Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Annie Ducaux et Jacques Dumesnil
Annie Ducaux et Victor Francen
Annie Ducaux et Victor Francen
Georges Mauloy Annie Ducaux et Jacques Dumesnil
Georges Mauloy Annie Ducaux et Jacques Dumesnil
Harry Baur Annie Ducaux et Jacques Dumesnil
peut etre Rene Terillac a droite
Victor Francen et Georges Mauloy
Victor Francen Harry Baur et Jacques Dumesnil
Victor Francen Harry Baur et Jacques Dumesnil
Harry Baur Le Médecin-Major Bourdais Victor Francen Le Commandant Bréval Annie Ducaux Danielle Mourier Jacques Dumesnil Le Lieutenant Parent Georges Mauloy François Mourier Habib Benglia kiani Blanche Denège Sœur Théoneste René Terillac L'ingénieur
Réalisateur: Jacques de BARONCELLI
Scénario: Albert DIEUDONNE
Adaptation cinématographique: H. André LEGRAND
D'après les ouvrages de: Jean PAILLARD (Périple noir et Ghâna ville perdue)
Dialogue: Joseph KESSEL
Assistants: A. DUGUET et G. RADOT
Images: H BUREL
Aides: H. TIQUET et G. REGNIER
Décors: G. de GASTYNE, R. GYS et J. ALLAN
Son: P. DUVERGE
Régie: H. LAREINS et T. SUNE
Photographe: R. FORSTER
Montage: J. SACHA
Musique: Henri TOMASI éditions LEMOINE
Directeur du film: Jean José FRAPPA
Tourné aux studios de Saint Maurice
Système western électric
Tirage: G. M. FILMS
Synoptique: Le commandant BREVAL envisage la construction d'un grand barrage sur le fleuve Niger. Mais en sauvant un indigène touché par la lèpre il contracte cette terrible maladie .Il se retire alors dans la brousse abandonnant son projet de mariage avec la fille qu'il aime. Cette dernière se marie alors par désespoir avec le Lieutenant PARENT l'ami et collaborateur du commandant BREVAL.
Tout en continuant à mener à bien, depuis sa retraite, son projet de barrage sur le fleuve Niger, Le commandant BREVAL est soigné par le médecin major BOURDAIS qui parvient à le guérir. Il revient alors sur le devant de la scène pour terminer son œuvre mais est assassiné par un indigène qui s'oppose à la construction du barrage.
Film quelque peu caricatural et manichéen: Les bons européens d'un coté, même si certains d'entre eux croyaient sincèrement en leur mission et les africains ingrats et arriérés de l'autre. Plein de clichés et poncifs destiné à glorifier "l'œuvre civilisatrice" de la colonisation française, ce film nous permet cependant d'avoir une idée de ce que l'on pensait être, en 1939, le comportement à adopter vis-à-vis des « indigènes ».
Le scénario reprend l'idée de l’ingénieur Émile Bélime, qui dès 1919, envisageait la création d’un immense territoire irrigué destiné a la culture intensive du riz et du coton au centre du Soudan Français de l'époque. Ce projet nécessitant le déplacement massif de populations effectué de manière autoritaire, suscita de nombreuses critiques et polémiques, ainsi qu'une opposition farouche de la part des populations concernées et qui explique la fin du film de J. de BARONCELLI.