Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Georges Guetary et Claudette Falco
Georges Guetary et Jacqueline Gauthier
Georges Guetary et Lucien Pascal
Gisele Casadesus et Albert Dinan
Noelle Norman et Aime Clariond
Gaby Bruyere et Marcel Charvey au centre
Georges Jamin et Aime Clariond
Gisele Preville et Jean Tissier
Jacqueline Gauthier et Andre Bervil
Georges Guétary le chevalier Giacomo Casanova de Seingalt Aimé Clariond Don Luis Enriquez y Castillo Gisèle Casadesus Geneviève de Cerlin Noëlle Norman Clotilde du Manoir Albert Dinan Jasmin dit Esprit Jacqueline Gauthier Coraline Micheline Gary Consuela Hélène Dassonville Henriette Jean Tissier Van Hope Gisèle Préville Mme Van Hope André Bervil Croce Georges Jamin l'officier de police Luce Feyrer La Borelli Pierre Labry le moine Raymond Loyer Maxime de Cerlin Pierre Juvenet l'aubergiste de Boulogne Lucien Pascal François Casanova Georges Tourreil Piquebise Fernand Blot Honoré Cacheux, le drapier de Grenoble Raymond Faure le seigneur Tortoli Nicolas Amato le directeur de la troupe Marcel Charvey un comédien Gaby Bruyère une comédienne Marcel Pérès le sergent Marguerite Ducouret Concepcion, la duègne de Consuela Gaston Mauger l'aubergiste de la Pomme de Pin Claudette Falco la fille du juge Barbara Shaw Lady Ancliff Jacqueline Caurat la servante de Clotilde Julien Maffre un soldat Franck Maurice un soldat Léon Bary Du Manoir Lucien Desagneaux un gentilhomme René Berthier un gentilhomme Marcel Meral un croupier Annie Avril Gisèle Frappa Paola Manelli Marylou Monique Ravot Pierre Dargout Albert Duvaleix De Gregoris Guy Saint-Clair Marc Valbel le narrateur, voix
Réalisateur : Jean Boyer
Scénario et dialogues : Marc-Gilbert Sauvajon
Image : Charles Suin
Caméra : Walter Wottitz
Montage : Fanchette Mazin
Son : Roger Rampillon
Musique : René Sylviano
Décors : Jacques Krauss
Costumes : Marcel Escoffier
Maquillage : Roger Chanteau
Assistants réalisateur : Jean Bastia, Robert Guez
Maître d'armes : Lepretre
Script : Paule Converset
Régie : Hubert Raskin
Directeur de production : Jean Darvey
Production : Lucien Masson - Les Films Vog / Sirius Films
Distribution : Sirius Films
Film en deux parties :
LE CHEVALIER DE L'AVENTURE - Durée : 100 minutes - Sortie le 26 février 1947
Casanova quitte le couvent où il étudiait pour suivre une troupe de comédiens et sa belle vedette, La Borelli. Contraint à fuir Venise, il part pour la France espérant trouver la fortune et la gloire à Paris. La frontière passée, il fait la connaissance de Geneviève de Cernin. Un amour pure et véritable naît entre eux. Mais le démon de l’aventure est plus fort et Casanova reprend le chemin de Paris. Inquiète, Geneviève dépêche Jasmin, son plus fidèle serviteur, pour le seconder. Casanova peut aussi compter sur l’aide de sa nouvelle amie, Clotilde du Manoir, qui parvient à le tirer de prison. Clotilde est soumise au chantage de Dom Luis, un gentilhomme espagnol qui va devenir l’ennemi juré du chevalier.
LES MIRAGES DE L'ENFER - Durée :88 minutes - Sortie le 26 mars 1947
Casanova parvient à séduire Consuela, la nièce de Dom Luis. Une fois introduit chez son ennemi, il parvient à lui reprendre les documents compromettants pour Clotilde. Les relations des Du Manoir lui permettent de se frayer un chemin dans la belle société et de trouver la fortune. Aussi léger en affaires qu’en amour, il contracte des dettes pour satisfaire aux exigences de Coraline, sa nouvelle maîtresse. Bien loin de lui en être reconnaissante, la petite danseuse d’opéra qui se sent délaissée finit par se ranger aux côtés de Dom Luis pour précipiter sa perte. Lassé de voir Casanova lui échapper, Dom Luis commandite son assassinat. Sa nièce Consuela tombera sous les coups de poignard pour sauver celui qu’elle aime.
Compléments par Stéphane Bruyère, 2017