Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Francoise Rosay et Pierre Richard Willm
Georges Pitoeff et Lyne Clevers
Henri Chomette et Pierre de Guingand
Marie Bell et Pierre Richard Willm
Marie Bell et Pierre Richard Willm
Olga Velbria et Francoise Rosay
Pierre Richard Willm et Georges Pitoeff
Pierre Richard Willm et Marie Bell
Pierre Richard Willm et Marie Bell
X1 a gauche capitaine recruteur
Pierre Richard-Willm Pierre Martel Marie Bell Florence et Irma Françoise Rosay Mme Blanche Charles Vanel M. Clément Georges Pitoëff Nicolas Ivanoff Camille Bert le colonel André Dubosc Bernard Martel Pierre Larquey Gustin Lyne Clevers Dauville Nestor Ariani Aziani Geno Ferny l'employé des douanes Pierre de Guingand un beau-frère de Pierre Henri Chomette un beau-frère de Pierre Louis Florencie Fenoux Pierre Labry le cantinier Olga Velbria Aïchouch Simone Cerdan Guérard le livreur Jean-François Martial un légionnaire Jacques Normand le capitaine de recrutement Maryse Wendling
Réalisation : Jacques Feyder
Scénario : Jacques Feyder et Charles Spaak
Dialogues : Charles Spaak
Photographie : Maurice Forster et Harry Stradling
Montage : Jacques Brillouin
Musique : Hanns Eisler
Décors : Lazare Meerson
Assistant décorateur : Alexandre Trauner
Assistants réalisateurs : Marcel Carné et Charles Barrois
Directeur de production : Maurice Simon
Production : Alexandre Kamenka - Films de France
Sortie le 2 mai 1934
Pierre Martel s’est rendu coupable de détournements de fonds pour entretenir Florence, son exigeante maîtresse. Afin d’éviter le scandale, sa famille lui propose de régler ses dettes à la condition qu’il accepte de s’expatrier. Pierre propose à Florence de le suivre en Afrique où il compte démarrer une nouvelle vie. Mais, trop attachée au confort de la vie parisienne, elle refuse. Désespéré, Pierre s’engage dans la légion. Un jour, Blanche, la tenancière de l’hôtel qui l’héberge durant ses permissions, lui fait « le grand jeu ». Les cartes prédisent qu’il reverra sa bien-aimée et qu’il tuera un homme. Au cabaret « Les Folies parisiennes », Pierre rencontre Irma, chanteuse et prostituée, qui ressemble trait pour trait à Florence…
NOTE(S) :
Marie Bell incarne à l’écran le double rôle de Florence et Irma. L’actrice et auteur Claude Marcy - qui doublait notamment Greta Garbo - prête sa voix au personnage d’Irma.
CRITIQUE(S) :
« (…) Feyder inscrit dans le cadre colonial un drame sentimental purement individualiste, non politique et tout imprégné de fatalisme. A ce titre, LE GRAND JEU influença fortement Carné, premier assistant sur le film, et peut être considéré comme le véritable point de départ du « réalisme poétique ». (…) L’utilisation à la fois abstraite et strictement émotionnelle du décors et du cadre géographique de l’action est liée à l’expérience américaine de Feyder. On est beaucoup plus près de MOROCCO de Sternberg que de TROIS DE SAINT-CYR de Jean-Paul Paulin. L’interprétation, excellente dans les grands et les petits rôles, est le point fort du film (...) . » - Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma ; Les Films, Coll. Bouquins, Robert Laffont, 1992
« Le film est classique, l’histoire archi-connue. La passion est la force motrice de ce fil si représentatif de l’image exotique et coloniale du temps, toute imprégnée de fatalité. (…) Dans son double emploi de femme du monde et de petite poule à soldats, Marie Bell fait sensation. Ses deux voix aux tessitures si opposées (...) impressionnent favorablement ; quant à ses deux « apparences », la blonde ou la brune (mais en fait ne serait-ce pas la même ?) surprennent par leur incontestable originalité. » - Christian Gilles, Les écrans nostalgiques du cinéma français - Tome 1, L’Harmattan, 2002
Fiche réalisée par Stéphane Bruyère pour BDFF, 2017