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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
Marguerite MORENO Madame Zouzou Marcel VALLEE Valentin Jean GALLAND Pierre Dubreuil Suzet MAÏS Rita Abel JACQUIN Fernand Armand BERNARD Cramoisi Paul AZAÏS Bouledebois Jean-Louis ALLIBERT Bob, le chauffeur de Rita FLORYSE Georgette Pierre MORENO Tomate Géo CHARLEY Mortimer, l'ami américain Renée PARME Fabienne, amie de Rita BILL-BOCKETTS Totor Jeanne PEREZ Mélie, amie de Totor
Document sans nom
PARIS LA NUIT est un film de Henri Diamant-Berger sorti en 1930. Le scénario est signé Francis Carco qui écrivit l'année suivante "Paris Béguin", film d'Augusto Genina interprété par Jean Gabin et Fernandel ; son oeuvre la plus célèbre, "Jésus la Caille", sera adaptée sur grand écran en 1955.
Madame Zouzou, obligeante entremetteuse, organise pour son amie la comtesse Rita une soirée dans les quartiers chauds de la capitale. Valentin, propriétaire d'un cabaret à La Villette, est chargé de recruter ceux qui joueront le rôle des marlous et des policiers. Pierre Dubreuil, l'ami de Rita, se méfie des manigances de Madame Zouzou : il contacte son ami l'inspecteur Guimont qui le rassure. Or la soirée ne se déroule pas comme l'avaient prévu Zouzou et Valentin car Fernand, voleur et proxénète, a décidé de subtiliser les bijoux de Rita...
Pour préparer son film, Henri Diamant-Berger entreprit avec Francis Carco la tournée des bars louches de la capitale : "Francis me propose d'aller les visiter sous sa protection. Nous commençons par un bal de la rue Myrrha à Montmartre. Dès notre entrée, le patron se précipite vers moi et me reçoit avec un enthousiasme délirant : c'est un ancien régisseur de cinéma et les gars du milieu dont les faces patibulaires donnent une atmosphère sinistre à ce bal louche sont des figurants professionnels : je les connais tous ! Le même jeu se répète Rue de Lappe et Carco rit beaucoup du prestige que me vaut le cinéma, auprès duquel le sien semble bien pâle..." (H. Diamant-Berger, "Il était une fois le cinéma")
Le film marque les débuts au cinéma de Jean Galland, Suzet Maïs et Jeanne Pérez. Armand Bernard et Marcel Vallée étaient déjà partenaires dans "Les trois mousquetaires" (1921) et "Vingt ans après" (1922), deux films du même Henri Diamant-Berger. Quant à Marguerite Moreno, âgée alors de 59 ans, elle n'avait tourné jusque là que sept films au temps du muet (dont quatre sous la direction de Diamant-Berger) : à partir de "Paris la nuit" dont elle est tête d'affiche, elle ne cessera de tourner jusqu'à sa disparition en 1948 (plus de 70 films en 18 ans !).
Jean-Paul Briant, mai 2018
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Marcel Vallee et Marguerite Moreno
Marguerite Moreno et Geo Charley
Pierre Moreno devant Azais et Vallee
Marguerite MORENO Madame Zouzou Marcel VALLEE Valentin Jean GALLAND Pierre Dubreuil Suzet MAÏS Rita Abel JACQUIN Fernand Armand BERNARD Cramoisi Paul AZAÏS Bouledebois Jean-Louis ALLIBERT Bob, le chauffeur de Rita FLORYSE Georgette Pierre MORENO Tomate Géo CHARLEY Mortimer, l'ami américain Renée PARME Fabienne, amie de Rita BILL-BOCKETTS Totor Jeanne PEREZ Mélie, amie de Totor
PARIS LA NUIT est un film de Henri Diamant-Berger sorti en 1930. Le scénario est signé Francis Carco qui écrivit l'année suivante "Paris Béguin", film d'Augusto Genina interprété par Jean Gabin et Fernandel ; son oeuvre la plus célèbre, "Jésus la Caille", sera adaptée sur grand écran en 1955.
Madame Zouzou, obligeante entremetteuse, organise pour son amie la comtesse Rita une soirée dans les quartiers chauds de la capitale. Valentin, propriétaire d'un cabaret à La Villette, est chargé de recruter ceux qui joueront le rôle des marlous et des policiers. Pierre Dubreuil, l'ami de Rita, se méfie des manigances de Madame Zouzou : il contacte son ami l'inspecteur Guimont qui le rassure. Or la soirée ne se déroule pas comme l'avaient prévu Zouzou et Valentin car Fernand, voleur et proxénète, a décidé de subtiliser les bijoux de Rita...
Pour préparer son film, Henri Diamant-Berger entreprit avec Francis Carco la tournée des bars louches de la capitale : "Francis me propose d'aller les visiter sous sa protection. Nous commençons par un bal de la rue Myrrha à Montmartre. Dès notre entrée, le patron se précipite vers moi et me reçoit avec un enthousiasme délirant : c'est un ancien régisseur de cinéma et les gars du milieu dont les faces patibulaires donnent une atmosphère sinistre à ce bal louche sont des figurants professionnels : je les connais tous ! Le même jeu se répète Rue de Lappe et Carco rit beaucoup du prestige que me vaut le cinéma, auprès duquel le sien semble bien pâle..." (H. Diamant-Berger, "Il était une fois le cinéma")
Le film marque les débuts au cinéma de Jean Galland, Suzet Maïs et Jeanne Pérez. Armand Bernard et Marcel Vallée étaient déjà partenaires dans "Les trois mousquetaires" (1921) et "Vingt ans après" (1922), deux films du même Henri Diamant-Berger. Quant à Marguerite Moreno, âgée alors de 59 ans, elle n'avait tourné jusque là que sept films au temps du muet (dont quatre sous la direction de Diamant-Berger) : à partir de "Paris la nuit" dont elle est tête d'affiche, elle ne cessera de tourner jusqu'à sa disparition en 1948 (plus de 70 films en 18 ans !).
Jean-Paul Briant, mai 2018
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