Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Jean Mercanton et Renee Devillers
Michele Morgan et Harry Krimer
Raimu Renee Devillers et Suzie Prim
Renee Devillers et Louis Jouvet
Louis Jouvet Pierre Froment et son fils aîné Félix Froment Jean-Marie Boyer Félix enfant Raimu Jules Froment "l'oncle Jules", frère de Pierre Suzy Prim Estelle Froment, soeur de Félix et de Bernard Colette Borelli Estelle enfant Lucien Nat Bernard Froment, frère de Félix et d'Estelle Renée Devillers Gabrielle, épouse de Bernard René Génin Père de Gabrielle et de Michel Robert le Vigan l'Oncle Michel, frère de Gabrielle, aviateur Jean Mercanton Alain Froment, fils de Bernard et Gabrielle Michelle Morgan Marie Froment, fille de Bernard et Gabrielle Harry Krimer Robert Léonard, peintre et époux de Marie Louis Jourdan Christian Léonard, fils de Robert et Marie Georges Biscot Noblet, un peintre Maurice Rémy Un peintre René Ferté (à confirmer) un peintre Colette Darfeuil l'entraîneuse du Moulin rouge Madeleine Sylvain uzie, une aguicheuse au moulin rouge Fernand Ledoux le maire Daniel Mendaille Georges Clemenceau René Bergeron Sénéchal, l'ami de Félix dans la brousse Pierre Magnier L'administrateur colonial Jean Claudio Un élève de Bernard Froment Auguste Boverio L'aumonier qui décore Estelle Jean-François Martial Latour, Le blessé inquiet Marcel Maupi Le balayeur de l'hôtel meublé Nicolas Amato L'italien qui se dispute pour un paillasson Sinoël Le chauffeur devant l'hôtel meublé Missia Une chanteuse au mariage de Bernard Ginette Maddie Aglaé Romain Bouquet Robert Ozanne Jean Mercury Olga Valéry Génia Vaury Olga Lord Moniquella Michele Olivier Sylvette SAugé Dora Doll Fignolita Yvonne Legeay
Voici un film qui nous narre l'histoire d'une famille, celle des Froment sur 4 générations. Au départ, nous sommes au début de la guerre de 1870. Pierre et Valentine Froment sont les parents de Félix, Estelle et Bernard. Pierre, partant au combat écrit une lettre à son frère Jules pour lui recommander de veiller sur son épouse et ses enfants, s'il ne revenait pas.
Il ne revient pas, Valentine décède à son tour et c'est Estelle qui va prendre soin de ses frères. Félix part "aux colonies", et Bernard épouse Gabrielle, ce qui donne à l'Oncle Jules l'occasion de venir voir sa famille. Bernard et Gabrielle ont des jumeaux, Alain qui deviendra aviateur et qui mourra pendant la grande guerre et Marie qui épousera un peintre.
Marie aura un fils, Christian qui deviendra médecin, comblant de joie son grand-père Bernard... Alors que Christian se marie, la deuxième guerre mondiale éclate et en prières, Bernard et Gabrielle supplient pour que leur soit gardé leur petit fils, eux qui ont déjà perdu leur fils.
Les critiques sur ce film auront été très sévères ; certes ce n'est pas un film qui marque le cinéma et qui est loin d'être le meilleur du réalisateur Julien Duvivier. Mais juger ce film en 2020 comme si nous étions en 1945 (année de la sortie de l'opus tourné en 1940) me paraît être une erreur. Bien évidemment, il est démodé, bien évidemment on ne le tournerait plus de la même façon, bien évidemment les dialogues seraient différents, mais il raconte l'histoire d'une famille parmi tant d'autres.
L'intérêt est aussi dans le brillant générique et on retrouve avec un plaisir non feint Raimu, Louis Jouvet, Michèle Morgan, Lucien Nat et le joyeux Biscot !
Un film de cinéclub, à voir, ne serait-ce que pour s'en faire une idée. Et surtout un très riche générique !
Donatienne Roby, Septembre 2020