursuite en pédalo destinée à rattraper le détective et Lola, bien moins conquise par le charme très approximatif du bonhomme que par la perspective de partager avec lui le montant de la vente de l'explosif au plus offrant, le flacon tombe à l'eau, où il finit par exploser sous les rires de tous - excepté Calchas, véritable dindon de la farce pour le coup - et au son des rythmes tropicaux de l'orchestre d'Eddie Warner.
CHANSONS : Je t'ai dans la peau (paroles de Jacques Pills & musique de Gilbert Bécaud) est interprétée par Edith Piaf, la chanson Pour qu'elle soit jolie, ma chanson (paroles d'Édith Piaf & musique de Louiguy) est interprétée en duo par Edith Piaf et Jacques Pills, la chanson Bonbons, Caramels (paroles de Noël Roux & musique d'Edward Chekler/Marcel Dubel) est interprétée par Annie Cordy, la chanson Moi, je dors près de la Seine est interprétée par Jacqueline François, la chanson je hais les dimanches (paroles de Charles Aznavour & musique de Florence Véran) est interprétée par Juliette Gréco, l'ouverture du Barbier de Séville, extraite de l'opéra de Gioachino Rossini, interprétée par Les Quatre Barbus, la chanson Rien, rien, jamais rien est interprétée par Mick Micheyl, la chanson Moi, un voleur & la chanson Comme un p'tit coquelicot (paroles de Raymond Asso & musique de Claude Valéry) sont interprétées par Marcel Mouloudji & la chanson La jolie Sardane (paroles & musique de Charles Trenet) est interprétée par Charles Trenet.
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979, tome 4, Armel de Lorme