Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Archimède le clochard 
    Gilles Grangier - 1959
    Achetez "Archimède le clochard" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    1 Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Jean Gabin dans Archimède le clochard
     
     
    Jean Gabin 


     Darry Cowl dans Archimède le clochard
     
     
    Darry Cowl 


     Dora Doll dans Archimède le clochard
     
     
    Dora Doll 


     Bernard Blier dans Archimède le clochard
     
     
    Bernard Blier 


     Paul Frankeur dans Archimède le clochard
     
     
    Paul Frankeur 


     Gaby Basset dans Archimède le clochard
     
     
    Gaby Basset 


     Sacha Briquet dans Archimède le clochard
     
     
    Sacha Briquet 


     Guy Decomble dans Archimède le clochard
     
     
    Guy Decomble 


     Albert Dinan dans Archimède le clochard
     
     
    Albert Dinan 


     Bernard Lajarrige dans Archimède le clochard
     
     
    Bernard Lajarrige 


     Pierre Leproux dans Archimède le clochard
     
     
    Pierre Leproux 


     Jacqueline Maillan dans Archimède le clochard
     
     
    Jacqueline Maillan 


     Jacques Marin dans Archimède le clochard
     
     
    Jacques Marin 


     Paul Mercey dans Archimède le clochard
     
     
    Paul Mercey 


     Noël Roquevert dans Archimède le clochard
     
     
    Noël Roquevert 


     Julien Carette dans Archimède le clochard
     
     
    Julien Carette 


     Charles Blavette dans Archimède le clochard
     
     
    Charles Blavette 


     Paul Bonifas dans Archimède le clochard
     
     
    Paul Bonifas 


     Charles Bouillaud dans Archimède le clochard
     
     
    Charles Bouillaud 


     Léonce Corne dans Archimède le clochard
     
     
    Léonce Corne 


     Henri Coutet dans Archimède le clochard
     
     
    Henri Coutet 


     Eddy Debray dans Archimède le clochard
     
     
    Eddy Debray 


     Jean Degrave dans Archimède le clochard
     
     
    Jean Degrave 


     Van Doude dans Archimède le clochard
     
     
    Van Doude 


     Philippe Dumat dans Archimède le clochard
     
     
    Philippe Dumat 


     Édouard Francomme dans Archimède le clochard
     
     
    Édouard Francomme 


     Gisèle Grimm dans Archimède le clochard
     
     
    Gisèle Grimm 


     Georges Lycan dans Archimède le clochard
     
     
    Georges Lycan 


     Philippe Mareuil dans Archimède le clochard
     
     
    Philippe Mareuil 


     Bernard Musson dans Archimède le clochard
     
     
    Bernard Musson 


     Marcel Pérès dans Archimède le clochard
     
     
    Marcel Pérès 


     Pierre Collet dans Archimède le clochard
     
     
    Pierre Collet 


     Paul Faivre dans Archimède le clochard
     
     
    Paul Faivre 


     Pierre Mirat dans Archimède le clochard
     
     
    Pierre Mirat 


     Denise Péronne dans Archimède le clochard
     
     
    Denise Péronne 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Archimède le clochard Archimède le clochard

    Archimède le clochard Archimède le clochard

    Archimede le clochard Archimede le clochard

    Archimede le clochard Archimede le clochard

    Archimede le clochard Archimede le clochard

    Archimede le clochard Archimede le clochard

    Archimede le clochard Archimede le clochard


    Document sans nom
    Jean Gabin Joseph Hugues Guillaume Boutier-Blainville dit Archimède Darry Cowl Arsène  Bernard Blier M. Pichon, le second patron du café Dora Doll Mme Pichon  Paul Frankeur M. Grégoire, le premier patron du café Gaby Basset Mme Grégoire Sacha Briquet Jean-Loup, l'invité à accent Anglais Guy Decomble Le chef de station de la RATP Albert Dinan Le restaurateur Bernard La Jarrige Un poissonnier aux Halles Pierre Leproux Un homme sandwich Jacqueline Maillan Germaine Margerie Jacques Marin Mimile Paul Mercey Camille, le patron du bar Gaston Ouvrard Un habitué du 1er café Noël Roquevert Capitaine Brossard Julien Carette Félix, le clochard aux chiens  René Alié Un bridgeur Bruno Balp Le poissonnier au marché Marcel Bernier Le cordonnier Charles Blavette Le gendarme cannois Paul Bonifas Pradal, le bougnat Charles Bouillaud Le greffier de la prison Lucien Camiret ? Léonce Corne M. Séraphin, l'assureur de M. Grégoire Henri Coutet Le gardien de la prison Edy Debray Le président du tribunal Jean Degrave L'avocat Van Doude Christian, un invité Philippe Dumat Un agent cycliste Édouard Francomme Le clochard au marché Gabriel Gobin Le breton au café Gilles Grangier L'homme qui achète le journal Gisèle Grimm Marie-Ange, une invitée Marcel Journet un bridgeur François Joux Le chef de chantier Georges Lycan Le vendeur d'os Philippe Mareuil Le dîneur arrogant Bernard Musson Le valet Marcel Pérès Un homme sandwich Hans Verner Le consommateur allemand René Worms Un spectateur au défilé, ancien combattant R. Trabucco & C. Vestraten Les musiciens Andrès Un spectateur au défilé Marc Ariana Un habitué du 1er café Ellen Bahl La dineuse allemande Jean « Dédé » Bérard Nez-de-Bœuf, l’agent aux Halles Georges Billy Un acheteur de journaux Jacky Blanchot un agent chez les Grégoire Jean-Paul Blondet un dîneur Pierre Collet Dupont, l’agent de police au défilé Jacques Couturier un homme-sandwich Albert Daumergue un dîneur Georges Demas un fort des Halles Paul Faivre Le marchand de ballons Dany Jacquet Une cliente de l’épicerie Maurice Magalon Robert, le domestique Roland Malet un spectateur au défilé Robert Mercier le marchand de marrons Gaston Meunier un usager du métro Pierre Mirat l’employé du gaz Laure Paillette la religieuse-quêteuse Denise Péronne Une invitée Jimmy Perrys un spectateur au défilé David Tonelli un ouvrier italien au café
    Document sans nom
    Archimède, clochard distingué, épris de liberté, aimant philosopher sur les méfaits du travail, se voit contrarier à quitter son squat suite à l’installation du gaz dans l’immeuble. Il entreprend alors de mettre en œuvre sa combine numéro un pour passer l’hiver au chaud en prison : foutre le boxon dans un bistrot et se faire ramasser par la police. Hélas, pour lui, un jugement trop clément le remet en liberté au bout de huit jours. De retour dans son squat, il fait la pénible constatation que son « appartement » est occupé par un autre clochard et plusieurs chiens de race, tous subtilisés par le dénommé Félix qui lui raconte son système de kidnapping de chienchien à sa mémère, et de restitution lucrative aux légitimes propriétaires bernés par la bonne foi du « rapportant ». Ne voulant rien entendre, Archimède expulse Félix, mais ce dernier tombe, se blesse, et doit être finalement hébergé par Archimède repentant. Archimède joue ensuite les intérimaires dans le job de Félix, en ramenant lui-même les chiens aux bourgeois. Il se retrouve alors dans une soirée donnée par une certaine Germaine Margerie, et notre clochard se conduit alors en gentleman rigolo et cabotin (forcément vu qu’il est question de chiens au départ) , il connait son petit succès en étant récompensé comme il se doit par la reconnaissante propriétaire de fifi (ou tout autre nom de chien de ce genre). Il fête alors ce succès avec ses amis des Halles, se réconciliant notamment avec Arsène qui lui en voulait particulièrement puisque lors d’une énième tentative pour se faire embarquer par la police, c’était le pauvre comparse qui s’était fait prendre !
    Par la suite Arsène jouera de malchance, puisqu’en voulant lui-même participer au bizness des chiens restitués, il se fera coincer à nouveau. Ce qui mettra la puce (des chiens) à l’oreille d’Archimède qui y verra là la limite de cette combine trop risquée. Et puisque les travaux dans l’immeuble squatté sont décidément trop dérangeants pour notre homme, direction plein sud : Cannes pour être précis, puisqu’à Nice il y a trop d’anglais !


    Résumé : BDFF


    Générique établi par Armel de Lorme et Jean-Pierre Péqueriaux pour l'encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979, volume 2, a commander sur le site "L'aide mémoire".

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    1 Commentaire

    emile beaufort

    Date : 18-03-2016 Heure : 16:41:07



    dialogue merveilleux dans le parc quand arrivent 3 porte-faix qui font leur pose repas et voient Archimède donner à son chien des gâteaux tout en buvant du vin bouché. eux: "moi des gars comme ça, ca me les casse!" Archimède:"Eh ben moi ce qui m'les casse, c'est les faux affanchis, les pétroleurs syndiqués, les anars inscrits à la Sécurité Sociale. Ca r'fait la Chine, ça prend la Bastille, et ça se prostitue dans des boulots d'esclaves. Ah! ils sont beaux les réformateurs du Monde! Le statisticien qui baguenaude un placard d'usurier, le chinetoque qui propage les langues tropicales et l'mange merde qui prône la gastronomie. Ah! il est mimi l'triumvirat! un beau sujet d'pendule! Allez, viens ma Belle, qu'on foute le camp, qu'on voit plus ces affreux!" Votre site est REMARQUABLE! Bravo et merci de votre immense travail de recherches.