Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Clarisse Fenigan 
    Jean Prat - 1959
    Achetez "Clarisse Fenigan" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    1 Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Clotilde Joano dans Clarisse Fenigan
     
     
    Clotilde Joano 


     Philippe Noiret dans Clarisse Fenigan
     
     
    Philippe Noiret 


     Héléna Manson dans Clarisse Fenigan
     
     
    Héléna Manson 


     Micheline Luccioni dans Clarisse Fenigan
     
     
    Micheline Luccioni 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Clarisse Fenigan Clarisse Fenigan

    Clarisse Fenigan Clarisse Fenigan

    Clarisse Fenigan Clarisse Fenigan


    Document sans nom
    Clotilde Joanno Clarisse Fénigan Jean Muselli Charlexis d'Alcantara Philippe Noiret Richard Fénigan Helena Manson Mme Fénigan Micheline Luccioni Rosine Jean Marie Robain Alexandre Jean Toulout Duc d'Alcantara Blanche Ariel Duchesse d'Alcantara Raymond Pelissier le juge d'instruction Marcel Delaitre le garde champêtre
    Document sans nom
    Adaptation par Françoise DUMAYET du roman d'Alphonse DAUDET "La Petite Paroisse", réalisée par Jean PRAT.
    Une jeune femme coule des jours paisibles auprès de son pêcheur de mari, complètement dominé par une mère tyrannique. L'amour surgit dans la vie de Clarisse sous les traits d'un jeune voisin aristocrate, Charlexis, mais lorsque ce dernier, lassé de l'aventure, abandonnera Clarisse, cette dernière, repentie, retournera chez son mari.
    Mots clés : roman (La Petite Paroisse)

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    1 Commentaire

    Annick M.

    Date : 03-06-2016 Heure : 00:49:45



    A la lecture du roman de Daudet, on ne croirait jamais qu'il éprouve quelque sympathie pour le personnage de Charlexis. Je suis stupéfaite – et heureuse ! – de découvrir dans cet article que, si l'on en croit l'auteur, ce (très jeune)alter ego de Raphaël le débauché est aussi un peu le sien, représente en réalité une partie de lui-même ou celui qu'il aurait voulu être, et même qu'il le plaint ! Heureuse surprise qui me console ; j'aime beaucoup Charlexis, son sort m'émeut (je trouve son père abominable, une vraie ordure même s'il est sur un fauteuil roulant, pas lui… Ah, ce vieil aristocrate complétement borné ! Enfin, ce n'est peut-être pas sa faute…)… Le livre d'Alphonse Daudet donne donc faussement l'impression qu'il le détestait et le méprisait, et qu'il ne ressentait d'intérêt véritable, d'empathie que pour les autres personnages. Tellement falots cependant, en effet,comparés à ce beau et pathétique petit prince, si élégant, si fin, et curieusement, déjà désespéré, désabusé de la vie, pour qui on voudrait faire quelque chose… Jean Muselli,au visage à la fois enfantin et tourmenté, qui tient à la fois de l'elfe et du poète maudit, acteur disparu trop tôt lui aussi – et je crois, plus ou moins parce qu'il le voulait, comme Charlexis –, est bouleversant, magnifique dans ce rôle. Il faut tout de même ajouter que ses partenaires ne sont pas en reste. Quel bonheur de revoir Hélèna Manson, Clotilde Joano, Philippe Noiret, tous tellement jeunes à l'époque, (Philippe Noiret était au début de l'immense carrière qu'il a fait par la suite, encore peu connu…) ! Les seconds rôles sont eux aussi excellents. La photo en noir et blanc est remarquable. Belle réalisation de Jean Prat et Françoise Dumayet pour la télévision de la fin des années 1950.