• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • La terre qui meurt 
    Jean Vallée - 1936
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "La terre qui meurt" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Pierre Larquey dans La terre qui meurt
     
     
    Pierre Larquey 


     Simone Bourday dans La terre qui meurt
     
     
    Simone Bourday 


     Alexandre Rignault dans La terre qui meurt
     
     
    Alexandre Rignault 


     Line Noro dans La terre qui meurt
     
     
    Line Noro 


     Robert Arnoux dans La terre qui meurt
     
     
    Robert Arnoux 


     Lucien Gallas dans La terre qui meurt
     
     
    Lucien Gallas 


     Mady Berry dans La terre qui meurt
     
     
    Mady Berry 


     Paul Demange dans La terre qui meurt
     
     
    Paul Demange 


     Georges Flamant dans La terre qui meurt
     
     
    Georges Flamant 


     Robert Goupil dans La terre qui meurt
     
     
    Robert Goupil 


     Noël Roquevert dans La terre qui meurt
     
     
    Noël Roquevert 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Alexandre Rignault et Germaine Sablon Alexandre Rignault et Germaine Sablon

    Alexandre Rignault Alexandre Rignault

    Georges Flamant Georges Flamant

    Germaine Sablon et Alexandre Rignault Germaine Sablon et Alexandre Rignault

    Germaine Sablon Germaine Sablon

    Jean Cyrano Jean Cyrano

    Larquey et Line Noro Larquey et Line Noro

    Larquey et Simone Bourday Larquey et Simone Bourday

    Line Noro et Alexandre Rignault Line Noro et Alexandre Rignault

    Line Noro Line Noro

    Lucien Gallas et Larquey Lucien Gallas et Larquey

    Lucien Gallas et Simone Bourday Lucien Gallas et Simone Bourday

    Lucien Gallas Lucien Gallas

    Mady Berry et Marcelle Monthil Mady Berry et Marcelle Monthil

    Paul Demange et Alexandre Rignault Paul Demange et Alexandre Rignault

    Paul Demange Paul Demange

    Pierre Larquey et Robert Goupil Pierre Larquey et Robert Goupil

    Pierre Larquey Pierre Larquey

    Robert Arnoux Robert Arnoux

    Simone Bourday Simone Bourday

    La terre qui meurt La terre qui meurt

    La terre qui meurt La terre qui meurt


    Document sans nom
    Pierre LARQUEY  Toussaint Lumineau, le père Simone BOURDAY  Marie Rose Lumineau dite Rousille Alexandre RIGNAULT  Mathurin Lumineau, l'aîné Line NORO  Eléonore Lumineau Robert ARNOUX  François Lumineau Lucien GALLAS  André Lumineau Germaine SABLON  Félicité Jean CYRANO  Jean Nesmy Mady BERRY  Véronique Michelonne Paul DEMANGE  le clerc de notaire Georges FLAMANT  Fernand, amant de Félicité Robert GOUPIL  Meffray Romain BOUQUET  Gauvrit, père de Félicité Noël ROQUEVERT  l'acheteur de blé Marcelle MONTHIL  Adélaïde Michelonne Teddy MICHAUD 
    Document sans nom
    Avec « Jeunes filles à marier », tourné en 1935, Jean Vallée avait réalisé le premier film français parlant en couleurs grâce au procédé Francita. C’est ce même procédé qui sera utilisé l’année suivante pour « La terre qui meurt » et dix ans plus tard pour « Jour de fête » de Jacques Tati. Scénarisé par Charles Spaak, le film reste fidèle au roman de René Bazin même si, contrairement à l’adaptation de Jean Choux en 1926, il ne fut pas tourné exactement sur les lieux de l’action.

    Métayer à La Fromentière, Toussaint Lumineau est un paysan déjà âgé, veuf, qui compte sur l’un de ses trois fils pour lui succéder à la tête de l’exploitation. Malheureusement, Mathurin, l’aîné, devient infirme à la suite d’un accident et rumine sa rancœur de ne pouvoir épouser celle qu’il aime, la belle Félicité Gauvrit. François, cadet peu courageux, décide de quitter la ferme avec sa sœur Eléonore : tous deux préfèrent travailler « en ville », au grand dam du père Lumineau. De retour de son service militaire, André, le plus jeune des trois, s’attelle au travail des champs tout en rêvant de voyages et de terres plus généreuses. Cinquième enfant de Lumineau, la jeune Rousille est la servante dévouée de la famille. Elle aime l’ancien valet de ferme de La Fromentière, Jean Nesmy, mais Mathurin, par jalousie, l’a fait chasser par son père car il n’est « pas du pays ». Abandonné tour à tour par chacun de ses enfants, le père Lumineau pourra-t-il empêcher que sa terre ne meure ?

    A l’exception de la grande scène de vente aux enchères des biens du marquis propriétaire des terres, toutes les scènes du roman se retrouvent à l’écran. Comme le film de Jean Choux, celui-ci débute toutefois par l’accident qui rend infirme le fils aîné alors que cet épisode a eu lieu plusieurs années avant le début de l’action. De même, le personnage de Félicité, la fiancée de Mathurin, est ici nettement noirci en femme vénale qui finit par s’acoquiner avec un mauvais garçon, personnage absent de l’œuvre mais rôle taillé sur mesure pour Georges Flamant.

    Pierre Larquey donne comme il se doit une belle interprétation du patriarche et Alexandre Rignault est un Mathurin envieux à souhait. Le film marque aussi l’une des premières apparitions de Noël Roquevert, déjà confronté à Larquey, son collègue assassin du 21. Si l’on en croit la plupart de ses filmographies, le vétéran Sinoël aurait participé au film ; si l’information est avérée, il faut croire que son personnage a disparu au montage.

    Assistant réalisateur de Jean Vallée sur ce film, Robert Vernay en profitera pour recruter son futur Père Goriot de 1943 – l’excellent Larquey – sans parler du couple diabolique de « Monte Cristo », Caderousse et la Carconte, à savoir Alexandre Rignault et Line Noro.

    Jean-Paul Briant, Avril 2022

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire