Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Le roman d'un jeune homme pauvre
Andre Marnay et Pierre Fresnay
Le roman d un jeune homme pauvre
Le roman d un jeune homme pauvre
Le roman d un jeune homme pauvre
Marie Bell et Suzanne Laydeker
Pierre Fresnay Maxime Hauterive de Champcey / son grand-père Marie Bell Marguerite Marcel Delaître le vieux Laroque Jean Fleur Florimond Marcelle Praince Mme Laroque Saturnin Fabre Bévallan Pauline Carton la parente pauvre, Mlle Aubry Gaston Dubosc Alain, le vieux domestique Suzanne Laydeker Mlle Hélouin Marthe Mellot Mlle de Porhoët André Marnay le notaire Mme Desir la concierge André Baugé le berger Josyane Lane une amie Made Siamé La directrice Robert Bossis
Réalisation : Abel Gance
Scénario : Claude Vermorel, d'après l'oeuvre d'Octave Feuillet
Dialogues : André Mouezy-Eon, Claude Vermorel
Image : Roger Hubert
Son : Marcel Courmes
Montage : Marguerite Beaugé, Madeleine Crétolle
Musique : Charles Cuvillier
Décors : Robert Gys
Régie ; Robert Bossis, Milleaud
Tournage : Paris Studios Cinéma Billancourt
Enregistrement sonore : Western Electric
Production : Maurice Lehmann - Les Productions Maurice Lehmann
Distribution : Les Distributeurs Français
Date de sortie : 21 février 1935
Ruiné, le jeune marquis de Champcey assiste à la vente aux enchères de ses biens. Devant la nécessité d’assurer sa subsistance et l’avenir de sa jeune sœur, il accepte la place de régisseur du domaine de riche bourgeois, les Laroque. Pour ne pas gêner ses nouveaux employeurs, il se présente sous le nom de Maxime Hauterive, taisant ses origines nobles. Seul le patriarche de la famille, flanqué de son fidèle Florimond, lui réserve un étrange accueil. Le vieux Laroque semble voir apparaître un fantôme. On ne prête guère attention à l’incident… Maxime rempli sa tâche avec efficacité et probité, et gagne la confiance de tous. Il gagne aussi le cœur de Marguerite, la fille de la maison. Maxime partage ses sentiments mais sa condition lui interdit de songer à un mariage. La situation devient intenable quand les jaloux coalisés parviennent à persuader Marguerite que Maxime n’en veut qu’a sa fortune…
Un film de commande pour Abel Gance qui adapte cette fois un roman d'Octave Feuillet. La trame est plutôt classique. Au fil de l’intrigue, le personnage principal incarné par Pierre Fresnay se révèle un modèle de vertu et de droit-dans-ses-bottismes.
Pauline Carton et Saturnin Fabre introduisent - avec leur brio habituel - une bonne dose de fantaisie dans des personnages au fond peu sympathiques. Le personnage interprété par Marcel Delaître semble tout droit sorti de l’imaginaire de R.L. Stevenson.
Le cocasse culmine avec la représentation de « La vengeance de la druidesse », où l’on voit l’auteur-acteur Bévallan-Saturnin Fabre apparaître dans un costume panthère des plus seyant. Un nouveau morceau de bravoure à mettre au crédit d’Abel Gance qui justifie à lui seul la vision du film…
Compléments par Stéphane Bruyère, septembre 2017