Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Jane Sourza Julien Carette et Raymond Souplex
Jane Sourza Raymond Souplex et Julien Carette
Nicole Besnard et Julien Maffre
Nicole Besnard et Robert Hebert
Raymond Souplex et Fernand Sardou
Raymond Souplex et Jane Sourza
Raymond Souplex La Hurlette, le clochard qui hérite Jane Sourza Carmen, amie de La Hurlette Julien Carette Sosthène, ami de la Hurlette Léonce Corne Me Baluchon, le notaire Nicole Besnard Jeannette, la nièce du notaire Robert Hébert Le commissaire, amoureux de Jeannette Odette Barencey La bonne du notaire Paul Barge Le maire au cimetière Victor Vina Un homme au cimetière Henri Coutet Un clochard Georges Béver Un clochard Max Elloy Un clochard Paul Azaïs Lacassagne, le bistrotier Fernand Sardou Emilio Canavez, patron d'import-export Jean Clarieux Le transporteur violent Marcelle Féry La concierge rouspéteuse Paul Demange Jules, le mari de la concierge Fernand Gilbert Le chef de chantier Lucien Raimbourg Le contrôleur SNCF Jean Sylvain Le vendeur d'essence Catherine Gay La mère du bébé noir Jacques Denoël Le père du bébé noir Eugène Stuber Le cardeur-coiffeur Roger Saget Un agent à Paris Julien Maffre Un agent Jacques Marin Un agent à Cabourg Marcel Rouzé Un agent cycliste Lucien Guervil Le mandataire qui avance des billets contre le chèque Daniel Mendaille Le Maître d'hôtel du restaurant chic Henri Murray Le chef de réception du grand hôtel Tristan Sévère (alias Raymond Destac) Le portier de l'usine Alain Bouvette Le sommelier du grand hôtel Guy Derlan Le vendeur à l'hôtel Robert Balpo Le tailleur Charles Bayard Un danseur Michel Nastorg Un danseur Christian Brocard Un consommateur René Lacourt Robert Hommet Claude Larry Pierre Vernet Le Maître d'hôtel du restaurant chic Guy Perrot Régis Fontenay Grégoire Gromoff Noëlle Audier Lyne Carrel Marie Benedicto
Cette fable, agréable à regarder, est dans la veine de "Ma Pomme" avec Maurice Chevalier ou encore d' "Archimède le Clochard", avec Jean Gabin.
On retrouve deux héros très sympathiques, vedettes d'une émission radiophonique régulière sur Radio Luxembourg dans les années 50 : "Sur le banc" où se rejoignent La Hurlette (Raymond Souplex) et son amie Carmen (Jane Sourza) sans oublier leur complice Sosthène (Julien Carette).
L'intrigue est une charmante leçon de morale, pour nous expliquer que l'argent ne fait pas forcément le bonheur !
Raymond Souplex qui n'est pas encore l'Inspecteur Bourrel, signe le scénario et les dialogues avec la finesse et la drôlerie qui le caractérisent. N'oublions pas ! ce fut un fameux chansonnier !
L'intrigue :
La Hurlette est un clochard débonnaire qui a une belle voix de baryton basse ; pour gagner piteusement sa vie, il chante dans les cours les deux chansons qu'il connaît : "Les sapins" et "Sur le banc".
Sur le banc, justement, c'est là qu'il donne rendez-vous à son amie, la malicieuse et naïve Carmen. Un jour, Carmen lit dans un journal qu'un notaire recherche un héritier, un aristocrate. Elle ne connaît pas le vrai nom de son ami La Hurlette, mais se doute qu'il a un nom à particule.
Finalement, La Hurlette est bien l'héritier ; généreux, il offre un dîner chez son ami bistrotier Lacassagne (Paul Azaïs) et décide de partir à Cabourg avec Carmen et Sosthène. Avec de beaux habits, ils descendent dans un bel hôtel, mènent la grande vie et dépensent tous leurs sous. Tout a une fin et c'est Sans argent qu' ils regagnent la capitale et se retrouvent "Sur leur banc" ; philosophe, La Hurlette affirme que finalement "on est content de rentrer chez soi", tandis que Carmen s'applique à étendre sa petite lessive sur le banc.
Une histoire toute simple mais bien racontée, avec humour, fantaisie, et l'on s'amuse avec Jane Sourza quand dans le bel hôtel, elle prend le sommelier pour un marchand de sommeil, et quand elle découvre qu'en sonnant "Femme de ch", une femme de chambre apparaît.
Enfin, on peut réaliser que Raymond Souplex avait vraiment une bien jolie voix.
Un humour léger, plaisant, intelligent, sans doute trop soft pour notre époque. Personnellement, je le regrette.
Donatienne Roby, juin 2018