Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Berthe Jalabert et Edwige Feuillere
Charles Granval et Andre Bacque
Golgotha le temple de Jerusalem
Jean Forest et Robert Le Vigan
Jean Gabin et Edwige Feuillere
Vanah Yami et Juliette Verneuil
Hugues de Bagratide et X1 un sanhedrite
Robert Le Vigan Jésus Charles Granval Caïphe Jean Gabin Ponce Pilate Edwige Feuillère Claudia Procula Lucas Gridoux Judas Harry Baur Hérode Hubert Prélier Pierre André Bacqué Anne Edmund van Daële Jerson Juliette Verneuil Marie Vanah Yami Marie-Madeleine Maurice Lagrenée Philippe Jean Forest Jean Philippe Hersent Jacques Marcel Chabrier Joseph d'Arimathie Paul Asselin Mathieu André Lannes Jacques le mineur Elmire Vautier Hérodiade Ernest Ferny le témoin Robert Ozanne le centurion Georges Peclet le légionnaire Henry Valbel le bon larron Georges Saillard un Sanhédrite Victor Vina un Sanhédrite François Viguier un Sanhédrite Eugène Stuber un bourreau Teddy Michaud un bourreau Georges Tourreil un disciple Marcel Lupovici un disciple Max Maxudian un Sanhédrite Hugues de Bagratide un Sanhédrite Robert Moor un Sanhédrite Paul Ville un Sanhédrite Georges Paulais un Sanhédrite Marcel Carpentier le scribe Berthe Jalabert une suivante de Claudia Blanche Beaume une suivante de Claudia
L'an 786 du calendrier romain à Jérusalem. Les célébrations pascales attirent dans la capitale juive les pèlerins par milliers. Le Sanhédrin, sénat coutumier, qui maintient en Judée une autonomie religieuse et judiciaire face au pouvoir romain, voit d'un mauvais oeil l'arrivée en ville d'un prophète venu de Galilée, Jésus de Nazareth. Les sanhédrites craignent que celui-ci, fort de sa popularité, se proclame roi des Juifs. Il n'en fait rien mais provoque leur colère en chassant les marchands installés dans le temple. Sous la conduite des grands prêtres Caïphe et Anne, le Sanhédrin condamne Jésus à mort. Mais la sentence ne peut s'appliquer qu'avec l'accord de l'autorité romaine, représentée par le procurateur Ponce Pilate. Celui-ci renâcle, voyant dans d'éventuels troubles à l'ordre public l'occasion de réduire encore l'influence du Sanhédrin. Son épouse, Claudia Procula, séduite par le discours du Nazaréen, l'incite aussi à la clémence. Pilate tente de se décharger du problème en confiant le sort de Jésus à Hérode, souverain fantoche de Galilée. Hérode attend un thaumaturge capable de produire un miracle sur demande. Le miracle ne vient pas et dépité, Hérode renvoi Jésus à Pilate. Entre temps, le Sanhédrin a réuni ses partisans et bientôt une foule hostile vient réclamer à Pilate la mise à mort de Jésus. Tout en s'en lavant les mains, Pilate cède. Jésus est crucifié.
SCENARIO Julien Duvivier d'après le livre de Joseph Reymond ; DIALOGUES Joseph Reymond ; IMAGE Jules Kruger ; SON Joseph de Bretagne et Marcel Courmes ; MONTAGE Marthe Poncin ; DECORS Jean Perrier ; COSTUMES Jacques-Philippe Heuzé ; MUSIQUE Jacques Ibert ; ASSISTANTS REALISTEURS Lucien Pinoteau Jean Stelli et Robert Vernay ;
Sur Le Vigan : « L'aboutissement de ses réflexions et de son travail à propos du Jésus de GOLGOTHA est confondant et révélateur. Le Christ n'est plus que tristesse, langueur, angoisse, douces lamentations. Il appelle la flagellation, la couronne d'épines, les crachats, le chemin du calvaire, la crucifixion. Extatique, il meurt gorgé d'amertume. L'artiste, observé par des témoins, sentait pendant le tournage perler la sueur d'agonie de son divin modèle, planait, dérivait vers l'obsession. Ce style d'interprétation à la limite de l'hypnose communique au spectateur le vertige qui fait chanceler l'interprète (...) » - Olivier Barrot et Raymond Chirat, Noir et blanc ; 250 acteurs du cinéma français 1930-1960, 2000.