La fille du capitaine
Alain Boudet - 1962
Partager cette page sur Facebook :

En cas de non disponibilité me contacter
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Le théâtre de la jeunesse : La fille du capitaine
Le théâtre de la jeunesse : La fille du capitaine
Le théâtre de la jeunesse : La fille du capitaine
Le théâtre de la jeunesse : La fille du capitaine
Aline Bertrand et Marcel Cuvelier
Daniel Ivernel et Jean Saudray
Daniel Ivernel et Victor Lanoux
Dominique Vilar et Francoise Rosay
Dominique Vilar et Victor Lanoux
Gabriel Jabbour et Daniel Ivernel
Jane Marken et Dominique Vilar
Jean Laurent Cochet et Madeleine Clervanne
Marcel Cuvelier et Regis Outin
Marcel Cuvelier et Victor Lanoux
Maurice Garrel et Daniel Ivernel
Victor Lanoux et Daniel Ivernel
Victor Lanoux et Madeleine Clervanne
Victor Lanoux et Maurice Garrel
Victor LANOUX Petrouchka Daniel IVERNEL Pougatchev Dominique VILAR Macha, la fille du capitaine Françoise ROSAY Catherine II Jane MARKEN Mme Grinev Henri CREMIEUX André Grinev Pierre PALAU Savelitch Madeleine CLERVANNE Vassilissa Mironov Maurice GARREL Chvabrine Jean GALLAND le général Régis OUTIN Capitaine Mironov HARRY-MAX le lieutenant-général Jean-Laurent COCHET Lieutenant Prokorov Jean SAUDRAY Sergent Maxime Gabriel JABBOUR l'aubergiste Marcel CUVELIER le médecin Aline BERTRAND Avdotia, femme du médecin Roger TRAPP le premier maréchal de Pougatchev Jean BLANCHEUR le deuxième maréchal de Pougatchev Robert SECQ le troisième maréchal de Pougatchev Maurice COUSSONNEAU le soldat
Adaptation en deux parties du célèbre roman de Pouchkine, « La Fille du Capitaine » reste l’une des belles réussites du « Théâtre de la Jeunesse » de Claude Santelli. Victor Lanoux y incarne parfaitement le jeune homme enthousiaste et amoureux, inconscient des dangers qu’il court. Le cadre historique est celui de la Russie de Catherine II et pour l’incarner il fallait bien une comédienne de la trempe de Françoise Rosay dont l’apparition à la toute fin du film est très réussie. Dans le rôle de Pougatchev, rebelle et tsar autoproclamé, Daniel Ivernel impressionne. Les seconds rôles sont de haute volée : Jane Marken et Henri Crémieux jouent les parents attentionnés du héros et Palau son fidèle serviteur ; Maurice Garrel excelle dans le rôle du traître et Jean Galland forme avec Harry-Max un duo amusant de vieilles badernes.
Fidèle sociétaire du Théâtre de la Jeunesse, Madeleine Clervanne mérite un traitement particulier car cette comédienne toujours prête à jouer les caricatures qu’on lui propose est l’une de nos actrices les plus cocasses. A l’exception de Philippe de Broca, peu de cinéastes ont eu la bonne idée de l’employer mais la télévision - où elle débute à soixante ans passés - va pallier cette lacune, à commencer par une mémorable Mme Mac Miche, la tante abusive d’« Un bon petit diable » en 1961. On la retrouvera dans « La case de l’Oncle Tom » puis « David Copperfield » où elle tient le rôle de l’excentrique Betsy Trotwood. Baronne de Kermadec dans « Rocambole », elle sera un pilier d’Au Théâtre Ce Soir avant d’entrer définitivement dans le cœur du public en jouant Honorine, la bonne sympathique et grognon du feuilleton « Vive la vie ». Familière des rôles de vieille bigote – comme la Pernelle du « Tartuffe » de 1971 – elle nous surprend dans cette « Fille du Capitaine » car c’est elle finalement qui, l’allure martiale, dirige la garnison attaquée par Pougatchev, ce qui ne l’empêche pas – autre surprise ! – d’être aussi une femme amoureuse qui marche crânement à la mort au bras de son époux. Un sacré personnage !
Jean-Paul Briant, Juin 2021